Quel avenir pour l’enseignement supérieur?

Quel avenir pour l’enseignement supérieur?

Voici une conférence très intéressante pour identifier des enjeux débattus chez notre grand voisin européen sur l’avenir de l’enseignement supérieur. Ces trois intervenants-es occupent des postes stratégiques dans l’éducation dans des Universités en France et donnent leur point de vue en restant proches de la réalité du terrain.

Ils / elles militent pour une approche radicalement différente des pratiques pédagogiques parfois désuètes et surtout contreproductives au sein des hautes écoles compte tenu d’un monde qui a changé et qui changera encore avec son lot d’incertitudes, mais aussi avec ses nombreuses opportunités à embrasser.

Jean-François Fiorina, Directeur adjoint de Grenoble Ecole de Management :

Vous verrez les changements audacieux déjà intités par Jean-François et ses équipes pour favoriser les apprentissages et mieux préparer les étudiants-es dans leur vie professionnelle future.

Patrick Molle, Directeur général de France Business School :

Patrick partage sa vision au niveau macro et se montre très critique vis-à-vis des structures encadrant l’éducation. Il préconise notamment un changement de système d’évaluation des professeurs et des écoles, [ce qui passera probablement d’abord par un changement de mentalité NDLR].

Sophie Pène, Professeur à Paris Descartes et Membre du Conseil National du Numérique :

Sophie se questionne sur la vocation des Universités aujourd’hui compte tenu de la digitalisation et la robotisation des savoirs.

Elle propose des pistes pour le développement des comptétences des étudiants-es par leur engagement dans la recherche académique comme stratégie pédagogique.

Vos commentaires sont les bienvenus, bon visionnement !

CONFERENCE, LA FRENCH TOUCH DE L’EDUCATION