Qualité de vie : Genève et Zurich classées parmi les villes les plus attractives de Suisse

Qualité de vie : Genève et Zurich classées parmi les villes les plus attractives de Suisse

Chaque année le cabinet Mercer compare quelque 230 métropoles de par le monde et les villes européennes sont très attractives notamment en ce qui concerne les cités suisses. La première place revient à la ville autrichienne de Vienne qui depuis 10 ans domine le classement, devançant Zurich, en offrant la meilleure qualité de vie.

Le niveau économique de la Suisse contribue à placer trois de ses villes parmi les plus attractives du point de vue de la qualité de vie.

En effet, la structure économique de la Suisse permet d’offrir aux employé(e)s des salaires élevés et des infrastructures performantes (routes, transports publics, télécommunications, etc) ainsi qu’un niveau d’éducation et de formation, notamment avec le système de la formation professionnelle, très élevé à sa population, ce qui pousse à renforcer encore plus l’attractivité du pays.

Le classement a mis huit villes d’Europe dans le top 10 avec Zurich en deuxième place, Munich, Auckland et Vancouver en troisième position, puis Düsseldorf dans le sixième rang, suivie de  Francfort à la septième place, Copenhague occupe la huitième place devançant Genève et Bâle qui se trouvent respectivement à la neuvième et la dixième place.

En matière des libertés individuelles et la liberté de la presse, les villes françaises marquent des points mais leur talon d’Achille est la stabilité, le risque terroriste et les manifestations récurrentes, comme le précise Jean-Philippe Sarra, responsable de la mobilité internationale chez Mercer France. Cette étude vise surtout les sociétés disposant d’un personnel expatrié. Les informations ont été collectées entre septembre et novembre 2018 et n’ont pas pris en considération le mouvement des gilets jaunes.

De l’autre côté de l’Atlantique, les villes américaines, elles, ont dégringolé dans le classement à l’exception de New York qui occupe la 44ème position, gagnant une place par rapport à la dernière fois après la baisse du taux de criminalité de la ville. La détérioration du classement des métropoles américaines dans ce classement s’explique principalement par les relations économiques et commerciales tendues avec de nombreux pays ainsi que leurs alliés.

Sur le continent asiatique, Singapour a le meilleur classement, suivie de la ville nippone de Tokyo qui se trouve au 49ème rang, puis de quatre autres métropoles japonaises. Quant à Pékin et New Delhi, elles sont les plus polluantes et occupent respectivement le 120ème et le 162ème rang.

En bas de classement, on trouve les villes africaines et celles du Moyen-Orient qui offrent une qualité de vie médiocre associée principalement à l’insécurité dans la zone. Bagdad occupe la 231ème position, malgré qu’elle a enregistré une amélioration non négligeable en matière de sécurité et de services sanitaires. Alors que Bangui en Centrafrique et Sanaa au Yémen, connaissent de graves conflits internes, et se positionnent respectivement à la 230 ème et la 229 ème place. Pour l’Amérique du Sud, la cité qui présente la meilleure qualité de vie est Montevideo  qui se trouve au 78ème place, au moment où Caracas a reculé à la 202ème position en perdant 48 places à cause de l’insécurité qui domine et les multiples contestations et manifestations contre le président Nicolas Maduro.

cours en ligne d'introduction en economie
https://betterstudy.ch/betterstudy-prepare-cours-deconomie-ligne/