BetterStudy - Swiss Online Education
  • +41 22 535 41 94
  • [email protected]
  • FR
    • DE
Se connecter
Contact
CHF0.00 Cart
  • FR
    • DE
  • Formation comptabilité
    Diplômes et certificats en comptabilité

    Des diplômes reconnus et recherchés sur le marché du travail

    Diplôme d'Aide-comptable
    Diplôme de Comptable
    Diplôme de Spécialiste en comptabilité
    Certificat de Spécialiste TVA
    Certificat de Gestionnaire des Salaires et Assurances sociales
    Fiscalité directe avec Certificat
    Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité

    Le moyen parfait de dynamiser votre carrière dans la comptabilité

    Formation de préparation au Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité
    Programme de révision aux examens du Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité
    Formation pour répétant au Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité
    Autres formations en comptabilité
    Comptabilité analytique d'exploitation
    Formation Excel Débutant
    Formation Excel Intermédiaire
    Formation Excel Expert
    Nos ressources en finance et comptabilité

    Tout ce dont vous avez besoin pour construire une carrière à succès dans la comptabilité

    Guide complet de la comptabilité
    Guide : Comment devenir comptable ?
    Guide : Comment faire évoluer sa carrière de comptable en Suisse ?
    Guide : Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité
    OFFERT : Obtenez les 8 premiers chapitres de la formation "concepts fondamentaux"
  • Certificat de Gestionnaire RH HRSE
  • Fiches métiers
    Postes d'entrée en comptabilité
    Aide-comptable
    Comptable
    Guide : Devenir comptable en Suisse
    Postes de cadres en comptabilité
    Spécialiste TVA
    Spécialiste en gestion des salaires et assurances sociales
    Contrôleur de gestion
    Auditeur comptable
    Expert comptable
    Guide : Comment faire évoluer sa carrière de comptable en Suisse en 2023 ?
    Postes de direction en comptabilité
    Responsable de la comptabilité
    Directeur financier et administratif (CFO)
    Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité Suisse
    Postes en Ressources Humaines
    Gestionnaire RH
    Spécialiste RH

    Un projet de reconversion professionnelle ? Découvrez le métier qui vous correspond en passant ce quiz de 48 secondes

  • Career Service
    Candidats

    Des ressources pour vous aider à réaliser vos projets de carrière et trouver l'emploi qui vous correspond

    Career Service
    BetterStudy Connect
    Coaching en Recherche d’Emploi
    Fiduciaires

    Des ressources pour vous aider à former vos collaborateurs et trouver vos prochains talents

    BetterStudy Connect
    Rejoindre notre réseau de partenaires
    • Career Service
    • BetterStudy Connect
    • Coaching en Recherche d’Emploi
  • À propos
    À propos de BetterStudy
    L'institut
    Méthode d'enseignement
    Webinaires
    Réseau de partenaires
    BetterStudy

    Tout savoir sur BetterStudy, le seul institut de formation 100% en ligne pour les métiers de la finance, de la comptabilité et des RH en Suisse.

    Méthode d’enseignement

    La méthode d’apprentissage qui vous permet d’apprendre à votre rythme, avec enthousiasme, selon vos forces et vos faiblesses.

    Ateliers et webinaires

    Des ateliers en présentiels et des webinaires en comptabilité et RH pour développer vos compétences, renforcer vos acquis et rencontrer vos formateurs.

    Réseau de partenaires

    Bénéficiez de formations en phase avec les besoins des entreprises suisses et accédez à des opportunités professionnelles exclusives.

    • L’institut
    • Méthode d’enseignement
    • Ateliers et webinaires
    • Réseau de partenaires
  • Essai gratuit
Formation comptabilité > Le guide complet de la comptabilité >
Le Positionnement : Définition et ressources

Le Positionnement : Définition et ressources

Dans cet article, découvrez :

Laissez nous savoir ce que vous souhaitez

Restons toujours en contact
Formation comptabilité > Le guide complet de la comptabilité >
Le Positionnement : Définition et ressources

Le Positionnement : Définition et ressources

Dans cet article, découvrez :
Le positionnement selon le marketing mix
Nouveau call-to-action

Le positionnement, qu’est-ce que c’est ?

Le terme positionnement a été publiée pour la première fois en 1972 dans  la revue professionnelle « The positioning Era Cometh », par les publicitaires Al Ries et Jack Trout. 

Il consiste en l’octroi d’une position à une offre et qui doit se caractériser par sa crédibilité, son attractivité et sa différenciation sur le marché pour marquer l’esprit des consommateurs.

Chaque structure dispose d’un positionnement stratégique qui sert ses objectifs et qui doit définir avec précision sa situation sur le marché vis-à-vis de ses concurrents, tout en précisant avec clarté la proposition de valeur qu’elle présente aux clients.

Le positionnement sert trois objectifs principaux à commencer par l’influence du consommateur pour l’orienter vers une direction donnée.  

En plus il sert une stratégie d’offre en prenant en considération les composants du marketing mix à savoir le produit, le prix, la place et la promotion.

Et enfin l’influence des perceptions des consommateurs qui doivent considérer l’offre comme crédible, attractive et plus intéressante que ce qui est proposé par la concurrence.

Le choix du positionnement peut être justifié par :

  • Le responsable marketing doit opter pour une orientation volontaire des consommateurs, autrement, ceux-ci décideront par eux-mêmes.
  • Les décisions d’achat peuvent être grandement influencées par le positionnement. Avec l’abondance de l’offre, le positionnement permet d’écarter la concurrence et d’attirer les clients.
  • Le positionnement constitue une composante importante du marketing mix pour assurer sa cohérence. Il permet de clarifier l’offre et d’assurer la compatibilité entre les décisions prises par le responsable marketing et les autres départements.
  • Le positionnement est une pratique qui s’inscrit dans la durée pour que la politique adoptée et proposée au client soit cohérente.

Deux aspects complémentaires composent le positionnement à savoir l’identification et la différenciation.

La première consiste à rattacher l’offre à une catégorie de produit dans l’esprit du consommateur. Alors que la deuxième permet la distinction de l’offre de l’entreprise de celle des concurrents.

Devenez comptable

Exemple illustratif de Lidl

Pour les Français, l’entreprise Lidl se distingue par deux principales caractéristiques à commencer par les prix abordables et les marques nationales avec des produits premier prix.

Lidl a opté pour la différenciation il y a quelques années déjà.

D’une part, les entreprises de grande distribution offrent des produits premiers prix qui concurrencent les hard discounters, en plus des enseignes nationales, permettant d’atteindre un plus large public. D’autre part l’érosion des magasins discounts rendant difficile de ressortir du lot.

L’enseigne Lidl a procédé à l’élargissement de la communication institutionnelle qui vise à mettre en avant la richesse et la qualité de la gamme des produits et services proposés.

Dans cette même lancée, de nouveaux produits sont développés en intégrant des marques nationales dans l’offre de l’enseigne et la proposition de services conçus sur mesure pour répondre aux attentes des clients Français. Lidl a également veillé à la diversification de son offre avec de nouveaux rayons comme la boulangerie et la boucherie.

D’un autre côté, la communication de l’enseigne est de plus en plus orientée vers la politique de ressources humaines et l’avancement professionnel qu’offre la structure.

Les décisions d’achat des consommateurs sont influencées par le positionnement et dans ce contexte Lidl cible à travers le positionnement choisi, les clients avec un pouvoir d’achat modeste.

De son côté, Casino dédie sa surface au public sénior et se positionne donc sur la tranche du marché représentant ce profil de consommateurs.

Le positionnement selon le marketing mix 

Nutella est une marque qui s’est démarquée sur le marché, en occupant la position du leader grâce à un choix judicieux du positionnement de son produit, en plus du processus de production secret. L’enseigne a veillé à ce que l’ensemble des composantes du marketing mix confortent le positionnement sélectionné.

En effet, elle veille à sélectionner des composants de qualité, pour les noisettes comme pour les autres matières premières. De même le choix d’un nom distinctif pour la marque Nutella, ainsi que la forme et l’emballage, soit des pots en verre avec une étiquette familiale.

L’entreprise a adopté une stratégie d’écrémage dans la fixation du prix qui est assez élevé. En plus de la politique de communication adoptée et qui se focalise de la consommation du produit pendant le petit déjeuner et les collations.

Le positionnement des produits s’appuie sur l’identification pour le cas de Lidl qui est considérée comme une entreprise de softdiscount.

En plus de la différenciation à l’instar des marques d’eau qui peuvent occuper des positions différentes chez les clients. Vu qu’il y a une eau médicament, une eau dynamisante, une eau de jeunesse entre autres.

Découvrez nos formations ici
Nouveau call-to-action
Christophe Rieder
Christophe Rieder
Titulaire du Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce à l'Etat de Genève. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi sortir et voyager.

Pour aller plus loin

Comptabilité : les compétences essentielles à développer lors de cours particuliers

lire la suite
Déductions fiscales

L’IA dans la comptabilité : une opportunité pour les professionnels

lire la suite
Déductions fiscales

Remise, rabais, escompte, ristourne : quelles sont les différences ?

lire la suite
Voir le guide complet de la comptabilité

Testez la formation comptable qui vous intéresse gratuitement pendant 7 jours

Curieux de voir à quoi nos formations ressemblent ? Testez-les gratuitement pendant 7 jours, et prenez votre décision ensuite.

Demander mon essai gratuit
BetterStudy - Swiss Online Education

BetterStudy est le seul institut de formation 100% en ligne pour les métiers de la finance, de la comptabilité et des RH en Suisse.

Certification EduQua
edtech
Label 1plus pour tous 2023

Liens utiles

  • A propos
  • Formations en comptabilité
  • Certificat de Gestionnaire RH HRSE
  • Essai gratuit
  • Contact
  • Guide complet de la comptabilité
  • Blog
  • Programme de parrainage
  • Règlement d’examens
  • Conditions générales d’utilisation
  • Service de carrière
  • BetterStudy Connect
  • Coaching en Techniques de Recherche d’Emploi
Nous contacter

Nos cours en ligne, formations en comptabilité et certificat RH sont accessibles depuis la Suisse (Genève, Lausanne, Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Valais, Berne), mais aussi depuis le monde entier.

  • [email protected]
  • +41 (0) 22 535 41 94
Facebook Linkedin Youtube Instagram
All rights reserved to BetterStudy Swiss Online Education.