BetterStudy - Swiss Online Education
  • +41 22 535 41 94
  • [email protected]
Se connecter
Contact
CHF0.00 Cart
  • Comptabilité
    Diplômes en comptabilité

    Des diplômes reconnus et recherchés sur le marché du travail

    Diplôme d'Aide-comptable
    Diplôme de Comptable
    Diplôme de Spécialiste en comptabilité
    Certificat de Spécialiste TVA
    Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité

    Le moyen parfait de dynamiser votre carrière dans la comptabilité

    Formation de préparation au Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité
    Programme de révision aux examens du Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilté
    Formation pour répétants au Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité
    Autres formations en comptabilité
    Gestion des salaires et assurances sociales
    Fiscalité directe
    Comptabilité analytique d'exploitation
    Formation Excel Débutant
    Formation Excel Intermédiaire
    Formation Excel Expert
    Nos ressources en finance et comptabilité

    Tout ce dont vous avez besoin pour construire une carrière à succès dans la comptabilité

    Guide complet de la comptabilité
    Guide : Comment devenir comptable ?
    Guide : Comment faire évoluer sa carrière de comptable en Suisse ?
    Guide : Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité
    OFFERT : Obtenez les 8 premiers chapitres de la formation "concepts fondamentaux"
  • Certificat de Gestionnaire RH HRSE
  • À propos
  • Essai gratuit
Formation comptabilité > Le guide complet de la comptabilité >
KPI : quelle est la définition d’un Key performance indicator ?

KPI : quelle est la définition d’un Key performance indicator ?

Dans cet article, découvrez :
Essayez nos formation pendant 7 jours - Gratuit et sans risque
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Dans une entreprise, les différentes actions marketing doivent faire l’objet d’une évaluation, en utilisant des indicateurs de performance, dont le KPI.

Ce dernier est un indicateur clé de performance ou ce qu’on désigne par ICP, qui offre la possibilité de mesurer la pertinence et l’efficacité d’une campagne marketing, s’appuyant d’habitude sur des éléments comme l’achat média, le CRM ou la communication.

Définition du KPI

Il s’agit d’un indicateur chiffré, à calculer avant d’entreprendre une quelconque action.

Ce ratio permet de mesurer les retombées et de connaître le retour sur investissement d’une action.

En général, les analystes s’appuient sur plusieurs KPI pour évaluer le nombre de clics nécessaires au calcul du taux d’ouverture d’un mail dans le cadre du marketing digital ou le pourcentage de souscription d’un produit, entre autres.

Les résultats obtenus à travers les KPI, permettent d’établir ou de réajuster une stratégie marketing.

Ces indicateurs sont intégrés aux tableaux de bords et font l’objet d’un suivi régulier au quotidien dans le cadre des reportings.

Parmi les KPI les plus utilisés en CRM on trouve le nombre de clients actifs, le taux d’attrition et le pourcentage de désabonnement.

Alors qu’en achat médiat digital, il y a le taux de clic, le ratio de visibilité, le taux de couverture sur cible, le ratio de mémorisation, le taux de conversion et le lifetime value du client.

Comparaison entre OKR et KPI

Les Objectives and Keys Results dits également OKR, indiquent les buts agressifs et ambitieux permettant à une structure de déterminer les étapes et les démarches mesurables et quantifiables à entreprendre pour les réaliser.

Les OKR sont définis pour une durée bien définie soit la semaine, le mois ou le trimestre. Leur popularité est associée à leur utilisation par des grandes multinationales comme Google.

Dès lors le principal élément distinctif entre un OKR et un KPI est l’intention ou la finalité.

L’OKR se caractérise par son côté agressif qui permet de garder le cap, alors que le KPI est plus tempéré et doit être aisément atteignable.

Essayez nos formations pendant 7 jours - gratuit et sans risque

Formation en ligne : Concepts fondamentaux en comptabilité

Une formation pour les collorateurs de PME qui souhaitent s'offrir de nouvelles opportunités et dynamiser leur carrière !

  • Apprenez avec des vidéos explicatives et des exercices interactifs
  • Étudiez où vous voulez, quand vous voulez
  • Apprenez à votre rythme, selon vos propres besoins
Obtenir maintenant
Christophe Rieder
Christophe Rieder
Titulaire du Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce à l'Etat de Genève. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi sortir et voyager.

Pour aller plus loin

L’extourne en comptabilité : comment la journaliser ?

lire la suite

Directeur administratif et financier : métier, formation, salaire…

lire la suite

Assurances sociales nouveautés 2022

lire la suite
Voir le guide complet de la comptabilité

Testez la formation comptable qui vous intéresse gratuitement pendant 7 jours

Curieux de voir à quoi nos formations ressemblent ? Testez-les gratuitement pendant 7 jours, et prenez votre décision ensuite.

Demander mon essai gratuit
BetterStudy - Swiss Online Education

BetterStudy est le seul institut de formation 100% en ligne pour les métiers de la finance, de la comptabilité et des RH en Suisse.

Certification EduQua
edtech

Liens utiles

  • A propos
  • Formations en comptabilité
  • Certificat de Gestionnaire RH HRSE
  • Essai gratuit
  • Contact
  • Guide complet de la comptabilité
  • Blog
  • Programme de parrainage
  • Règlement d’examens
  • Conditions générales d’utilisation
Nous contacter

Nos cours en ligne, formations en comptabilité et certificat RH sont accessibles depuis la Suisse (Genève, Lausanne, Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Valais, Berne), mais aussi depuis le monde entier.

  • [email protected]
  • +41 (0) 22 535 41 94
Facebook
Linkedin
Youtube
Instagram
All rights reserved to BetterStudy Swiss Online Education.