Repenser ses entretiens annuels : Oui, mais avec le bon outil !

Repenser ses entretiens annuels : Oui, mais avec le bon outil !

Le système d’information RH global dit HR Café, mis en place par des directeurs des ressources humaines, a créé une fonctionnalité permettant la gestion des entretiens d’évaluation. Une telle démarche s’inscrit dans l’automatisation des actes de gestion et leur simplification.

Redonner une nouvelle dynamique au système d’entretien d’évaluation de fin d’année est fortement associé à l’outil informatique employé pour la récolte des retours tout au long de l’année. C’est la raison qui a poussé HR Café à mettre en place un nouveau dispositif tourné vers les entretiens d’évaluations annuels. 

HR Café vise le collaboratif et la simplicité et, au cours de 2018, une nouvelle fonctionnalité des entretiens d’évaluation a été lancée. Dans ce sens, une refonte des entretiens a été effectuée pour plus de pertinence, et les résultats issus ont servi à développer le nouvel outil.

 

Récolte des feedbacks et conclusions synthétiques

Un tel outil vient répondre aux besoins des utilisateurs désirant avoir à leur disposition un outil intégrant les feedbacks tout au long de l’année. La nouvelle fonctionnalité sert cet objectif car elle assure la récolte des notes de façon flexible et ce tout au long de l’année, afin d’actualiser l’entretien annuel et offrir au responsable une synthèse pertinente au moment des entretiens d’évaluation. D’un autre côté, les utilisateurs désirent une séparation des objectifs business qui sont quantifiables et mesurables et qui influencent les primes et les bonus, des compétences et comportements qui doivent être évalués mais sans impacter le salaire.

 

Un outil pour la gestion managériale

Les entretiens d’évaluation tiennent compte de l’aspect humain et de ce fait, le responsable doit adopter une posture inspirant confiance aux collaborateurs qui peuvent s’exprimer sans craindre des sanctions financières.

La nouvelle fonctionnalité ne supplante pas les entretiens directs ni la qualité de l’écoute du responsable, mais elle contribue à la structuration et l’archivage des retours récoltés. Dès lors, les informaticiens se mettent au service des acteurs du terrain dans le but de placer le métier au cœur des préoccupations.

 

La collecte des informations pour définir les actions à entreprendre 

La gestion informatisée des entretiens d’évaluation permet d’avoir des statistiques actualisées servant à l’orientation des actions des responsables RH. Les retours collectés auprès des collaborateurs sur toute l’année renseignent sur le climat et les conditions du travail ainsi que sur la qualité du management, entre autres. 

Les questions des entretiens permettent d’avoir plus de données qui seront traitées par l’outil pour générer des statistiques pertinentes. C’est une réelle solution de business intelligence qui permet de contourner le délaissement des données collectées par les RH ou de les laisser dormantes et inexploitées. L’outil génère des indicateurs servant à orienter les actions et la stratégie RH. Il serait même possible de procéder à la corrélation des renseignements collectés avec les indicateurs business dans le but de sortir avec des solutions à forte valeur ajoutée.

 

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