Prévision de trésorerie
Une prévision de trésorerie est un outil utilisé pour montrer les flux des entrées et sorties de trésorerie d’une entreprise sur une période déterminée.
Cela vous permet de voir facilement votre solde bancaire à un moment donné.
Pour générer une prévision de trésorerie, vous prenez une période de temps, par exemple 1 an.
Les flux de trésorerie sont divisés en 2 sections, les produits et les charges.
Chaque section est alors totalisée en bas et le mouvement net est calculé.
Par exemple : vous prévoyez d’encaisser CHF 10,000.- à la banque en janvier. Vous enregistrerez cela dans la section des revenus.
Ensuite, vous devez enregistrer vos dépenses. Cela peut inclure la publicité, les frais de comptabilité, les frais bancaires, les taxes, les dépenses directes, les salaires, les frais généraux, le loyer, le téléphone et Internet, entre autres.
Après avoir ajouté vos dépenses, vous devez entrer votre solde bancaire d’ouverture pour ce mois. Il s’agit du solde avant toute entrée ou sortie de trésorerie.
Flux de trésorerie
Maintenant, pour obtenir vos flux de trésorerie, prenez votre revenu total et soustrayez vos dépenses totales. Cela vous donne votre mouvement net.
Ensuite, ajoutez ceci à votre solde d’ouverture et vous avez votre solde de clôture.
Le solde de clôture est transféré au mois suivant comme solde d’ouverture.
Complétez maintenant ces chiffres pour chaque mois et vous disposez d’une prévision de flux de trésorerie prévue de 1 an.
Cela peut être très utile pour prédire les excédents de trésorerie ou les pénuries et vous aider à prendre d’importantes décisions commerciales.