Le compte privé
Principes
La fondation de la raison individuelle, contrairement aux sociétés de capitaux (SA, Sàrl), ne nécessite aucune forme légale (pas d’acte officielle, ni d’inscription au registre du commerce). Lors de sa fondation, l’investissement du propriétaire est totalement libre. Il peut apporter du capital en nature (apport de mobilier, installations, véhicules, etc.) ou alors en espèces (liquidités).
Dans le cas de l’entreprise individuelle, il n’y a pas de différence entre le/la propriétaire de l’entreprise et l’entreprise. Ainsi, l’entreprise n’a pas d’existence propre. Le propriétaire en est responsable en personne. En cas de faillite, le propriétaire sera poursuivi sur les biens de l’entreprise et sur ses biens privés.
Afin de faire une distinction entre la fortune privée du fondateur et la fortune de l’entreprise, les comptes Capital et Privé seront utilisés.
L’objectif premier du compte Privé est de séparer le prélèvement de fonds par le propriétaire à titre privé au sein même de la comptabilité de l’entreprise.
Fonctionnement du compte privé
Un exemple tout simple : le propriétaire doit acheter un cadeau d’anniversaire pour son neveu. N’ayant pas suffisamment d’argent sur lui, il décide de prélever CHF 250.- dans la caisse de l’entreprise.
Ce retrait ne concerne absolument pas l’activité de l’entreprise. Cependant, il y a eu une sortie d’argent de l’entreprise et cette opération doit être comptabilisée.
Les CHF 250.- seront ainsi comptabilisés au débit du compte Privé. Pourquoi ?
Le compte Privé fonctionne comme un passif. Il est un sous compte du compte 2800 Capital. Son fonctionnement est le suivant :
– Débit Compte privé Crédit +
Prélèvement du propriétaire (en nature ou en espèces)
Paiements pour le compte du propriétaire effectués avec l’argent de l’entreprise (loyers, électricité, téléphone, etc)
Perte nette d’exploitation
Versement du salaire du propriétaire
Intérêts du propriétaire sur le capital apporté
Bénéfice net d’exploitation
Au débit seront comptabilisés tous les retraits du propriétaire à titre privé comme par exemple :
- Le propriétaire prélève 1’000.- de marchandises destinées à la vente pour son usage personnel.
- Retrait d’espèce du propriétaire à titre privé
- L’entreprise paie la facture du téléphone du propriétaire pour son téléphone portable privé.
Au crédit il y a lieu de comptabiliser le salaire du propriétaire ainsi que les intérêts sur son capital. En effet, le propriétaire a placé des fonds dans l’entreprise, il y a donc lieu de le rémunérer en lui versant des intérêts, par exemple :
- Versement de CHF 8’500.- relatif au salaire du propriétaire
- L’entreprise verse un intérêt de 5% sur les CHF 25’000.- apportés par le propriétaire au moment de la création de l’entreprise.
Le résultat d’exploitation et la variation de fortune
Il y a lieu de comptabiliser dans un premier temps, le résultat d’exploitation dans le compte privé. Comme mentionné dans le schéma ci-dessus, la perte viendra s’inscrire au débit (elle diminuera l’argent du propriétaire) alors que le bénéfice s’inscrira au crédit (il augmentera la fortune du propriétaire).
Puis dans un deuxième temps, le bénéfice ou la perte sera reportée dans le compte Capital. Ce qui donnera lieu à ce que l’on appelle la variation de fortune. Voici l’illustration de ce mécanisme:
En cas de bénéfice :
Dans ce cas, il y a une augmentation de fortune représentée par la différence entre les entrées et les sorties d’argent du propriétaire. Cette augmentation de fortune augmentera le capital de l’entreprise à CHF 90’500.-
En cas de perte :
Cette fois-ci, la perte nette aura comme impact de diminuer le capital de l’entreprise à CHF 35’000.-. Une partie du capital sera ainsi utilisé pour « éponger » la perte.
Comptabilisation d’opérations liées au compte privé
Prélèvement du propriétaire en espèces
25.02 : Prélèvement de CHF 250.- dans la caisse de l’entreprise pour les besoins privés du propriétaire (achat d’un cadeau pour son neveu)
Prélèvement du propriétaire de marchandises destinées à la vente
30.05 : Le propriétaire d’une pâtisserie prélève pour CHF 180.– de diverses pâtisseries pour son usage privé.
Versement du salaire du propriétaire
25.06 : L’entreprise verse un salaire de CHF 8’500.- au propriétaire.
Versement des intérêts sur le capital
20.12 : L’entreprise verse un intérêt de 5% sur le capital apporté par le propriétaire (CHF 25’000.-).
Comparaison entre des opérations avec et sans compte privé pour le salaire et l’intérêt sur le capital.