BetterStudy - Swiss Online Education
  • +41 22 535 41 94
  • [email protected]
Se connecter
Contact
CHF0.00 Cart
  • Comptabilité
    Diplômes en comptabilité

    Des diplômes reconnus et recherchés sur le marché du travail

    Diplôme d'Aide-comptable
    Diplôme de Comptable
    Diplôme de Spécialiste en comptabilité
    Certificat de Spécialiste TVA
    Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité

    Le moyen parfait de dynamiser votre carrière dans la comptabilité

    Formation de préparation au Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité
    Programme de révision aux examens du Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilté
    Formation pour répétants au Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité
    Autres formations en comptabilité
    Gestion des salaires et assurances sociales
    Fiscalité directe
    Comptabilité analytique d'exploitation
    Formation Excel Débutant
    Formation Excel Intermédiaire
    Formation Excel Expert
    Nos ressources en finance et comptabilité

    Tout ce dont vous avez besoin pour construire une carrière à succès dans la comptabilité

    Guide complet de la comptabilité
    Guide : Comment devenir comptable ?
    Guide : Comment faire évoluer sa carrière de comptable en Suisse ?
    Guide : Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité
    OFFERT : Obtenez les 8 premiers chapitres de la formation "concepts fondamentaux"
  • Certificat de Gestionnaire RH HRSE
  • À propos
  • Essai gratuit
Formation comptabilité > Le guide complet de la comptabilité >
Les enjeux d’aujourd’hui et de demain dans les fiduciaires

Les enjeux d’aujourd’hui et de demain dans les fiduciaires

Dans cet article, découvrez :
Essayez nos formation pendant 7 jours - Gratuit et sans risque
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

La « digitalisation » oblige des changements importants dans toutes les activités. Les tâches administratives sont également touchées par cette révolution, notamment dans le secteur de la comptabilité. De belles opportunités se présentent dans ces métiers administratifs et celui des fiduciaires en particulier. La digitalisation permet de réduire les tâches purement administratives pour se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée comme le conseil.

Comment s’organiser dans les prochaines années pour digitaliser l’activité et pour accompagner les clients dans la digitalisation ?

Sans être une recette unique, cinq pistes à explorer afin de se positionner dans l’air du numérique et de la digitalisation des tâches administratives :

1. La dématérialisation des factures fournisseurs

La solution permet de numériser les factures, de reconnaître les champs importants, d’archiver électroniquement la pièce afin de détruire le papier et d’envoyer aux systèmes comptables pour une comptabilisation automatique. Ceci permet d’automatiser un certain nombre de tâches manuelles et d’apporter une vraie valeur ajoutée à vos clients. La partie numérisation peut également se faire directement par le client et arriver sur le portail de la fiduciaire qui passera automatiquement les écritures et vérifiera l’ensemble.

2. Les flux électroniques et la plateforme documentaire

Mettre en place pour les clients de la fiduciaire une plateforme d’échange des documents entre ses clients et les fournisseurs de ses clients. Ceci permet d’éviter tout échange papier et de sécuriser tous les documents importants des clients tout en apportant du suivi, des alertes et des traitements automatiques (pour les factures fournisseurs, pour les contrats et le renouvellement, pour les commandes, …).

3. Les tableaux de bord

La solution permet pour chaque entreprise cliente de la fiduciaire de suivre son activité. Comme l’activité est « digitalisée », toutes les données sont dans le système en temps réel, ce qui permet d’avoir pour le chef d’entreprise les indicateurs clés sur son smartphone. Ce service lié à la solution comptable est proposé par la fiduciaire.

4. La gestion des notes de frais

La saisie et la gestion des notes de frais ne peut plus être fait à l’aide de tableau Excel, de multiples saisies et de documents qui circulent sous forme papier dans les entreprises. La solution de « digitalisation » de ce processus permet de prendre une photo via le smartphone et d’indiquer les rubriques de manière très simple. La fiduciaire reçoit les différentes dépenses sur une plateforme et peut les exporter pour les comptabiliser de manière automatique dans le logiciel comptable.

5. La gestion des heures et des mandats

La saisie et la gestion des heures pour les collaborateurs est une obligation. La timbreuse est un simple outil de contrôle bien loin d’apporter une solution satisfaisante aux entreprises. Il faut aller plus loin sans alourdir la gestion quotidienne. La solution est d’avoir une solution qui permet d’imputer précisément toutes les tâches (par client/projet) et d’avoir ainsi un suivi précis pour les axes d’analyse.

D’autres outils sont à découvrir, ils permettent d’apporter encore de nombreux automatismes par la « digitalisation ».

M&H Atlon Services accompagne de nombreuses entreprises de tous les secteurs dans des projets stratégiques de digitalisation. Grâce à notre compréhension du sujet et grâce à nos experts fonctionnels, nous aidons nos clients à développer des stratégies gagnantes à long terme, dans un environnement concurrentiel complexe.

Plus d’informations : http://www.atlon.ch – [email protected]

Essayez nos formations pendant 7 jours - gratuit et sans risque

Formation en ligne : Concepts fondamentaux en comptabilité

Une formation pour les collorateurs de PME qui souhaitent s'offrir de nouvelles opportunités et dynamiser leur carrière !

  • Apprenez avec des vidéos explicatives et des exercices interactifs
  • Étudiez où vous voulez, quand vous voulez
  • Apprenez à votre rythme, selon vos propres besoins
Obtenir maintenant
Christophe Rieder
Christophe Rieder
Titulaire du Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce à l'Etat de Genève. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi sortir et voyager.

Pour aller plus loin

L’extourne en comptabilité : comment la journaliser ?

lire la suite

Directeur administratif et financier : métier, formation, salaire…

lire la suite

Assurances sociales nouveautés 2022

lire la suite
Voir le guide complet de la comptabilité

Testez la formation comptable qui vous intéresse gratuitement pendant 7 jours

Curieux de voir à quoi nos formations ressemblent ? Testez-les gratuitement pendant 7 jours, et prenez votre décision ensuite.

Demander mon essai gratuit
BetterStudy - Swiss Online Education

BetterStudy est le seul institut de formation 100% en ligne pour les métiers de la finance, de la comptabilité et des RH en Suisse.

Certification EduQua
edtech

Liens utiles

  • A propos
  • Formations en comptabilité
  • Certificat de Gestionnaire RH HRSE
  • Essai gratuit
  • Contact
  • Guide complet de la comptabilité
  • Blog
  • Programme de parrainage
  • Règlement d’examens
  • Conditions générales d’utilisation
Nous contacter

Nos cours en ligne, formations en comptabilité et certificat RH sont accessibles depuis la Suisse (Genève, Lausanne, Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Valais, Berne), mais aussi depuis le monde entier.

  • [email protected]
  • +41 (0) 22 535 41 94
Facebook
Linkedin
Youtube
Instagram
All rights reserved to BetterStudy Swiss Online Education.