Voici les 10 tendances de la formation en 2018

Voici les 10 tendances de la formation en 2018

La formation professionnelle est à l’ordre du jour, étant un secteur en plein essor. En 2018, de nouvelles tendances émergent pour rendre l’enseignement digital plus percutant et plus pertinent. La locomotive de la formation digitale consiste cette année en l’innovation et la créativité, et elle est d’autant plus attrayante que chacun d’entre nous est conscient de l’importance de l’apprentissage tout au long de notre vie. C’est pourquoi les pouvoirs publics ont mis en place la réforme de la formation professionnelle afin d’accompagner les entreprises mais aussi les employés dans leur développement.

Ci-après le top 10 des tendances de la formation digitale qui ressortent le plus, en cette année 2018.

  • La polyvalence

La déperdition des actes est prohibée de nos jours notamment avec la robotisation et l’automatisation de différents secteurs d’activité surtout dans le domaine industriel. Les actes à faible valeur ajoutée ne sont plus permis et les employés sont tenus de traiter différentes tâches, ce qui impose une plus grande polyvalence. Et c’est la raison qui pousse les départements chargés de la formation à mettre en place différentes techniques et méthodes pour faciliter l’acquisition de nouvelles compétences. Ils sont tenus de combiner le présentiel et le digital, pour concevoir un blended learning des plus performants.

  • L’adaptive learning

L’apprentissage est de plus en plus tourné vers l’apprenant, qui se trouve au cœur d’une stratégie formation qui tient compte de ses caractéristiques, ses aptitudes, ses penchants, ses besoins et ses résultats. En effet l’ingénierie pédagogique ne se focalise plus sur le contenu mais sur l’apprenant lui-même en intégrant des outils collaboratifs et sociaux tout au long de la formation. De ce fait il est devenu tout à fait normal d’assister à un développement conséquent de l’adaptive learning qui s’appuie sur le big data, le recours aux algorithmes et les sciences cognitives pour créer des Mooc adaptés aux apprenants.

  • La réalité virtuelle

La réalité virtuelle s’impose de plus en plus dans le domaine de l’enseignement et l’apprentissage, car elle garantit une immersion totale de l’apprenant dans le contenu de la formation à travers des vidéos à 360°. Cette méthode permet d’explorer de nouveaux sujets et concepts comme elle est très adaptée pour la formation à distance.

  • L’écosystème de l’enseignement digital

La maîtrise de l’ensemble des technologies et des multiples outils est chose difficile. Pour les responsables de formation cette démarche est challengeante, car ils sont tenus de suivre les dernières innovations et d’adapter le contenu de leur enseignement en fonction des innovations et nouveautés. Ils sont dans l’obligation de développer un solide réseau de partenaires et s’adapter aux standards du digital learning. Il est très important de bien sélectionner les modules et le contenu de la formation pour qu’ils soient les plus pertinents. De même, le choix des partenaires est très important, car il va permettre de mettre en place tout un écosystème de formation digitale.

  • La formation mobile

Le digital facilite l’accès à l’apprentissage, aussi de nombreuses applications sont mises en place pour rendre l’accès à la formation très aisé à travers le mobile. C’est un affranchissement total de toute contrainte de support, de temps ou de lieu. Il est possible d’apprendre en tout temps et en tout lieu, en solo ou en groupe. Les formations sur mobile constituent un élément-clé dans le domaine de l’enseignement digital.

  • Le blended learning

L’adoption d’une seule méthode d’enseignement n’est plus d’actualité, car les formations de nos jours doivent s’adapter aux besoins et aux contraintes de chacun. C’est pourquoi on adopte de plus en plus une savante combinaison entre le présentiel et le digital, communément appelé le blended learning. Une telle approche s’associe à un autre concept à savoir le spaced learning, qui consiste à prévoir des séances espacées d’apprentissage depuis son poste de travail. Les outils employés, que ce soit des conférences TED, des vidéos, des cours virtuels ou autres, dépendent fortement des besoins mais aussi des objectifs pédagogiques à atteindre.

  • La formation personnalisée

La formation ne peut être généralisée, car il faut prendre en considération des facteurs comme l’expérience, la culture, l’environnement, le pays, parmi d’autres. D’où la nécessité de personnaliser l’apprentissage en fonction de chaque apprenant. Une formation sur-mesure et personnalisée est la clé du succès des entreprises qui souhaitent se démarquer et évoluer rapidement dans un contexte économique, social et technologique en constante évolution.

  • Le retour sur investissement

Les entreprises mettent régulièrement en place des indicateurs de performance à l’instar du ROI (return on investment). En effet une telle évaluation permet d’analyser les compétences acquises et de juger l’efficacité d’une formation. D’ailleurs l’un des modèles adoptés est celui de Kirpatrick car il offre la possibilité de juger de la pertinence d’une formation et son impact sur l’entreprise. Les capacités technologiques et les outils digitaux permettent de booster amplement cet impact.

  • Le storytelling

Les méthodes pédagogiques influencent grandement l’assimilation d’une formation, et le processus d’apprentissage est certainement un élément-clé. L’une des méthodes à succès est le storytelling qui permet de rapprocher le contenu de l’apprenant de façon ludique et attrayante en lui donnant la possibilité de s’identifier et de prendre part à l’action. Le recours à l’humour constitue aussi un moteur des plus percutants de mémorisation.

  • L’intelligence artificielle

Les employés sont tenus de suivre l’évolution technologique et de se familiariser avec des outils de plus en plus intelligents. Se former au sujet de l’intelligence artificielle est devenu primordial pour préserver son poste et pouvoir évoluer, car c’est la garantie de pouvoir interagir avec des éléments hautement innovants. C’est donc une compétence à acquérir pour ne pas être dépassé.

 

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