Quelles sont les perspectives d’emploi dans le secteur de la comptabilité en Suisse?

Quelles sont les perspectives d’emploi dans le secteur de la comptabilité en Suisse?

Le temps paraît souvent très long pour les personnes qui cherchent un emploi. Une formation est souvent une bonne solution pour retrouver un travail. Une période d’inactivité subie n’est jamais très bonne pour le moral. Alors, pourquoi ne pas profiter de ce moment pour développer de nouvelles compétences professionnelles?

Le rôle clé de la comptabilité dans l’entreprise

Avec un taux de chômage très faible en Suisse, le secteur de la comptabilité est l’un des plus dynamiques en termes de recrutement. Le fait de vous former aux métiers de la finance et la comptabilité vous permettra de donner un nouvel élan à votre carrière. Le développement de l’activité économique et financière des entreprises passe par l’embauche de professionnels de la comptabilité pour différents postes de travail.

Développer des compétences comptables et des connaissances liés à la finance et la comptabilité représente un réel atout dans le monde de l’entreprise. De nos jours, le métier de comptable ne se limite plus à enregistrer de simples écritures. Les professions de la comptabilité se sont complexifiées et font appel à des collaborateurs et collaboratrices bien formé-es.

Ce sont des métiers avec de bonnes conditions de travail et des salaires élevés.

Si vous avez envie de vous former et que vous hésitez

Sachez premièrement que les emplois dans le secteur de la comptabilité ne subissent pas la crise économique. Avec un taux de chômage proche de zéro, la filière de la finance et la comptabilité se porte à merveille.

Ce secteur recrute et les prévisions sont très porteuses pour les années à venir. Ensuite, affranchissez-vous de certains préjugés. Les métiers de comptabilité se sont diversifiés ces dernières années.

Hier, les métiers existaient juste pour se mettre en conformité avec la loi, les employés de ce secteur remplissaient les obligations légales pour communiquer à l’Etat, soit les administrations fiscales au niveau cantonal ou fédéral, les chiffres de l’entreprise, appelés les états financiers pour utiliser du jargon comptable et financier. Aujourd’hui même si bien sûr l’obligation légale persiste, ces métiers ont considérablement évolué.

Les emplois dans la comptabilité sont indispensables à la lisibilité de l’entreprise, à son fonctionnement en général et bien entendu à sa croissance.

Les missions dans la comptabilité sont très variées :

  • Établissement de factures
  • Tenue à jour des écritures comptables
  • Rapprochements bancaires
  • Suivi de la gestion des comptes bancaires
  • Gestion des paies : salaires et charges sociales
  • Être l’interface principale entre l’administration fiscale et l’entreprise
  • Veiller au respect des orientations financières
  • Le contrôle de gestion
  • Le calcul des coûts par la comptabilité analytique
  • La gestion des stocks de marchandises
  • La gestion des risques clients
  • La présentation des états financiers selon le nouveau Droit comptable

Vous aurez le choix et pourrez évoluer dans divers secteurs d’activité :

  • Services comptables d’entreprises industrielles
  • Services comptables d’entreprises commerciales
  • Banques
  • Assurances
  • Administrations publiques
  • Organisations parapubliques
  • Fiduciaires et audit

Les métiers de la comptabilité et de la gestion requièrent un certain nombre de qualités : rigueur, sens du détail, esprit de synthèse, organisation, autonomie, flexibilité, adaptabilité, mais aussi sociabilité. Vous possédez plusieurs de ces qualités ? Alors pourquoi ne pas entrevoir une formation ?

Se former

Se former est une nécessité, notamment pour trouver ou retrouver un emploi. On peut profiter de son congé parental pour se réorienter. Il existe plusieurs formations en comptabilité pour se remettre à niveau et retrouver du travail. Dans tous les cas, la formation sera bénéfique sur le long terme. Evidemment, après une formation vous serez plus rapidement opérationnel-le à votre nouveau poste de travail.

Il ne faut compter que sur soi-même

Les métiers de la comptabilité vous attirent, mais vous pensez ne pas avoir toutes les compétences clés pour les exercer ? N’attendez rien des organismes publics et parapublics concernant votre formation. Prenez votre destinée et votre avenir professionnel en main.

Les centres de cours et de formation en ligne

Il existe aujourd’hui une manière de travailler et de se former avec plaisir, d’apprendre à son rythme et de façon autonome, sans contrainte de lieu ni de temps.

Vous avez en Suisse un centre de formation en ligne s’adressant aux professionnels et futurs professionnels en comptabilité : BetterStudy – Le cours de comptabilité en ligne

BetterStudy s’est entouré des meilleures écoles pour étoffer son offre de formation en comptabilité suisse. Avec un catalogue de formations souple et personnalisées, un choix de formations sur mesure en comptabilité vous est proposé pour répondre à vos différents besoins en formation et accessible à tous niveaux et adapté à votre rythme de vie.

Les formations sont réalisées par des formateurs diplômés et expérimentés dans le domaine de la comptabilité et l’enseignement pour adultes. Vous aurez l’avantage au cours de votre formation de bénéficier des dernières innovations pédagogiques, d’un accompagnement permanent et de programmes d’apprentissages personnalisés, car ciblées sur vos besoins d’apprentissage.

Trouver la stabilité financière

Une formation poussée en comptabilité représente un réel atout dans le monde de l’entreprise. En accédant à un de nombreux postes proposés à l’issue de votre formation, votre avenir professionnel s’éclaircira. Le niveau de rémunération ainsi que le dynamisme du secteur en termes d’embauche vous garantiront une stabilité financière à long terme.

Conclusion

Dans un marché de l’emploi parfois compliqué, il peut être opportun d’entrevoir une formation.

Les dispositifs d’apprentissage en ligne ont explosé ces dernières années.

Il est effectivement plus facile et efficace d’apprendre depuis chez soi. L’apprentissage se fait dans un contexte confortable et présente d’autres avantages :

  • Avancer à son rythme
  • Personnalisation des apprentissages
  • Le nombre d’heures d’études s’étale suivant votre convenance
  • Autonomie dans les apprentissages
  • Pas de contrainte de lieu ni d’espace

Cibler votre formation dans le domaine de la comptabilité vous permettra de trouver rapidement un emploi en tant que comptable à l’issue de celle-ci.

Recherchez votre futur emploi durant votre formation ou à l’obtention de votre diplôme, et mettez toutes les chances de votre côté en augmentant votre visibilité en ligne. Pour maximiser vos chances de trouver le job de vos rêves, BetterStudy vous propose une formation de Techniques de Recherche d’Emploi et une formation sur LinkedIn en collaboration avec Akwire. Découvrez-les dès maintenant :

Demander la date de la prochaine formation

 
 class=