Top 5 des tendances d’e-learning en 2018 [Infographie]

Top 5 des tendances d’e-learning en 2018 [Infographie]

L’e-learning est en pleine expansion notamment au cours des dernières années et les experts s’attendent à ce que cette croissance se maintienne dans l’avenir. En effet les spécialistes des études de marché de chez Technavio estiment que le taux de croissance global annuel de cette branche d’activité puisse atteindre les 19% d’ici 2021. La raison d’un tel développement trouve son explication dans le recours massif aux nouvelles technologies, notamment les smartphones, et la présence de plus en plus accrue des millénials sur le marché de l’emploi. Ces derniers constituent une part importante de la population apprenante. De ce fait il était normal que de nouvelles expériences d’apprentissage soient développées pour répondre aux besoins du marché mais aussi aux attentes de cette nouvelle main-d’œuvre qui est en quête de méthodes d’enseignement plus percutantes et engageantes. De nouvelles tendances apparaîtront en matière d’apprentissage digital au cours des années à venir afin de répondre aux besoins de formation organisationnelle. D’ailleurs nous observons les premières prémices avec:

  • le microlearning

Comme ce terme l’indique, il s’agit de formation avec des modules abrégés ne dépassant guère les 3 à 5 minutes et visant à produire un enseignement juste-à-temps et immédiat. Pour les spécialistes de l’Apprentissage et du Développement, cette méthode permet de gagner du temps et de renseigner sur un sujet donné de façon efficace et rapide.

  • les vidéos

Depuis quelques années on trouve de plus en plus de contenus vidéo sur le net. La CISCO prédit que d’ici 2019, 80% du trafic sur la toile sera sous forme de vidéo. Cela paraît logique étant donné qu’un tel support génère plus d’impact sur les apprenants en retenant plus leur attention sur le contenu. Même la vidéo d’entreprise connaîtra un développement énorme entre 2017 et 2020 en passant de 16.34 milliards dollars à 40.84 milliards dollars.

  • la réalité virtuelle et la réalité augmentée

La popularité de la réalité virtuelle et augmentée est au rendez-vous ces derniers temps et ce n’est que le début. En effet de plus en plus de spécialistes des départements d’apprentissage et de développement veillent à expérimenter de nouveaux outils et technologies pour les utiliser dans le domaine de l’enseignement.

  • l’apprentissage mobile

L’enseignement mobile commence à faire son entrée dans le domaine de la formation, surtout avec le développement des smartphones et le délaissement graduel mais certain du support flash. Les experts s’attendent à ce que l’apprentissage mobile réalise un chiffre d’affaires de 37.6 milliards de dollars d’ici 2020.

  • la gamification

L’enseignement ludique ou par jeu constitue une part importante dans le système de formation de l’A&D. La gamification est en plein développement avec un marché qui pourrait atteindre 11.1 milliards de dollars vers 2020 et des recettes d’une valeur de 8.1 milliards de dollars.

Le monde de l’enseignement et de l’apprentissage sera chamboulé grâce aux nouvelles méthodes utilisées. Le recours de plus en plus poussé du digital et le développement technologique incitent les responsables de l’apprentissage et du développement à diversifier leurs outils en vue de répondre aux besoins exacts et précis aussi bien des apprenants que des entreprises.

L’institut de formation en ligne BetterStudy propose des formations en comptabilité en e-learning, et met à la disposition de ses apprenants(es) des vidéos théoriques sur sa chaîne YouTube (disponibles gratuitement) et une plateforme d’apprentissage innovante. Pour tout renseignement sur nos formations, contactez-nous !