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Bilan en Comptabilité: Explications et Exemple

Bilan en Comptabilité: Explications et Exemple

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Le rôle du bilan en comptabilité

En comptabilité, le bilan montre le patrimoine de l’entreprise à un instant donné, c’est pourquoi il est toujours daté (en général au 31 décembre). Le bilan est un des documents les plus utilisés en comptabilité.

Le patrimoine est la valeur nette de ce que l’entreprise possède, c’est-à-dire la différence entre ses avoirs et ce qu’elle doit.

  • Ce que l’entreprise possède = l’utilisation des fonds = ce qu’elle a acheté avec l’argent à disposition ;
  • La provenance des fonds = d’où vient l’argent à disposition de l’entreprise (prêts obtenus, capital investi).

La colonne de gauche du bilan s’appelle l’ACTIF et on y liste ce que l’entreprise possède.

La colonne de droite du bilan s’appelle le PASSIF et on y liste la provenance des fonds d’où vient l’argent à disposition de l’entreprise.

Le total des ACTIFS est toujours égal au total des PASSIFS. En effet, les fonds à disposition de l’entreprise sont utilisés pour acheter par exemple des machines, des véhicules, des ordinateurs (investissements). S’il reste des fonds après ces investissements, alors l’argent sera gardé en liquide (dans une caisse ou un coffre) ou déposé sur un compte bancaire ou postal.

TOTAL ACTIF = TOTAL PASSIF

Pour dresser un bilan, il faut faire un inventaire. L’inventaire est le fait de répertorier et de compter les éléments qui composent le patrimoine de l’entreprise.

Exemple – partie 1

Prenons le cas suivant. Sandra est créatrice dans l’âme et aime les bijoux fantaisie. Elle a donc décidé de créer ses propres bijoux et de les commercialiser. Ayant besoin d’argent pour se lancer, elle obtient un prêt de CHF 15’000.- sur 10 ans auprès du Crédit Suisse, à quoi s’ajoutent un prêt de 10’000.- sur 9 mois de la part d’un ami, Christophe, et 10’000.- d’apport personnel.

Lors de l’établissement du bilan initial à la création de l’entreprise, nous listons les sources de fonds nécessaires au lancement de son activité. Ces montants seront présentés au passif du bilan de l’entreprise.

Nous créons le bilan d’ouverture, composé de deux colonnes : actif et passif.

Le passif représente l’argent à disposition de l’entreprise. Nous indiquons dans la colonne de droite, « passif », le prêt de la banque, le Crédit Suisse, d’un montant de 15’000.-, le prêt de Christophe de 10’000.- et l’apport personnel, noté investissement, de 10’000.-, soit un total de 35’000.- à disposition pour l’investissement de départ dans le matériel.

Sandra commence par acheter du matériel informatique dont elle aura besoin pour gérer la vente en ligne des bijoux, soit un ordinateur, un écran, une imprimante, un clavier et une souris. Nous reportons les valeurs de ce matériel dans la colonne « actif ».

La seconde partie des achats concerne toujours de l’informatique, mais pour les postes des deux créateurs que Sandra emploie. Nous reportons dans la colonne « actif » ces investissements.

La troisième partie des achats concerne le matériel de bureau, comprenant deux bureaux, les chaises et les lampes, que nous reportons à leur tour dans la colonne « actifs ».

La quatrième partie des achats concerne le stock de matériel nécessaire pour la réalisation des bijoux, à savoir des perles, du fil et des accessoires, que nous reportons dans la colonne « actifs ».

La cinquième et dernière partie de l’investissement comprend le local dont l’entreprise se sert pour créer les bijoux et les entreposer, ainsi qu’un véhicule permettant de livrer directement les clients. Nous les reportons dans la colonne « actifs ».

Sandra n’a pas investi la totalité de l’argent disponible dans l’entreprise, à savoir 35’000.-. Nous pouvons en effet observer qu’elle a fait des acquisitions pour 30’950.-, donc il lui reste 4’050.- Elle conserve 1’050.- en liquide et place le reste à la banque, soit 3’000.-, qui généreront des intérêts.

Nous calculons le total de l’argent investi, auquel nous additionnons l’argent conservé en liquide et l’argent placé à la banque, et obtenons un total de 35’000.-, puisque tout l’argent investi dans la société doit avoir servi à quelque chose.

Le bilan ordonné

Pour que le bilan soit encore plus lisible et pour se conformer au code des obligations, il faut faire figurer les comptes dans un ordre bien précis :

Les actifs vont être classés par ordre de liquidité (ou de disponibilité) croissant. On présente d’abord les actifs les plus liquides (disponibles) puis ensuite les moins liquides. La liquidité d’un actif représente la rapidité avec laquelle on peut transformer un actif en argent liquide en le vendant. L’actif le plus liquide est le compte “Caisse” puisqu’il s’agit déjà d’argent liquide. Parmi les actifs les moins liquides, il y a les immeubles. En effet, la vente d’un immeuble prend énormément de temps parce que cela coûte cher que le processus décisionnel est long. De plus, un notaire doit valider la transaction. Pour ce faire, l’immeuble est un actif peu liquide.

Les passifs sont classés par ordre d’exigibilité décroissant. On va d’abord lister les passifs du plus exigible au moins exigible. L’exigibilité représente la durée de vie de la dette ou la date à laquelle le remboursement doit être effectué (échéance). On va ainsi lister d’abord les dettes remboursables le plus tôt (par exemple une échéance à 30 jours) et ensuite les dettes remboursables le plus tard (par exemple une échéance à 10 ans).

Exemple – partie 2

Reprenons le cas de Sandra :

En effet, malgré la petite taille de l’entreprise, l’inventaire des actifs est relativement long. Si nous établissons le bilan d’une multinationale employant plusieurs dizaines de milliers de salariés, avec le même principe, la liste des actifs serait sans fin.

Il faut donc raccourcir la liste des actifs en regroupant les éléments semblables dans un même compte. Ces premiers éléments sont du matériel informatique, donc nous les regroupons sous un même compte : « informatique », et additionnons les montants correspondants, soit 8’450.-. Nous regroupons ensuite le matériel de bureau et le nommons « mobilier ». Celui-ci représente 1’000.-. Pour le stock, nous utilisons le compte « stock de matériel », d’un montant de 4’500.-.

Les comptes utilisés doivent permettre de comparer les bilans des entreprises d’un même secteur. Ils doivent être identiques, donc nous utilisons des termes standards : le local correspond aux « immeubles » d’un montant de 10’000.-, la voiture aux « véhicules » d’un montant de 7’000.-. Pour l’argent liquide, nous utilisons le compte « caisse » d’un montant de 1’050.- et la banque ne change pas d’appellation, d’un montant de 3’000.-.

Dans le passif, le prêt de la banque auprès du Crédit Suisse est classifié dans le compte « dette bancaire », pour un montant de 15’000.-. Le prêt d’un ami, est catégorisé ici en « autres dettes » pour un montant de 10’000.-, et l’investissement ou apport personnel est appelé le « capital » d’un montant de 10’000.-. Le capital représente aussi la valeur nette de l’entreprise.

Nous obtenons donc notre nouveau bilan présenté de façon plus claire et synthétique avec l’utilisation des dénominations comptables. Le fait de regrouper ces éléments n’a aucune influence sur le total des actifs, qui reste à 35’000.-. Il en est de même pour les passifs. Ainsi, le bilan est toujours équilibré.

Les rubriques du bilan

Il reste enfin à regrouper les comptes possédant les mêmes caractéristiques sous des titres appelées « rubriques du bilan » ou « masses du bilan » :

  • Les actifs circulants représentent les actifs qui ne vont pas rester durablement dans l’entreprise.
  • Les actifs immobilisés représentent les actifs qui vont rester durablement dans l’entreprise.
  • Les dettes ou fonds étrangers représentent les fonds prêtés par des personnes extérieures à l’entreprise.

Exemple – partie 3

Toujours avec le cas de Sandra :

En effet, l’article 959a du Code des Obligations nous impose une structure minimale de présentation du bilan, qui comporte cinq rubriques que nous allons voir maintenant. Par ailleurs, cette structure minimale du bilan est utile si nous voulons comparer les entreprises entre elles, ou analyser une entreprise au fil des ans. Cela fera l’objet des chapitres liés à l’analyse financière. Ainsi, pour respecter cette structure, il faut que les comptes soient présentés dans un ordre précis tant à l’actif qu’au passif du bilan.

Pour l’actif, nous nous basons sur un critère de liquidité pour lister les comptes. La liquidité correspond à la vitesse à laquelle nous transformons un actif en argent liquide. On appelle cela aussi l’ordre de disponibilité.

Premièrement, pour cet exemple, le compte le plus liquide est le compte « caisse » puisque c’est déjà de l’argent liquide.

Deuxièmement, nous avons le compte « banque ». En effet, il suffit de se rendre au distributeur de billets ou au guichet de la banque pour transformer l’argent disponible sur le compte en argent liquide.

Troisièmement, nous avons le compte « stock de matériel » permettant de créer notre produit final, en l’occurrence des bijoux. Le but de l’entreprise étant de les vendre, nous considérons que le stock de bijoux est facilement transformable en argent liquide.

Quatrièmement, les trois comptes suivants sont classés de façon quelque peu arbitraire : on considère que le compte « mobilier » est le suivant à être facilement transformable en argent liquide, suivi du compte « informatique » puis du compte « véhicules ».

Enfin, ici, le compte le moins liquide est le compte « immeubles ». Cela se justifie par le fait que la vente d’un immeuble doit se faire devant un notaire, que la vente est longue, que l’acheteur peut être difficile à trouver, etc, ce qui représente plusieurs mois, voire plusieurs années.

Les comptes actifs étant classés dans le bon ordre, nous pouvons refaire notre bilan initial. Le total de l’actif reste inchangé.

Pour lister les comptes passifs dans le bilan, nous nous basons sur un critère d’exigibilité. L’exigibilité correspond à la date à laquelle un remboursement doit être effectué : une dette à court terme avant une dette à long terme. Ainsi, la première dette à rembourser dans notre cas est le prêt de Christophe, qu’il nous a accordé pour une période de 9 mois. La seconde dette est le prêt accordé par le Crédit Suisse qui s’étend sur 10 ans. Enfin, le dernier compte à prendre en considération est le capital. C’est un cas particulier car il ne sera remboursé au propriétaire de l’entreprise qu’en cas de cessation d’activité.

Nous reportons les comptes passifs dans notre nouveau bilan initial. Le total du passif reste inchangé.

Nous pouvons ensuite regrouper les comptes similaires dans le bilan dans des rubriques.

Ainsi, les trois premiers comptes de l’actif peuvent être regroupés dans la rubrique « actif circulant » ; les quatre suivants seront regroupés dans la rubrique « actif immobilisé ».

L’actif circulant représente des actifs qui n’ont pas vocation à rester durablement dans l’entreprise, par exemple un billet de 10 francs, ou des perles venant du stock.

Quant aux actifs immobilisés, ils représentent des actifs qui vont être utilisés généralement plus d’un an, par exemple une chaise de bureau ou un ordinateur.

Dans le passif, nous trouvons les capitaux étrangers correspondant à de l’argent prêté par des personnes ou organisations externes à l’entreprise. Les capitaux étrangers sont subdivisés en deux : soit à court terme, échéance jusqu’à un an, soit à long terme, échéance à plus d’un an. Ici, la dette de notre ami Christophe, qui nous a prêté de l’argent sur 9 mois, sera catégorisée dans les capitaux étrangers à court terme. Le prêt accordé par la banque pour une durée de 10 ans sera présenté dans les capitaux étrangers à long terme. Enfin, l’apport initial du ou des propriétaires figurera dans la rubrique des capitaux propres.

Vous savez désormais comment présenter un bilan respectant la structure minimale de présentation selon l’article 959a du Code des Obligations.

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Christophe Schranz
Christophe Schranz

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