En quoi consiste le métier de Spécialiste TVA ?
Le métier de Spécialiste TVA fait partie des métiers fiduciaires, c’est-à-dire liés à la comptabilité et la fiscalité. Un ou une comptable peut donc décider de développer des compétences pointues dans le domaine de la TVA suisse en se spécialisant.
Cette spécialisation dans la TVA peut se faire assez rapidement dans la carrière d’un(e) comptable, tout comme pour une réorientation professionnelle après plusieurs années d’expérience par intérêt pour ce sujet et pour varier avec ses activités habituelles (et casser la routine).
Quel est le salaire d’un spécialiste en TVA en Suisse ?
Le salaire annuel médian brut d’un spécialiste TVA en Suisse s’élève à 96’500 CHF et varie en fonction de l’âge, de l’expérience, du niveau de formation et du secteur économique où il officie.
Pour se spécialiser dans ce métier, il est recommandé de faire une formation de Spécialiste TVA en complément à une formation en comptabilité base, comme un Diplôme de Comptable, par exemple.
La ou la Spécialiste TVA se concentre sur la TVA suisse, voire la TVA internationale, occupe des positions hiérarchiques supérieures en entreprise. Plus précisément, des débouchés de «Spécialiste TVA» peuvent se présenter dans les administrations publiques (municipalités, cantons, Confédération), les grandes entreprises (multinationales) les fiduciaires, ainsi que dans les PME aux besoins spécifiques (ex. : régies immobilière, sociétés d’import-export).
Quelles sont les activités du spécialiste en TVA ?
Le travail du Spécialiste TVA consiste, dans les administrations publiques, à gérer ou superviser la gestion de la TVA par département ou service pour l’ensemble de l’administration. Le ou la Spécialiste TVA fonctionne en support des entités concernées et en étroite collaboration avec les chefs de services concernés.
Dans le privé (multinationales ou PME), le Spécialiste TVA peut être rattaché au département fiscal ou travailler en état-major en support des différents départements de l’entreprise (ex. : revue d’un contrat de prestations, sous l’angle TVA, suite à une demande du département juridique ou marketing). En fiduciaire, le Spécialiste TVA sera responsable de la gestion des dossiers et des audits TVA, ainsi que du conseil aux clients.
Dans les entreprises actives dans le commerce international, le Spécialiste TVA s’occupe aussi de la gestion douanière de la TVA et des droits de douane, ainsi que de la TVA étrangère.
Idéale lorsqu’on décide d’approfondir ses connaissances de la TVA Suisse, la formation certifiante de Spécialiste TVA proposée par BetterStudy est reconnue par les écoles et les entreprises des plus renommées.
Elle nécessite en moyenne 80 heures d’études, que vous pouvez répartir en fonction de vos disponibilités, sur une durée totale de 6 mois.
La formation de préparation au Certificat de Spécialiste TVA s’adresse aux personnes qui travaillent déjà dans la comptabilité et qui souhaitent développer de nouvelles compétences.
Il est nécessaire d’être titulaire d’un premier titre en comptabilité et de bénéficier d’une expérience professionnelle dans la comptabilité.
Le programme de formation comprend 12 sujets spécifiques allant des principes de la TVA en Suisse aux déclarations fiscales.
Lorsqu’on se forme à distance, l’encadrement est particulièrement important : c’est le cas de la formation de spécialiste TVA de BetterStudy, au cours de laquelle le formateur expert en TVA vous épaule et effectue le suivi de vos progrès.
Devenir spécialiste TVA est un objectif envisageable facilement avec cette formation !