Quel est le salaire dans les métiers des ressources humaines (RH) en Suisse?

Quel est le salaire dans les métiers des ressources humaines (RH) en Suisse?

Les employés dans les RH suisses touchent en moyenne un salaire de 90’000 francs par an. 

En Suisse, les personnes occupant un poste dans les ressources humaines (RH) touchent un salaire 20% supérieur aux autres domaines d’activité. Une enquête menée par Careerplus, qui a sondé 2044 profils opérant dans les RH, a révélé qu’un employé dans le domaine des ressources humaines (RH) perçoit en moyenne un salaire moyen brut qui s’élève à 90’000 CHF.

Evidemment, des différences sont relevées au niveau des revenus perçus en fonction des zones géographiques. Par exemple, les spécialistes RH de Zurich touchent un salaire de 7’890 CHF par mois alors que ceux de Tessin ne perçoivent que 6’390 CHF. Pour les profils hiérarchiques, l’étude révèle un revenu moyen brut au profit des directeurs et directrices des ressources humaines (DRH) qui se situent à 180’000 CHF tandis que les assistant(e)s RH en gestion du personnel touchent au maximum un salaire de 89’000 CHF. L’âge et la région sont des critères importants dans la détermination de la rémunération d’un salarié dans les RH.

Il apparaît que quatre éléments-clés influencent la progression des salaires dans le secteur des ressources humaines. Il s’agit notamment de la formation continue en ressources humaines, des langues étrangères maîtrisées, des connaissances professionnelles en RH, de l’expérience cumulée dans la gestion du personnel. Un DRH ayant un MBA peut toucher une rémunération supérieure de 20% par rapport à un DRH avec un diplôme de haute école spécialisée. Quant à un(e) spécialiste de la gestion des salaires ayant à sa charge quatre employés, il ou elle peut percevoir 18’000 CHF de plus qu’un collègue n’ayant aucune responsabilité de conduite de personnel.

Pour connaître le salaire par profession pratiqué en Suisse, il est possible d’utiliser un calculateur en ligne qui tient compte de certains critères comme la région et l’âge. Le résultat obtenu est une moyenne estimée à partir d’une étude salariale effectuée récemment par les syndicats, les cantons ou la Confédération.

 

Notre future formation en Ressources Humaines menant au Certificat d’Assistant(e) en gestion du personnel vous intéresse ? Contactez-nous :

DEMANDE D'INFORMATION