Les bases de la comptabilité expliquées simplement : une introduction
Tenir une comptabilité: quel intérêt? Qui doit le faire? Pourquoi une comptabilité en partie double? Et comment ça marche? Nos réponses aux questions les plus importantes: ce que les créateurs d’entreprises, les petits entrepreneurs et toutes les personnes intéressées doivent savoir sur la tenue de la comptabilité.
La comptabilité? «Non, par pitié…» On pourrait résumer ainsi la réaction instinctive de beaucoup de petits entrepreneurs et travailleurs indépendants lorsqu’ils y sont confrontés. De fait, la comptabilité et le travail qu’elle implique font parfois peur. Mais en réalité, elle n’est pas si compliquée à maîtriser. Vous allez très vite le constater en lisant nos réponses aux questions les plus courantes sur les bases de la comptabilité.
A quoi sert la comptabilité?
C’est très simple: lorsque vous effectuez votre comptabilité, vous documentez toutes les opérations commerciales qui affectent les finances de votre entreprise. De l’envoi des factures à vos clients à la facturation TVA, vous enregistrez toutes les transactions monétaires associées à son fonctionnement. La comptabilité vous permet ainsi d’avoir à tout moment un aperçu de la situation économique de votre entreprise. Comme le montrent les chiffres du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), la survie de votre entreprise en dépend: 9 faillites sur 10 sont dues à des problèmes de liquidités. Mais garder une vue d’ensemble des finances de votre entreprise n’est pas seulement recommandé: c’est aussi obligatoire.
Qui doit tenir une comptabilité?
Dois-je tenir une comptabilité? Sont légalement tenues de le faire: les entités juridiques comme les sociétés anonymes (SA), les sociétés à responsabilité limitée (SARL), mais également les entreprises individuelles dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à CHF 500’000.- (cf. art. 957 al. 1 du Code des obligations).
Qu’en est-il des entreprises dont le chiffre d’affaires est moins élevé? Elles ont la possibilité de tenir une comptabilité simplifiée limitée aux recettes et aux dépenses (avec livre de caisse ou «carnet du lait»).
Veb.ch, la plus importante organisation professionnelle suisse des experts en finance, en comptabilité et en controlling, recommande également aux entreprises qui ne sont pas soumises à l’obligation de tenir une comptabilité d’effectuer une «comptabilité en partie double minimale orientée sur les besoins de l’entreprise», une option proposée par bexio. Les petites entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est modeste peuvent ainsi avoir une meilleure vue d’ensemble de leurs finances.
Bexio est un logiciel d’entreprise basé sur le cloud adapté parfaitement aux besoins des petites entreprises et des start-ups. Tenez toute votre comptabilité en ligne facilement et rapidement à partir de votre PC, votre Mac ou votre Smartphone et profitez d’un accès direct en ligne pour votre agent fiduciaire.
Comptabilité en partie double
La comptabilité en partie double est souvent utilisée, mais rarement expliquée: on parle de comptabilité en partie double lorsque chaque transaction commerciale est enregistrée deux fois. En d’autres termes, chaque écriture affecte deux comptes différents. Exemple: vous achetez des marchandises et payez comptant; une fois l’opération effectuée, vous avez plus de stock (débit) et le compte de caisse (crédit) est débité. Dans le jargon comptable, on dit que le débit est porté au crédit.
Mais quel est l’avantage de la comptabilité en partie double? Grâce à elle, vous pouvez présenter un bilan ainsi qu’un compte de résultat. Ainsi, vous pouvez voir d’où vient votre argent et où vous l’avez investi en comparant l’actif et le passif du bilan. Et grâce au compte de résultat – CR pour faire court –, vous pouvez voir si vous avez réalisé des profits ou subi des pertes en comparant vos recettes avec vos dépenses.
Comment tenir une comptabilité?
La tenue d’une comptabilité n’est pas nécessairement compliquée ou fastidieuse. L’exemple suivant en est la preuve: une entreprise artisanale rédige une offre en quelques clics et l’envoie à ses clients avec bexio. Sur le chantier, les artisans enregistrent les consommables et effectuent les travaux. Toujours sur place, ils établissent ensuite la facture à partir de l’offre puis l’envoient par e-mail. Les écritures correspondantes passent automatiquement dans la comptabilité, et la TVA est également imputée correctement. La comptabilité s’effectue ainsi quasiment toute seule. En cas de questions ou d’incertitudes, un agent fiduciaire partenaire de bexio est à la disposition de l’artisan et peut travailler avec lui en ligne en toute simplicité.
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