Formation en Gestion des Salaires et Assurances sociales avec Certificat

Devenez Gestionnaire des Salaires et Assurances sociales

Grâce à cette formation 100% en ligne, apprenez à maîtriser la gestion des salaires et des assurances sociales en moins de 6 mois.

Durée de la formation

Entre 1 à 6 mois (à votre rythme)

Temps d'études

100 heures

Examen

À Genève ou à distance, à la date de votre choix

Certificat obtenu

Certificat de Gestionnaire des Salaires et Assurances sociales

Formateurs à l'écoute

Accompagnement personnalisé pour réussir votre certificat

Apprenez à votre rythme, quand et où vous voulez

Unique en son genre, cette formation 100% en ligne vous permet d’apprendre à votre rythme, quand vous voulez et où vous voulez.

Avec plus de 100 exercices interactifs (avec solutions et corrections automatiques), 50 vidéos explicatives, organisez votre formation comme bon vous semble.

Le programme de formation en détail

Grâce à ce certificat, approfondissez vos compétences, revoyez les notions connues en matière de salaires et assurances sociales, et mettez à jour vos connaissances du Droit du travail en Suisse et des assurances sociales en vigueur.

Aperçu de la formation : exercice pratique

Formation

La formation traite en détail les 4 sujets suivants :

  • Ressources humaines
  • Droit du travail
    • Contrat de travail
    • Obligations du travailleur
    • Obligations de l’employeur
    • Temps de travail et de repos
    • Congés (vacances, jours fériés, maternité, maladie et service militaire)
    • Fin des rapports de travail
    • Certificats de travail, droits de signature/ registre du commerce
  • Salaires
    • Types de rémunération (heures supplémentaires, bonus, primes, commissions)
    • Décompte salaire
    • Payroll
  • Assurances sociales : dispositions générales, AVS, AI, LPP, APG AC, LAA, AFam, PG maladie, calcul d’IJM
  • Impôt à la source

Examen

L’examen est organisé par BetterStudy et se fait à tout moment de l’année sur rendez-vous, dès que vous êtes prêt(e) à le passer.

Détails de l’examen :

  • Nom du certificat délivré : « Certificat de Gestionnaire des salaires et assurances sociales »
  • Certificat reconnu sur le marché du travail et certifié par le label de qualité suisse EduQua
  • Durée de l’examen : 90 minutes
  • Lieu : En ville de Genève ou à distance
  • Date : quand vous voulez, sur rendez-vous

Et bien sûr, votre formateur-référent vous accompagne tout au long de votre formation !

À la fin de votre formation, vous :

À qui s'adresse la formation ?

Vos formateurs

Nicolas Goumaz
Responsable pédagogique
Brevet fédéral en finance et comptabilité, Diplôme fédéral d’Expert en finance et controlling
25 années d’expérience dans la comptabilité dans des groupes internationaux
Certificat de formateur d’adultes FSEA, formateur depuis 2014

Katy Sautebin
Master de la Faculté des Sciences Economiques et Sociales de l’Université de Genève, certificat de Généraliste en assurances sociales du Centre Valaisan de Perfectionnement Continu
Certificat FFA-BF-M1 de formateur

Fabrice Cellammare

Fabrice Cellammare
Brevet fédéral de Spécialiste en assurances sociales
Brevet fédéral de Spécialiste en ressources humaines
Expert aux examens du Brevet

Javier Fraga
Brevet fédéral de Spécialiste en
finance et comptabilité
Directeur de Fraga Fiduciaire

BetterStudy, le partenaire idéal de votre spécialisation professionnelle

Avec plus de 2’000 membres accompagnés et un taux de satisfaction de 94%, BetterStudy est le moyen parfait de réussir votre carrière dans la comptabilité.

BetterStudy est certifié EduQua, le label suisse de qualité pour la formation professionnelle. En plus, BetterStudy est labellisé « 1+ pour tous » par le Canton de Genève, en tant qu’employeur responsable.

EduQua
Label 1plus pour tous 2023
Méthode d'apprentissage de BetterStudy

Une méthode d'enseignement éprouvée

Nos formations incluent PDFs, vidéos et exercices pour tirer parti des 3 types d’apprentissages que le cerveau utilise (visuel, auditif et kinesthésique). En plus, notre plateforme d’apprentissage est capable de personnaliser votre formation selon vos propres besoins.

Ainsi, vous apprenez la matière rapidement et la mémorisez de façon optimale – quel que soit votre style d’apprentissage.

Les avantages de vous former chez BetterStudy

Des cours disponibles partout, tout le temps

Une méthode d’enseignement unique
et éprouvée

Des formations de qualité créées avec et par des experts de leur domaine

Un accompagnement personnalisé en continu et à votre rythme

Un institut reconnu par les entreprises, les hautes écoles et les labels de qualité

Nos apprenants témoignent

4,8 227 avis vérifiés

  • Avatar Catarina Goncalves ★★★★★ 4 weeks ago
    Une excellente expérience. Grâce à la formation à distance que vous proposez, j'ai pu concilier … Lire plus mes études avec d'autres engagements professionnels et personnels.
    Les professeurs sont disponibles et réactifs ! C'est vraiment rassurant de savoir qu'ils sont toujours à notre écoute.
    Je recommande BetterStudy à 100% !
    Merci à toute l'équipe pour votre professionnalisme et efficacité.
    Catarina
  • Avatar Jean Kitoudouble ★★★★★ a month ago
    Des exercices, des auto-évaluations et des profs qui répondent efficacement et rapidement aux questions, … Lire plus c'est le top pour progresser ! Je le referais sans hésiter, merci à l'équipe Betterstudy : cette formation m'a vraiment motivé et orienté dans la bonne direction !
  • Avatar Hwis Sàrl RC FLIGHT LOG ★★★★★ a month ago
    Les cours de comptabilité en ligne de BetterStudy sont excellents. Ils offrent une approche complète, … Lire plus facile à suivre et riche en contenus pertinents. En tant qu'éditeur de logiciel de facturation, je recommande vivement ces programmes à ceux qui cherchent à améliorer leurs compétences comptables.
  • Avatar JM D ★★★★ a month ago
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  • Avatar Valérie Jornod ★★★★★ 3 months ago
    Lors de la création de ma société en 2018, je me suis tournée vers l'institut Betterstudy pour la … Lire plus préparation du brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité.
    En effet, de pouvoir préparer le brevet en ligne était pour moi la solution idéale, afin d'allier la création de mon entreprise, ma vie familiale et mes études.
    Très bonne expérience, je recommande vivement.
  • Avatar jay H ★★★★★ 3 months ago
    Une super expérience 100% en ligne pour les métiers de comptabilité et des RH en Suisse. Les contenus … Lire plus proposés sont riches et bien conçus, garantissant une expérience éducative de premier ordre. Une excellente ressource pour tous ceux qui cherchent à enrichir leurs connaissances à leur propre rythme et souhaitent se former dans ces domaines.

Un aperçu des écoles et des entreprises
qui nous font confiance

Choisissez l'option qui vous convient et démarrez votre formation

Paiement par carte de crédit ou par virement bancaire
Frais de formation déductibles des impôts

Les questions fréquentes

La formation de préparation au Certificat de Gestion des Salaires et Assurances sociales s’adresse aux personnes qui travaillent déjà dans la comptabilité et qui souhaitent développer de nouvelles compétences.

Il est nécessaire d’être titulaire d’un premier titre en comptabilité et de bénéficier d’une expérience professionnelle dans la comptabilité.

Oui. Chez BetterStudy, vous obtenez non seulement un diplôme reconnu sur le marché du travail, mais vous profitez en plus des garanties de qualité suivantes :

  • BetterStudy est certifié EduQua, le label suisse de qualité pour la formation professionnelle
  • BetterStudy est reconnu par la Confédération comme étant un prestataire de formation à la préparation aux examens du Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité.
  • Nos formateurs, dont la plupart sont membres de Swissco, la chambre des experts en finance, sont des experts de la profession comptable ainsi que de la formation professionnelle
  • BetterStudy est membre du Swiss EdTech Collider de l’EPFL, l’association phare des acteurs innovants de la formation numérique

De plus, notre cours est utilisé par de nombreux centres de formation, notamment la Haute école de gestion de Genève HES-SO, la Haute école du Valais HES-SO, l’Ecole-club Migros, l’USPI, etc.

Absolument ! Aucune compétence technique n’est nécessaire pour utiliser notre plateforme d’apprentissage. Les interfaces sont intuitives et tous les éléments sont facilement accessibles.

Si vous êtes arrivé sur le site BetterStudy, vous êtes parfaitement capable d’utiliser notre plateforme !

Nous n’offrons malheureusement pas de remboursement pour nos formations.

Néanmoins, 94% sont satisfaits de leurs formations et nous avons plus de 185 avis positifs sur Google.

L’apprentissage en ligne offre de nombreux avantages comparés aux méthodes d’enseignement classiques :

  • Vous avez une flexibilité totale sur votre formation : vous pouvez la commencer en tout temps, vous vous organisez comme bon vous semble, etc.
  • Vous avez accès aux cours et aux formateurs depuis n’importe où et n’importe quand
  • Vous bénéficiez d’une excellente expérience d’apprentissage sans contrainte d’organisation : par exemple, les vidéos vous permettent d’apprendre aussi bien qu’en présentiel, les exercices interactifs vous permettent d’avancer à un rythme rapide, etc.

Même si cela peut faire peur de prime abord, soyez rassuré : tous les apprenants précédents ont réussi à s’organiser et à suivre leur formation de manière efficace.

En outre, nous vous partagerons de nombreux conseils pratiques pour organiser votre environnement d’études et optimiser votre apprentissage. Notre mission est de vous permettre de réussir votre formation, et nous vous accompagnerons quoi qu’il arrive.

Le certificat de gestionnaire des salaires et assurances sociales est une certification professionnelle qui atteste des compétences en matière de gestion des salaires et des assurances sociales. Cette certification est délivrée par les écoles professionnelles et est reconnue par les employeurs en Suisse.

Le certificat de gestionnaire des salaires et assurances sociales est important pour une carrière dans les ressources humaines car il montre que le détenteur de la certification a acquis une connaissance approfondie des réglementations et des pratiques en matière de salaires et d’assurances sociales en Suisse. Cette certification peut aider les professionnels des ressources humaines à améliorer leurs compétences et à devenir des spécialistes en matière de paie et d’avantages sociaux.

Les employeurs sont souvent à la recherche de professionnels des ressources humaines qui ont des compétences en matière de gestion des salaires et des assurances sociales. Le certificat de gestionnaire des salaires et assurances sociales peut donc aider à renforcer le CV et à se démarquer lors de la recherche d’emploi ou de la demande de promotion.

Le programme de certification comprend des cours sur des sujets tels que la législation du travail, la comptabilité des salaires, les assurances sociales, les réglementations fiscales et la gestion des avantages sociaux. Les étudiants doivent passer un examen final pour obtenir la certification.

En résumé, le certificat de gestionnaire des salaires et assurances sociales est important pour une carrière dans les ressources humaines car il atteste des compétences en matière de gestion des salaires et des assurances sociales. Cette certification peut aider les professionnels des ressources humaines à améliorer leurs compétences, à devenir des experts en matière de paie et d’avantages sociaux, et à se démarquer lors de la recherche d’emploi ou de la demande de promotion.

Le certificat de gestionnaire des salaires et assurances sociales est aussi un excellent complément aux titulaires du Certificat de Gestionnaire RH HRSE.

Pour obtenir un certificat de gestionnaire des salaires et assurances sociales en Suisse, il est généralement nécessaire de suivre une formation professionnelle et de passer un examen final. Voici les étapes à suivre pour obtenir cette certification :

  1. Suivre une formation professionnelle : Il existe plusieurs options pour suivre une formation professionnelle en gestion des salaires et assurances sociales en Suisse, telles que des cours en ligne, des formations à distance ou des cours en présentiel proposés par des écoles professionnelles ou des institutions de formation continue spécialisées dans les RH et la comptabilité.
  2. Acquérir de l’expérience professionnelle : Il est généralement recommandé d’avoir une expérience professionnelle en gestion des salaires et des assurances sociales pour obtenir la certification de gestionnaire des salaires et assurances sociales.
  3. Passer l’examen final : Après avoir suivi une formation professionnelle et acquis de l’expérience professionnelle, il est nécessaire de passer l’examen final pour obtenir la certification de gestionnaire des salaires et assurances sociales. En Suisse, l’’examen est organisé par les écoles professionnelles elles-mêmes qui délivrent aussi le certificat.

Les exigences pour passer l’examen final et obtenir la certification de gestionnaire des salaires et assurances sociales sont les suivantes :

  • Être âgé d’au moins 18 ans
  • Avoir une formation professionnelle dans un domaine lié à la gestion des salaires et assurances sociales
  • Justifier d’une expérience professionnelle de plusieurs années dans ce domaine
  • Réussir l’examen final organisé par votre institut de formation

Il est important de noter que les exigences peuvent varier selon les institutions de formation et les organisations de certification, il est donc important de vérifier les exigences spécifiques que vous recherchez auprès de l’école qui vous intéresse.

En résumé, pour obtenir un certificat de gestionnaire des salaires et assurances sociales en Suisse, il est nécessaire de suivre une formation professionnelle, d’acquérir de l’expérience professionnelle et de passer un examen final. Les exigences spécifiques peuvent varier selon les institutions de formation et les organisations de certification, il est donc important de vérifier les exigences spécifiques avant de commencer le processus de certification.

6 mois, avec la possibilité d’étendre la durée de l’accès au prix de la mensualité. 

Oui. Vous pouvez poser des questions directement depuis la plateforme d’apprentissage de BetterStudy, par email, mais aussi par téléphone ou en visioconférence (Google Meet, Skype ou autre).

Vous accédez ainsi à un accompagnement à distance avec vos formateurs qui sont réactifs et motivés à vous aider.

Oui. La formation inclut tout ce dont vous avez besoin pour obtenir votre Certificat de Spécialiste TVA :

  • L’accès aux contenus d’apprentissage en ligne (théorie, vidéos, exercices avec correction automatiques et solutions détaillées)
  • L’accès aux webinaires facultatifs organisés par BetterStudy
  • L’accompagnement à distance de notre expert-formateur
  • La possibilité d’effectuer des examens à blancs
  • L’examen final
  • Votre Certificat de Spécialiste TVA (en cas de réussite de vos examens)

L’examen a lieu quand vous êtes prêt(e), tous les jours ouvrés de l’année. Vous convenez d’une date quand vous êtes prêt(e) à passer l’examen final en fonction des plages disponibles, soit dans notre centre d’examen partenaire à Genève, soit à distance depuis chez vous.

Si l’examen n’est pas réussi du premier coup, une deuxième session d’examen est organisée après une période de révisions. Une participation pour les frais d’examen est demandée.

Oui. Les frais de formation liés au perfectionnement professionnel sont déductibles d’impôts. Sur demande, nous vous transmettons un justificatif de paiement à joindre à votre déclaration fiscale le cas échéant.

Oui. En tant qu’alumni BetterStudy du Certificat de Spécialiste TVA, vous bénéficiez de tarifs préférentiels allant jusqu’à 20% de réduction sur nos formations courtes (non diplômantes) et jusqu’à 15% sur nos formations diplômantes.

La paie est fixée en tenant compte d’un certain nombre d’éléments, à commencer par la complexité de la tâche et les responsabilités à assumer dans le cadre de l’exercice de ses fonctions. Comme il faut prendre en considération les conditions de travail, les conventions collectives, le salaire minimal, les résultats de la société mais aussi ceux de l’employé. Il faut tenir compte aussi du type de contrat signé entre les deux parties, soit le travail à temps partiel ou à plein temps, CDD, CDI ou autre.

  • La rémunération de base

    Le salaire de base constitue une référence de calcul et il peut être calculé de différentes manières, mais le plus souvent il s’agit de rémunération mensuelle qui est obtenue en multipliant les heures de travail par le taux horaire convenu avec le salarié. Ce salaire constitue la partie fixe et il peut être complété par la partie variable composée essentiellement de primes et d’avantages divers pour aboutir sur le salaire brut qui servira au calcul des prélèvements sociaux.

  • Les heures supplémentaires

    Elles constituent l’un des principales majorations de salaires et elles sont obtenues une fois le seuil légal des heures de travail dépassé.

  • Les heures complémentaires 

    Il faut les distinguer des heures supplémentaires, car elles concernent principalement les salariés qui travaillent à temps partiel et qui effectuent des heures en plus de ce qui était convenu initialement à la demande de l’employeur.

La fonction gestion de la paie revêt une grande importance dans le management des ressources humaines. Elle matérialise le rapport entre l’entreprise et l’employé à travers la rémunération et la génération du bulletin de paie qui est une pièce obligatoire et qui doit répondre à certaines normes. La rémunération constitue une contrepartie du travail fourni par l’employé et donc une dépense à assumer par l’entreprise. Une telle charge doit être consignée dans la comptabilité de la structure. La gestion de la paie permet également de comptabiliser les impôts sur les salaires.

Les normes de traitement évoluent constamment, que ce soit à travers les changements pouvant porter sur la base de calcul ou les taux des cotisations, de même que les changements réglementaires et les conventions collectives. Il faut également tenir compte des nouvelles réformes étatiques et les nouvelles aides, entre autres aspects. Pour les personnes travaillant dans la gestion de la paie, elles doivent rester au courant de toutes les évolutions et les changements touchant ce domaine.

Pour certaines structures, elles préfèrent se passer de ce type de tracas pour se focaliser sur d’autres aspects managériaux, donc elles optent pour l’externalisation de la gestion de la paie. Il s’agit en fait de déléguer ce volet à un prestataire externe pour s’affranchir de cette tâche et des responsabilités qui lui sont associées.

L’un des 227 avis Google

« Très bonne formation en ligne totalement compatible avec un emploi à plein temps. Les vidéos proposées sont très efficaces et m’ont beaucoup aidé dans le cadre de mes examens. Cette formation en ligne gagne à être connue ! »

Jonathan Cohen Pignard

Jonathan Cohen Pignard
Senior Consultant – Financial Accounting Advisory Services

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Paiement par carte de crédit ou par virement bancaire
Frais de formation déductibles des impôts