Travailler dans un autre domaine : est-ce la bonne chose à faire pour vous?

Travailler dans un autre domaine : est-ce la bonne chose à faire pour vous?

Changer de domaine est-ce la bonne chose à faire pour vous?

On peut être tenté de changer de travail, mais il faut faire la différence entre le changement de poste ou de structure pour trouver une position similaire avec les mêmes compétences et expérience ou le changement total de cap pour entamer une carrière dans un domaine complètement différent.

Il faut dire que le changement de domaine n’est pas une notion nouvelle ou inhabituelle, mais une telle démarche s’avère plus difficile à entamer que dénicher un poste dans le même domaine d’expérience et d’expertise.

Il convient de souligner qu’une telle initiative apporte du nouveau à une vie professionnelle devenue insatisfaisante en y ajoutant un brin de passion vivifiante et enrichissante. Ceci dit, il faut qu’une telle démarche soit bien étudiée et planifiée.

Le plus important avant de prendre une décision finale, est d’être sûr de vouloir changer complètement de secteur d’activité. Pour s’assurer de prendre la bonne décision il vaut mieux respecter les dix étapes qui suivent en vue de réussir ce challenge.

-Il faut se documenter et disposer d’informations suffisantes sur le nouveau domaine pour vérifier que les centres d’intérêt et les talents de la personne coïncident avec les exigences du secteur.

-Il vaut mieux disposer des avis de personnes opérant dans le secteur d’activité ciblé afin d’évaluer ses chances d’y être heureux.

-Pour une personne souhaitant changer de domaine, elle doit acquérir les compétences requises pour y réussir. Même si elle ne maîtrise pas totalement tout le jargon et les connaissances, l’essentiel est de faire un pas, car c’est déjà un bon début.

-Il ne faut pas hésiter à se renseigner à propos du domaine convoité en utilisant le net. Si le contenu et les informations réunies plaisent au candidat il peut toujours avancer dans le processus du changement.

-La réussite dans un secteur d’activité commence par le développement d’un réseau de contacts et de relations qui peuvent être utiles pour introduire le candidat dans les différentes organisations et auprès des connaissances opérant dans ce domaine en particulier.

-L’exploration du domaine de l’intérieur est très importante, en lisant les bulletins d’informations et les articles de revues spécialisées.

-Obtenir l’appui de la famille et des proches est primordial pour entreprendre le changement de domaine. D’une part pour rester motivé et d’autre part pour faire face aux jours durs. Un tel support aide à surmonter les difficultés.

-Pour réussir, il faut mettre toutes les chances de son côté, et pourquoi ne pas demander l’avis à des personnes de son entourage en mettant en avant ses atouts et ses limites. En obtenant leur approbation, on peut être rassuré quant à la réussite de la démarche.

-Il est primordial de ne pas se lancer à l’aveuglette dans un tel projet sans avoir étudié au préalable les avantages et les inconvénients que présente le secteur.

-Tout changement de domaine entraîne l’adoption d’un nouveau style de vie et de nouvelles expériences. Il importe donc qu’ils soient en adéquation avec les objectifs de la personne, autrement il ne s’agit que d’une échappatoire d’un poste insatisfaisant et non pas une nouvelle opportunité à saisir.

Evidemment si on valide les 10 étapes, on est sur la bonne voie qui mène vers la réussite. Lorsque le score est inférieur à 10, il faut travailler un peu plus son auto-évaluation et il faut revenir sur les étapes non réalisées.

Il vaut mieux établir un réel carnet de route qui garantit la poursuite des bonnes démarches afin de réussir la transition vers un nouveau domaine. C’est une expérience très délicate mais qui peut s’avérer très amusante et belle à vivre.

Avez-vous déjà pensé à travailler dans la comptabilité?

Les métiers de la comptabilité offrent des conditions de travail intéressantes avec des horaires de bureau et des salaires élevés. De plus, ce sont des métiers recherchés par les entreprises suisses.

Chez BetterStudy, nous voyons tous les jours des personnes qui font le choix de se reconvertir dans un nouveau métier. Nous avons de nombreux exemples de personnes qui ont embrassé une nouvelle carrière avec succès dans la comptabilité. Nous connaissons par exemple plusieurs cas de personnes qui sont passées de la cuisine, du commerce de détail, de la banque, de la restauration ou encore de la mécanique sur automobile à la comptabilité.

Notre formation en comptabilité est donc destinée à des professionnels provenant de tout métier. Pour suivre un cours de comptabilité, il suffit d’être motivé et faire des liens avec son métier précédent et les événements de la vie quotidienne.

Par exemple,

– payer ses factures,

– lire sa fiche de salaire,

– lire ses relevés bancaires,

– remplir sa déclaration d’impôts

– faire un budget pour ses vacances,

– acheter un bien,

– gérer ses dépenses courantes (loyer, les faire ses courses, électricité, assurances),

– changer de la monnaie du franc suisse en euro et vice et versa,

– demander un crédit à sa banque ou prendre un leasing,

– etc.

La comptabilité, c’est exactement enregistrer ces actions que vous connaissez très bien. Il suffit juste de le faire pour une entreprise et avec une procédure particulière.

La comptabilité est donc une discipline pratique qui demande du bon sens et un peu de rigueur. Avec une bonne méthode, d’apprentissage, une formation comptable ainsi que ses métiers sont accessibles à tous.

Avant de dépenser des milliers de francs dans une formation chère et qui demande des efforts logistiques pour vous rendre en classe, nous vous invitons à tester notre cours gratuit d’introduction à la comptabilité.

Nous vous invitons à rejoindre notre réseau de centaines d’apprenants-es pour apprendre la comptabilité gratuitement avec notre cours d’introduction avant de vous lancer dans une formation longue et coûteuse.

Contactez dès maintenant notre institut de formation !