La fiduciaire – issue du latin « fiducia » qui signifie « confiance » – a toujours été un allié précieux dans l’accompagnement du chef d’entreprise en Suisse. Toutefois, avec l’évolution des technologies de l’information et de la communication (TIC), ses missions se sont étendues ; elle ne se contente plus uniquement de traiter les mouvements comptables de l’entreprise. La définition que l’on se fait des fiduciaires est en effet souvent vague.
En réalité, ses missions vont bien au-delà et sont beaucoup plus variées qu’auparavant : les fiduciaires proposent désormais aux particuliers et entreprises des services dans les domaines comptable, patrimonial, légal, fiscal et administratif. Regardons cela de plus près dans cet article.
Le rôle initial d’une fiduciaire : l’établissement des comptes annuels
A l’origine, le rôle premier d’une fiduciaire consistait à établir pour le compte de ses clients les comptes annuels de l’entreprise. Mais avec l’arrivée des nouvelles technologies, les besoins ont évolué. En effet, les différents outils et logiciels de gestion et de comptabilité ont considérablement simplifié la vie des petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME), permettant aux dirigeants d’entreprise de réaliser une partie des tâches et obligations légales essentielles.
Plus que l’établissement des comptes de l’entreprise, les chef(fe)s d’entreprise attendent aujourd’hui des fiduciaires un conseil de qualité, une disponibilité ainsi que d’autres services tels que l’optimisation de la fiscalité, une aide administrative afin de les aider à optimiser et développer leur business.
D’un rôle de prestataire vers un rôle de conseil
C’est tout naturellement que le ou la comptable intervient en tant que conseil de pilotage et d’aide à la décision. Entretenant des relations tant avec les PME et TPE qui sont leurs clients, et le réseau bancaire, la fiduciaire va aider ses clients à effectuer toutes les démarches de financement auprès des banques. Ces démarches vont commencer par l’élaboration du bilan et du compte de résultat prévisionnel jusqu’à la conclusion de l’accord avec le banquier. Le partenariat bilatéral de la fiduciaire augmente les chances de l’entreprise d’obtenir le financement nécessaire à l’entreprise. En cas de difficulté dans la vie d’une entreprise, c’est également le ou la comptable qui pourra orienter son client vers le bon spécialiste pour résoudre ses problèmes.
Des conseils et des services d’experts dans tous les domaines
Une PME qui ne peut pas s’offrir les services récurrents d’un-e responsable financier-ière ou des ressources humaines se trouve vite débordée en période de pic d’activité quand il faut embaucher ou gérer le personnel ou les salaires. C’est le ou la comptable qui assurera le rôle de prestataire externe pour ces tâches spécifiques, soit en les confiant à ses propres collaborateurs, soit en faisant appel à des partenaires spécialisés sur certaines questions. Il est capital dans ces cas d’agir vite avec les bons partenaires qu’il serait difficile d’identifier et de choisir pour un profane.
Aide à la création d’entreprise, aide aux entreprises en difficulté
Aide à la création d’entreprise
Le développement important de l’activité indépendante en Suisse – et plus globalement dans le monde – et des jeunes entreprises innovantes ont incité les fiduciaires à dispenser leurs services à ces jeunes chefs d’entreprise. En effet, créer une société en Suisse peut s’avérer compliqué :
- Quel statut choisir parmi les 4 principaux (SARL, SA, SNC, entreprise individuelle) ? ;
- Existe-t-il des aides à la création d’entreprise ? Si oui, lesquelles ?
- Quels sont les écueils à éviter ?
- Y’a-t-il des différences notables entre les cantons, par exemple au niveau fiscal ?
- Etc.
Tant de questions auxquelles répondre pour réussir votre création d’entreprise. Et c’est justement là l’intérêt de faire appel à une fiduciaire. Les fiduciaires vont donc aider et accompagner les nouvelles entreprises de leur création jusqu’à l’établissement des comptes des sociétés en passant par leur comptabilité courante. Finalement, quelques fois le ou la comptable va encourager un demandeur d’emploi à créer sa propre entreprise et ainsi prendre part à la lutte contre le chômage.
Aide aux entreprises en difficulté
Les entreprises peuvent faire face au cours de leur existence à diverses difficultés comme une perte significative de chiffre d’affaires, une insuffisance de fonds propres ou de liquidité, une cessation de paiement ou encore un déficit récurrent. Ces situations peuvent néanmoins être évitées si les entreprises sont correctement accompagnées : un suivi régulier de l’activité de l’entreprise permet de mieux comprendre ses différents cycles et donc de pouvoir réagir rapidement et efficacement en cas de difficulté.
Un rôle éducatif par un apprentissage mutuel entre les PME et les fiduciaires
A chaque contact entre les entreprises et les fiduciaires, un échange se fait. Échanger, c’est apprendre l’un de l’autre. Plus les fiduciaires en apprennent au sujet de leurs entreprises clientes, plus elles en comprennent leurs besoins spécifiques, ceci afin de mieux les accompagner à chaque étape de leur évolution entrepreneuriale (démarrage, croissance, fusion et acquisition, maturité, liquidation, etc.). A l’inverse, par leur expertise, dans leur posture de spécialiste en finance et comptabilité, mais aussi en matière de fiscalité ou de prévoyance professionnelle, elles détiennent de précieuses connaissances et compétences qu’elles peuvent transmettre. Ainsi, directement ou indirectement, les fiduciaires tiennent un rôle de formateur ou de formatrice en comptabilité et finance.
Par ailleurs, il n’est pas rare de constater des managers de fiduciaires mener des activités d’enseignement en comptabilité. Les cours de comptabilité sont l’occasion pour les responsables financiers et responsables financières de partager leurs savoirs à une nouvelle génération de professionnels de la comptabilité et la finance qui comportent en Suisse les titres suivants : formation d’aide-comptable, assistant comptable, diplôme de comptable avec ou sans Brevet fédéral, expert-comptable, auditeur, expert fiscal, expert diplômé en finance et controlling.
Une collaboration efficace grâce à une compréhension mutuelle des enjeux de la gestion financière et comptable
L’enjeu de la maîtrise des concepts de base de la comptabilité et la finance est primordial pour l’entreprise cliente. Dans son rôle de conseil, l’entreprise cliente sera d’autant plus efficace dans l’application des conseils si ses dirigeants ont des connaissances et compétences en comptabilité.
Pour ce faire, il existe des cursus de formation plus ou moins cours, plus ou moins adaptés aux contraintes de la vie d’un manager ou d’un entrepreneur. Pour s’adapter aux besoins constants de se former, il est désormais possible de suivre un cours de comptabilité suisse entièrement en ligne pour apprendre dans des conditions souples et personnalisées avec une large autonomie offerte aux apprenants-es.
Pénurie de personnel dans les métiers du fiduciaire
Les cantons romands font face à une vraie pénurie de personnel dans le secteur comptable et financier selon une étude menée par Adecco.
Les métiers de la fiduciaire sont recherchés par les employeurs qui peinent à recruter du personnel qualifié. C’est ce qu’indique l’indice de pénurie de l’emploi de l’agence de placement Suisse Adecco et le Moniteur de l’emploi de l’Université de Zurich. Les métiers de la fiduciaire sont : les aide-comptables, les comptables, les spécialistes en comptabilité et les agents fiduciaires, mais cela inclut aussi les fiscalistes.
Selon l’interview de Béatrice Galizzi, Responsable d’Adecco pour la Suisse romande, réalisée par l’émission de télévision suisse romande TTC (toutes taxes comprises) lundi 19 novembre 2018, il manquera 500’000 personnes d’ici 2030 pour couvrir les besoins en ressources humaines (RH) dans les postes techniques et les postes comptables et financiers. C’est donc une tendance qui s’inscrit à long terme. Cela signifie que les entreprises auront de la peine à recruter des personnes avec un profil de comptable qualifié.
Dans le secteur fiduciaire, ce sont surtout les postes de spécialistes qui viendront à manquer significativement. De facto, le taux de chômage dans la finance d’entreprise et la comptabilité y est bas, ce qui réduit la concurrence entre les demandeurs d’emploi dans ce domaine d’activité.
De plus, l’employé(e) sera avantagé(e) face aux employeurs dans les négociations salariales et des autres conditions de travail (horaires, vacances, avantages sociaux, financement de formations continues, bonus et diverses primes). Les salaires pratiqués dans le domaine comptable et financier sont déjà parmi les plus élevés par rapport à la moyenne des autres professions en Suisse. Cela devrait donc se renforcer avec la pénurie de travailleur(se) qualifié(e).
A l’inverse, pour les métiers administratifs et de la branche commerciale, ils présentent un excédent de main d’oeuvre par rapport aux besoins de l’économie. Il existe néanmoins des solutions pour réussir leur transition professionnelle. En effet, une opportunité pour ces profils, souvent bien formés car au bénéfice d’un CFC d’employé(e) de commerce, est de poursuivre leur formation avec un cours de comptabilité. Une formation professionnelle spécialisée en comptabilité et en finance offre un complément nécessaire pour se réorienter professionnellement vers ces types d’emploi plus recherchés.
Parmi les professions qui manquent le plus de main d’œuvre, l’on retrouve les métiers de la finance d’entreprise et la comptabilité en 2ème position selon Adecco avant les médecins et pharmacien(ne)s, les ingénieur(e)s et les informaticien(ne)s :
- Technicien
- Fiduciaire
- Médecin et pharmacien
- Ingénieur
- Informaticien
Pourquoi travailler dans la finance et la comptabilité?
La comptabilité offre des conditions de travail intéressantes (salaires, horaires de bureau, aménagement du temps de travail possible) avec des perspectives d’évolution attrayantes. Selon les ambitions de chacun, il est possible d’exercer un métier qui est recherché par les employeurs et qui offre une grande stabilité dans sa vie professionnelle.
Ce sont des métiers qui s’adressent tant aux hommes qu’aux femmes qui cherchent à se reconvertir professionnellement.
Comment travailler dans la finance et la comptabilité?
Les métiers de la comptabilité requièrent des compétences professionnelles techniques plus ou moins poussées. Ces métiers sont exercés par du personnel qualifié, par des hommes comme des femmes. Il est nécessaire de se former pour développer ces compétences. C’est donc une formation professionnelle qu’il faut suivre pour entrer le plus rapidement possible et avec les meilleures conditions de travail dans la profession.
Plusieurs diplômes professionnels sont proposés par les écoles et centres de formation selon les niveaux de carrière visés. Un des titres les plus recherchés par les employeurs dans le domaine fiduciaire est le Brevet fédéral de Spécialiste en Finance et Comptabilité.
Par ailleurs, la Confédération a depuis 2018 mis en place une subvention fédérale qui couvre 50% des investissements réalisés dans une formation professionnelle qui mène au titre de brevet fédéral ou diplôme fédéral.
Comment se former à la finance et la comptabilité?
En Suisse romande, il existe plusieurs écoles professionnelles ou institut de formation où il est possible de se former à la finance et la comptabilité. Deux catégories d’écoles ou centres de formation existent :
- la formation traditionnelle en classe : de nombreuses écoles plus ou moins près de chez vous
- la formation en ligne : BetterStudy (il n’existe qu’une école en ligne pour apprendre la finance et la comptabilité suisse)
L’institut BetterStudy, le N°1 de la formation en finance et comptabilité en ligne en Suisse romande
L’institut BetterStudy, certifié par le label de qualité EduQua, est le centre de formation professionnelle en ligne. Ayant son siège à Genève, BetterStudy propose des cours en ligne en finance et comptabilité qui vont des compétences ciblées par le Diplôme d’Aide-comptable à la préparation aux examens du Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité.
BetterStudy a développé une plateforme qui permet de développer des compétences à son rythme et de façon personnalisée. Les outils sont interactifs avec corrections instantanées et des programmes d’exercices sur-mesure pour cibler les besoins d’apprentissage. La technologie de BetterStudy permet ainsi des apprentissages motivants, rapides et efficaces.
Les contenus pédagogiques sont conçus par les experts-formateurs de BetterStudy, tous au bénéfice d’une importante expérience pratique. De plus, ce sont des professionnels confirmés de la formation d’adultes.
Les valeurs de BetterStudy sont notamment basées sur la transparence. C’est pourquoi, BetterStudy permet un essai gratuit de son cours sur sa plateforme d’apprentissage, publie les noms des formateurs et formatrices ayant conçu les cours en ligne et publie gratuitement la plupart de ses contenus d’apprentissage (vidéo, textes) sur son blog et sa chaîne YouTube.
Sources :
• RTS info
• Etude sur le marché de l’emploi réalisée par l’agence de recrutement Adecco Suisse. Adecco est une entreprise suisse qui fait partie des 500 plus grandes entreprises dans le monde.