Le système social suisse est composé de diverses assurances sociales publiques et privées, notamment l’APG et l’IJM. Mais quelles différences y a-t-il entre l’APG et l’IJM sachant que ces deux assurances couvrent l’absence d’un collaborateur ou d’une collaboratrice ?
Parmi les diverses assurances sociales en Suisse, on y trouve notamment l’assurance perte de gain (APG), faisant partie du premier pilier. On y trouve aussi l’indemnité journalière maladie (IJM).
Par ailleurs, ces assurances sociales sont basées sur des lois, certaines lois sont fédérales, et d’autres cantonales, et ont un objectif précis et distinct.
Ces assurances sont prélevées sur le revenu des employés et l’une de ces assurances a un caractère obligatoire avec une cotisation paritaire (cotisation égale entre employé et employeur).
Ces cotisations (taux prélevés) peuvent changer d’une année à l’autre. Il est donc important de s’informer des divers changements en cherchant l’information au sein des caisses cantonales comme l’OCAS pour le canton de Genève ou sur des sites spécialisés comme sur BetterStudy (lire l’article sur les taux actuels des assurances sociales).
L’autre assurance, quant à elle, est facultative et l’employeur, bien qu’il décide de faire appel à cette assurance, n’est pas obligé de cotiser. L’employeur peut bien entendu cotiser s’il le souhaite, mais il n’est pas tenu de le faire, c’est à son bon vouloir uniquement.
- Cet article vous intéressera certainement si :
vous êtes employé et avez vu un prélèvement de cotisation sociale sur votre fiche de paie ou devez vous absenter de votre place de travail pour une période plus ou moins longue volontairement ou involontairement - vous êtes employeur et vous envisagez de faire appel à une couverture d’assurance supplémentaire avec l’IJM
- vous suivez une formation en comptabilité qui comporte un volet la gestion des salaires et des assurances sociales
- vous suivez une formation en ressources humaines avec un module sur la gestion des salaires et assurances sociales, comme c’est le cas par exemple pour le Certificat de Gestionnaire RH
APG – Assurance perte de gain
Le régime de l’Assurance Perte de Gain octroie une juste compensation de la perte de gain en couvrant les risques suivants :
Allocations en cas de service (armée, protection civile, Croix-Rouge, Jeunesse et Sport, moniteur de jeunes tireurs), maternité, paternité et prise en charge ;
- Allocations de Maternité ;
- Allocations de Paternité ;
- Allocations de prise en charge (destinée aux parents dont l’enfant mineur est gravement atteint dans sa santé et qui a, de ce fait, un grand besoin d’assistance et de soins).
Il s’agit de prestations qui relèvent de lois fédérales.
L’indemnité correspond généralement à 80% de votre rémunération. Mais l’employeur peut choisir de verser l’ensemble de la rémunération prévue s’il fait preuve de générosité en allant au-delà du cadre légal prévu.
IJM – Indemnité journalière maladie
Les « indemnités journalière en cas de maladie » (IJM) sont des prestations d’assurance qui sont versées quand l’employeur souscrit une assurance perte de gain maladie.
Lorsque l’employeur souscrit une assurance perte de gain maladie, il sera libéré de son obligation de verser le salaire à condition que les prestations offertes par l’assurance soient au moins équivalentes à celles prévues à l’article 324a alinéa 1 à 3 du Code des obligations.
En bref, il s’agit d’une couverture facultative qui relève de la LaMal (loi sur l’Assurance Maladie) ou de la LCA (Loi sur le Contrat d’Assurance).