La vie n’est pas qu’une boîte

La vie n’est pas qu’une boîte

Il y a quelque temps j’étais invité au mariage d’un ami, il a commencé son discours par une citation qui illustre sa chance d’avoir croisé le chemin de sa moitié. Il a dit : « la vie c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». Le côté poétique de cette citation m’a toujours fasciné mais elle m’a également fait penser à une conférence TedX de Pierre Rhabi, qui compare la vie de l’être humain dans notre société moderne à quelqu’un qui vit emprisonné dans un cadre depuis sa tendre enfance. Il souligne que depuis la maternelle et jusqu’à l’université, on est enfermé dans ce qu’on appelle un bahut. Puis une fois on est dans la vie active, la majorité des personnes travaille dans des boîtes. Même pour s’amuser les gens sortent en boîte, et lorsqu’on vieillit, la société nous confine dans des boîtes pour personnes âgées et ceci continue jusqu’à nous enterrer dans l’ultime boîte.

Évidemment cette vision de la vie est beaucoup moins rêveuse mais malheureusement c’est la réalité vécue par la majorité des personnes. En ce qui me concerne, la vie que je mène actuellement ne me convient plus, j’ai déjà mis en place un certain nombre d’actions pour prendre ma vie en main en publiant des résumés de livres dans une chaîne Youtube. Mais il est temps pour moi de passer à la vitesse supérieure et d’avancer concrètement vers mes objectifs. Pour moi la prochaine grande étape au niveau professionnel sera de ne plus échanger mon temps contre de l’argent.

En effet, le temps est la seule ressource que nous avons tous en commun en tant qu’êtres humains, de plus c’est une ressource qui est limitée. Pour avoir de l’argent on peut consentir des efforts et en trouver. Mais le temps écoulé est déjà perdu. C’est pourquoi nous devons considérer le temps comme une ressource beaucoup plus précieuse que l’argent. Je prends vraiment conscience de cela depuis la naissance de ma fille qui fête bientôt ses 2 ans. Tous les jours qui passent m’amènent à penser : c’est fou comme le temps passe vite. Et au final, qu’ai-je fait de ces deux années au niveau professionnel ? Il faut dire que c’était la même chose que ce que j’ai fait au cours de mes 10 années précédentes. J’ai travaillé pour les rêves d’un autre, je lui ai donné de mon temps en contrepartie d’un salaire, certes convenable, mais sans réelle reconnaissance. On se tue au travail en espérant une augmentation qui ne représente que poussière dans les meilleurs des cas.

Les personnes qui ont lu le livre « Père riche, père pauvre » de Robert Kiyosaki connaissent bien le principe du RAT RACE. Pour moi c’est décidé, je vais quitter cette course. J’en ai assez de travailler dans une boîte que ce soit dans le poste actuel ou tout autre emploi futur, j’ai envie d’en sortir. Et comme le dit bien l’expression anglaise : think outside the box ! Il faut penser hors de la boîte. En fait, cette phrase semble toute appropriée dans ce contexte. Vous allez me dire que ce discours est bien beau, qu’il est idéaliste voire irréaliste.

Concrètement qu’est-ce que je pourrais bien faire pour faire vivre ma famille, si je quitte mon emploi? Je suis encore en train d’établir ma stratégie pour les prochaines années. Néanmoins, j’annonce publiquement qu’en juillet 2018 et j’espère même avant, je donnerai ma démission à mon patron car j’aurai mis en place ce qu’il faut pour avoir autant d’argent mensuellement qu’aujourd’hui soit 2500 euros par mois. Tout en libérant plus de temps pour pouvoir profiter de ma famille et mes amis. Je souhaite vivre les plus belles années de ma vie libre de faire ce que je veux et non pas être obligé d’attendre la retraite pour cela.

Dès maintenant, prenez votre avenir en main, et tombez sur le bon chocolat ! Contactez l’institut BetterStudy et lancez-vous dans une formation en ligne vous permettant de concilier votre vie privée et votre vie professionnelle !