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Amortissements Comptables (linéaires, dégressifs, etc.) : tout ce qu’il faut savoir

Amortissements Comptables (linéaires, dégressifs, etc.) : tout ce qu’il faut savoir

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Dans cet article, nous allons aborder le sujet des amortissements. Nous verrons la définition d’un amortissement, puis ses fonctions, ainsi que ses bases de calcul.

Vous trouverez toutes nos vidéos gratuitement sur notre chaîne Youtube.

Les amortissements comptables : définition, fonctions et bases de calcul

1/ Définition de l’amortissement comptable

Un amortissement est la constatation comptable de la dépréciation définitive, par l’usage, le temps ou l’obsolescence, d’éléments d’immobilisations corporelles (comme un véhicule) ou incorporelles (comme un brevet). Cette constatation intervient à la fin de chaque exercice comptable.

2/ Fonctions de l’amortissement en comptabilité

L’amortissement assume trois fonctions :

  1. Enregistrer les pertes de valeur pour répartir la dépense initiale sur la durée de vie utile du bien ;
  2. Procurer à l’entreprise les ressources nécessaires au renouvellement du bien devenu inutilisable en incluant les pertes de valeur dans les charges d’exploitation. Cette augmentation des charges, par le fait de l’amortissement, conduit à une diminution du bénéfice distribué, donc à la conservation de celui-ci dans les ressources de l’entreprise. Les amortissements sont ainsi une source d’autofinancement. Par exemple, grâce à l’amortissement, nous pouvons mettre de l’argent de côté afin de remplacer les véhicules tous les cinq ans.
  3. Eviter de laisser subsister dans les livres comptables des valeurs surfaites qui présenteraient des valeurs supérieures à leur vraie valeur. Les amortissements sont un élément du résultat. Attention, l’amortissement est une charge non monétaire qui ne constitue pas une réserve de liquidité. L’amortissement sert à répartir la perte de valeur d’un actif sur plusieurs exercices comptables afin d’ajuster sa valeur et diminuer l’impact de son remplacement, par exemple en fin de vie.

3/ Bases de calcul et taux d’amortissement

Voyons maintenant les points suivants :

Le coût d’acquisition constitue la base de l’amortissement.

Pour le calculer, nous additionnons le prix d’achat aux frais accessoires (montage, transport…). Tous les montants pris en compte sont toujours hors TVA.

L’administration fiscale conseille d’appliquer différents taux selon la nature de l’immobilisation.

En voici quelques exemples :

  • Bâtiments 20 à 50 ans 2 à 5%
  • Bâtiments légers 10 à 15 ans 0 à 6,66%
  • Agencements 5 à 10 ans 10 à 20%
  • Matériel de production 5 à 10 ans 10 à 20%
  • Matériel de transport 4 ou 5 ans 20 ou 25%
  • Matériel de bureau 5 à 10 ans 20% à 10 ans
  • Mobilier Souvent 10 ans 10%
  • Matériel informatique Souvent 3 ans 33%

On considère qu’au bout de trois ans, votre ordinateur est obsolète, et donc amorti. En moyenne, une entreprise renouvelle son parc informatique tous les trois ans. Chaque année, l’entreprise amortit 33%, sur un total de 3 ans. Le mobilier correspond aux tables, chaises et armoires. Le matériel de bureau correspond à du matériel amortissable comme des fauteuils de bureau. Le matériel de bureau correspond aux véhicules tels les camions et camionnettes. Le matériel de production correspond aux machines de production. Les agencements sont par exemple des agencements de magasin. Les bâtiments légers correspondent à des hangars par exemple, tandis que les bâtiments sont des bâtiments dits lourds.

Nous notons qu’une entreprise n’investit pas tout son matériel au 1er janvier de chaque année. En cas d’acquisition en cours d’année, le premier amortissement court du jour de la mise en service jusqu’à la date de la fin de l’exercice. Il s’agit du prorata temporis. Il peut être calculé en jours en divisant le nombre de jours concernés par 365 ou 360, ou en mois complet en divisant le nombre de mois concernés par 12.

Par exemple, nous achetons un nouveau véhicule au 30 juin. Il coûte CHF 20.000.- Nous partons sur une base d’amortissement de 4 ans, soit CHF 5.000.- par an. La première année, nous ne déduisons pas CHF 5.000.- puisqu’il a été acheté en milieu d’année. Nous amortissons donc la moitié, soit CHF 2.500.-

Les amortissements linéaires

Le montant de l’amortissement annuel est constant sur la durée de vie du bien.

L’exemple de la voiture présenté dans la vidéo précédente démontrait que nous amortissions le même montant chaque année, ce qui caractérise donc l’amortissement linéaire.

Une formule mathématique nous permet de le calculer :

a = V/N ou a = V*t

  • a est l’amortissement annuel ;
  • V est la valeur d’acquisition, autrement dit la valeur du bien enregistrée en immobilisation (dans les comptes classe 2). Cette valeur est la base amortissable et correspond au coût d’acquisition de l’investissement. Le coût d’acquisition comprend le prix d’achat hors TVA ainsi que les frais d’achat (frais d’installation et de montage, frais de port, frais d’assurance, TVA non récupérable) ;
  • N est la durée probable d’utilisation ;
  • t est le taux d’amortissement obtenu à partir de la durée probable d’utilisation (100/N).

Par exemple, si un ordinateur nous coûte CHF 600.-, l’amortissement annuel peut se calculer en divisant 600 par 3 ans, ou en multipliant 600 par 33%, soit un amortissement annuel de CHF 200.-.

Lorsque l’acquisition du bien est réalisée en cours d’année, l’amortissement annuel sera constant sauf pour la première et dernière année en fonction de la règle du prorata temporis.

Afin de calculer nos amortissements, nous utilisons un plan d’amortissement. Il s’agit d’un tableau qui constate les amortissements annuels successifs (ou valeur amortie chaque année) et les valeurs comptables nettes (ou montant restant à amortir).

Par exemple, le 1 er janvier 2016, nous achetons un nouveau véhicule d’une valeur de CHF 20.000.- que nous amortirons sur une durée de 5 ans.

Chaque année, nous amortissons 20% du montant investi, soit CHF 4.000.-

La valeur résiduelle, ou montant restant à amortir, diminue chaque année.

Si nous prenons le même exemple, en achetant le véhicule le 1er juillet 2016, nous devons calculer nos amortissements annuels et nos valeurs résiduelles en tenant compte du prorata temporis.

Les amortissements dégressifs

L’amortissement dégressif permet un amortissement plus important durant les premières années de vie du bien.

Le taux d’amortissement est égal au double du taux applicable pour le calcul de l’amortissement linéaire. Ce taux est calculé sur la valeur résiduelle du bien chaque année.

Par exemple, si nous nous basons sur une période de 5 ans avec la méthode de l’amortissement linéaire, nous amortissons à hauteur de 20%. En conséquence, avec la méthode de l’amortissement dégressif, nous amortissons le double de 20%, soit 40% chaque année.

Voyons ensemble un exemple pour illustrer ces propos :

Nous allons établir le plan d’amortissement dégressif d’une machine-outil acquise le 17 juin 2016 par notre employeur. Sa durée probable d’utilisation est de 5 ans.

Son prix d’achat est de CHF 100000.- hors TVA.

  • Valeur : CHF 39000.- en 5 ans = 20% par an
  • Amortissement annuel linéaire : CHF 100’000.- * 20% = CHF 20’000.-
  • Taux dégressif : 40 %

Nous l’amortissons sur une période de 5 ans, soit 20% par an. L’amortissement linéaire est donc de 100’000 francs x20% soit 20.000 francs par an.

Nous avons donc un taux dégressif de 40%.

Nous remplissons le tableau d’amortissement dégressif sans tenir compte du prorata temporis donc sans tenir compte du fait qu’il a été acheté en milieu d’année.

Nous appliquons toujours les 40% d’amortissement sur la valeur résiduelle de l’année précédente. En 2020, nous amortissons la totalité de la valeur résiduelle.

Voici encore des vidéos explicatives avec des exercices accessibles depuis le cours de comptabilité sur notre plateforme d’e-learning :

Conclusion

En comptabilité, les amortissements sont des charges comptabilisées pour couvrir la perte de valeur d’un actif au fil du temps. Les actifs sont généralement des éléments tels que les machines, les bâtiments, les véhicules ou les logiciels qui sont utilisés par l’entreprise pour produire ses biens ou services.

Les amortissements sont calculés en utilisant une méthode qui tient compte de la durée d’utilisation de l’actif et de sa valeur d’origine. Ils sont ensuite enregistrés sur le compte de résultat de l’entreprise comme une charge, ce qui permet de réduire le bénéfice net de l’entreprise. Les amortissements sont généralement comptabilisés périodiquement, par exemple chaque mois ou chaque année.

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Picture of Christophe Rieder
Christophe Rieder
Titulaire du Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce à l'Etat de Genève. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi sortir et voyager.

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