Nouveaux taux en vigueur dès le 1er janvier 2022.
Allocations cantonales de maternité et allocation familiales : chiffres du canton de Genève.
|
Employeurs |
Salarié(e).s |
Total |
AVS |
4,35% |
4,35% |
8,7% |
AI |
0,7% |
0,7% |
1,4% |
APG |
0,25% |
0,25% |
0,5% |
Total AVS/AI/APG |
5,3% |
5,3% |
10,6% |
|
Employeurs |
Salarié(e).s |
Total |
AVS/AI/APG |
5,3% |
5,3% |
10,6% |
Assurance chômage: jusqu’à CHF 148’200.- de salaire brut |
1,1% |
1,1% |
2,2% |
Assurance chômage-solidarité dès CHF 148’201.- de salaire brut |
0,5% |
0,5% |
1% |
Assurance maternité – Genève |
0,043% |
0,043% |
0,086% |
Allocations familiales – Genève |
2,40% |
– |
2,40% |
Contribution en faveur de l’accueil de la petite enfance (LSAPE) |
0,07% |
– |
0,07% |
Prestations du 1er pilier
Rentes AVS/AI :
- la rente minimale annuelle est de CHF 14 340 (pour une durée de cotisation complète),
- la rente maximale annuelle est de CHF 28 680 (pour une durée de cotisation complète).
Montants annuels des prestations complémentaires, destinées à couvrir les besoins vitaux :
- CHF 19 610 pour les personnes seules,
- CHF 29 415 pour les couples,
- CHF 10 260 pour les enfants âgés de plus de 11 ans à 25 ans et à CHF 7 200 pour les enfants de moins de 11 ans.
Prévoyance professionnelle
Montants-limites :
- le salaire minimal annuel (ou seuil d’accès LPP) est de CHF 21 510,
- la déduction de coordination est de CHF 25 095 par an,
- le salaire AVS déterminant maximal (limite supérieure du salaire annuel LPP) est de CHF 86 040,
- le salaire minimal LPP annuel est de CHF 3 585.
Le taux d’intérêt minimal est maintenu à 1 % en 2022 (en vigueur depuis 2017).
Répercussion sur la prévoyance professionnelle.
Cette réforme permet de mieux protéger un chômeur âgé. La personne qui perd son emploi à 58 ans ou plus a la possibilité de continuer d’être assurée par son institution de prévoyance avec les mêmes droits que les autres assurés. La couverture de prévoyance (invalidité, décès et vieillesse) est maintenue et la personne bénéficie encore chaque année des intérêts distribués par l’institution de prévoyance ainsi que d’une prestation de retraite sous forme de rente au taux de conversion applicable au moment de la retraite.

Source : CIEPP
Entrée en vigueur de la loi fédérale pour soutenir les proches aidants
La nouvelle loi fédérale sur l’amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches entrera en vigueur en deux étapes. Le Conseil fédéral l’a décidé lors de sa séance du 7 octobre 2020. La première étape, dont l’entrée en vigueur est prévue au 1er janvier 2021, permettra de :
- régler le maintien du salaire pour les absences de courte durée (max.3 jours par cas et 10 dans l’année),
- d’étendre les bonifications pour tâches d’assistance dans l’AVS (les proches aidants peuvent toucher cette bonification également si la personne qui nécessite des soins est au bénéfice d’une allocation pour impotence faible).
- d’adapter le droit au supplément pour soins intenses et à l’allocation pour impotent de l’AI en faveur des enfants (le droit n’est plus supprimé les jours où l’enfant séjourne à l’hôpital).Le congé indemnisé de 14 semaines pour la prise en charge d’un enfant gravement malade ou victime d’un accident entrera en vigueur dans une seconde étape, au 1er juillet 2021.*Si vous souhaitez vous informer sur les nouveautés en ce qui concerne l’impôt à la source, nous vous suggérons de consulter le site de l’administration fiscale cantonale correspondant.
Congé paternité
Droit à un congé paternité de 2 semaines pour les pères :
- à prendre en bloc ou par jour, dans les six mois suivant la naissance.
- le droit à l’allocation et le délai-cadre courent à partir du jour de la naissance.
Financement : par le régime des allocations pour perte de gain (APG) fédéral (comme pour le congé maternité).
Impact sur les cotisations sociales : la déduction pour financer les APG est de 0,5 % du salaire.
Entrée en vigueur de la «réforme Développement continu de l’AI» en 2022 et impact sur les prestations de la caisse de pension.
Cette réforme poursuit l’objectif fixé dans les réformes précédentes «Intégration de la rente» et entrera en vigueur le 1er janvier 2022.
Des
mesures supplémentaires sont introduites, notamment pour les enfants souffrant d’infirmités congénitales, les jeunes et les adultes atteints dans leur santé psychique.
De plus, nouveau
système de rentes linéaire est introduit, remplaçant le système de rente par pallier :
La rente entière est octroyée à partir d’un taux d’invalidité de 80 %, en lieu et place de 70% avec l’ancien système.