Le guide complet de la comptabilité

Le guide qui explique en détail toutes les notions
clés de la comptabilité d’une entreprise.

+ 0
professionnels de
la comptabilité
formés
0 %
d’apprenants
satisfaits
+ 0
experts pour vous
accompagner
personnellement
0
programmes de
formation en
comptabilité

La comptabilité

La comptabilité est un domaine varié, complexe et dynamique. Pour cette raison, il existe de nombreux métiers liés à la comptabilité qui sont généralistes pour certains, et très spécialisés pour d’autres. Par « comptabilité », on parle de toutes les activités du domaine fiduciaire, ce qui inclut la gestion des activités comptables, financières et fiscales des entreprises.

Chez BetterStudy, nous avons voulu créer ce guide de la comptabilité afin d’offrir des informations fiables et utiles sur tous les aspects lié à la comptabilité suisse aux personnes intéressées par le domaine, dont :

  • Les professionnels de la comptabilité souhaitant revoir une notion qu’ils n’utilisent pas souvent pour l’appliquer dans le cadre de leur emploi ;
  • Les personnes qui se forment ou qui sont intéressées à se former à la comptabilité suisse ;
  • Les personnes qui envisagent de se reconvertir dans la profession comptable et qui souhaitent en savoir plus sur le métier avant de se lancer.

Que cela soit en Suisse ou à l’étranger, les professionnels de la comptabilité s’occupent de tâches diverses allant de la saisie des comptes à l’enregistrement des pièces comptables en passant par l’établissement des états financiers (bilan, compte de résultat, annexes) de l’entreprise. C’est ce qu’on appelle la comptabilité générale ou la comptabilité financière.

Il s’agit notamment de traiter les opérations comptables courantes de l’entreprise (saisir les factures dans le journal comptable et le grand livre), effectuer le bouclement des comptes (également appelé clôture des comptes) afin de dresser le compte résultat de l’entreprise et déterminer le bénéfice ou la perte, saisir les écritures comptables liées à la distribution du bénéfice au propriétaire (dividendes versés retranchés de l’impôt anticipé à verser à l’Administration fédéral de contribution – AFC) en raison individuelle ou aux actionnaires dans des sociétés de capitaux (société à responsabilité limitée – SARL, société anonyme – SA), gérer les évènements de liquidités particuliers comme les augmentations de capital, les cessions de sociétés ou encore lors préparer les comptes prévisionnels pour obtenir un financement par un emprunt bancaire (en lien avec la gestion des liquidités afin d’éviter la rupture de trésorerie (rappelez-vous l’adage « cash is king »).

Par ailleurs, pour le calcul du résultat, il existe plusieurs degrés du compte de résultat avec des indicateurs intermédiaires tels que la marge brute, l’EBITDA (résultat d’exploitation avant la prise en compte des intérêts, impôts et amortissements) par exemple, avant de déterminer le résultat final.

Il y a encore toute la problématique des réserves ouvertes ou latentes (cachées) avec ce qu’impose ou permet le Droit comptable suisse (prise en compte des seuils fiscaux admis pour les provisions, etc.) et qui permet plus ou moins d’actions possibles selon le type d’activité de l’entreprise (gestion et évaluation des stocks de marchandises selon les monnaies étrangères, évaluation des titres de placement, évaluation des autres postes du bilan).

Parmi les tâches dévolues au domaine de la comptabilité se trouvent toutes celles liées aux salaires et assurances sociales, à la fiscalité directe et la TVA, le tout en tenant comptes des aspects légaux qui évoluent au fil du temps ou encore la gestion administrative et comptable du recouvrement des factures en souffrance (comptabilisation des débiteurs douteux, provisions pour pertes sur créances, procédure de poursuite).

Il existe d’autres catégorisation de la comptabilité (autre que la comptabilité générale). Il y a notamment la comptabilité analytique d’exploitation, appelée aussi comptabilité de gestion où l’objectif est de calculer des coûts, ceci afin d’améliorer la performance économique de l’entreprise. L’idée est de trouver des moyens d’augmenter les marges en trouvant des synergies ou par des économies d’échelles. C’est ce que le métier de contrôleur de gestion vise à faire.

Il y a encore l’analyse financière où le comptable va utiliser les données de la comptabilité générale pour apprécier la santé financière d’une société par le calcul de différents ratios (indicateurs de performance financière) que ce soit pour une PME ou une grande entreprise.

Nous pouvons encore citer la comptabilité nationale, qui est appliquée dans les sciences économiques pour calculer la valeur de la production d’une économie (au niveau mondial, d’une région du globe, un pays, un canton, une commune). La comptabilité nationale sort du champ des métiers liés à la comptabilité tel que nous l’entendons ici dans le cadre des formations en comptabilité que propose l’institut de formation en ligne BetterStudy et en lien avec ce guide complet de la comptabilité.

Ce guide complet de la comptabilité vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour comprendre le domaine de la comptabilité, des actions concrètes aux notions avancées. Vous y trouverez notamment :

  • Les concepts de base de la comptabilité ainsi que des notions avancées liées à des sociétés plus complexes (consolidation des comptes, analyse financière, gestion de la trésorerie, etc.)
  • Les notions liées à la fiscalité directe et à la TVA Suisse
  • Un lexique comprenant des définitions, des explications et des exemples concrets sur les concepts clés de la comptabilité
  • Les fiches métiers des différents postes liés à la comptabilité en Suisse (section « Métier, formation et salaires dans la comptabilité)
  • Des thèmes utiles pour comprendre l’évolution des métiers de la comptabilité ainsi que des conseils et des informations pour faire évoluer sa carrière

Nous espérons que vous trouverez ces informations utiles et que ce guide répondra à vos besoins.

 

Lire plus

Le guide complet : pour tout savoir sur la
comptabilité

Théorie en comptabilité II

Evolution de carrière

Métier, formation et salaires dans la
comptabilité

Création d’entreprise

Comment faire évoluer sa carrière de comptable en Suisse

Téléchargez le guide complet :

Comment faire évoluer sa carrière de comptable en Suisse en 2022 ?

Le guide complet lorsque vous voulez faire évoluer votre carrière dans la comptabilité, augmenter vos revenus et avoir des nouvelles responsabilités !

Dans ce guide, découvrez :

  • Les perspectives d’évolution professionnelles du monde comptable, et lesquelles privilégier
  • Quelles formations suivre pour développer sa carrière
  • Quel format de formation choisir pour apprendre dans les meilleures conditions

Testez la formation comptable qui vous intéresse gratuitement pendant 7 jours

Curieux de voir à quoi nos formations ressemblent ? Testez-les gratuitement pendant 7 jours, et prenez votre décision ensuite.

Offre gratuite, sans risque et sans engagement.