Qu’est-ce que la comptabilité ?

Qu’est-ce que la comptabilité ?
A la fin de cet article, vous saurez ce qu’est la comptabilité, à quoi sert la comptabilité et les différents types de comptabilité.
 
La comptabilité est la langue des affaires. Elle est le principal moyen d’information d’une entreprise et joue donc un rôle primordial. C’est ainsi qu’une entreprise raconte son histoire aux autres.
 
Imaginez une entreprise qui vend des smartphones. Elle a vendu un smartphone à CHF 750.-, mais à l’origine il lui a coûté 100.- pour être fabriqué. Cela signifie que l’entreprise a fait une marge de 650.-, soit le prix de vente moins le coût de production. C’est une histoire très simple et si l’entreprise voulait raconter cette histoire à d’autres, elle le ferait au moyen de chiffres à travers sa comptabilité. Mais l’histoire sera un peu différente selon à qui l’histoire est racontée.
 
Nous pourrions raconter l’histoire au sein de l’entreprise, à l’interne, à la Direction. Nous pouvons la raconter à des investisseurs potentiels et aux banques. Et nous pouvons aussi la raconter à l’Etat, plus précisément aux administrations fiscales.
 
Si nous racontons l’histoire de notre entreprise aux banques et aux investisseurs, nous utiliserons ce qu’on appelle la comptabilité financière. Nous voudrons montrer notre entreprise sous son meilleur jour avec des bénéfices et des performances le plus élevé possible afin que la banque nous prête l’argent demandé et aux meilleures conditions d’emprunt possible. Idem avec les investisseurs. Nous voudrons qu’ils investissent leur argent dans notre entreprise afin de pouvoir développer nos activités et devons nous montrer le plus attractif possible avec nos comptes, tout cela en respectant les prescriptions du Code des Obligations.
 
Les investisseurs seront aussi intéressés d’en savoir plus sur le futur de notre entreprise pour évaluer sa solidité et son potentiel de croissance. C’est là qu’intervient la comptabilité budgétaire, également appelée la comptabilité prévisionnelle, où les ventes et les bénéfices futurs seront estimés.
 
Si nous présentons nos comptes aux autorités fiscales, nous ferons profil bas et montrerons les bénéfices les plus bas possibles parce que ceux-ci seront taxés.
 
Qu’en est-il de la Direction, à l’interne de l’entreprise? Devons-nous montrer nos bénéfices avec une certaine exagération comme aux banques et aux investisseurs potentiels ou devrions-nous au contraire présenter des chiffres pessimistes comme pour le fisc?
 
Ici, les chiffres réels sont de mise. En effet, les chiffres les plus précis aideront les managers à prendre les bonnes décisions. Donc, dans ce cas, il vaut mieux être le plus transparent et le plus proche de la réalité possible. On utilisera alors notamment la comptabilité analytique comme un instrument de gestion.
 
Dans cet article, nous avons fait une introduction sur :
    1. ce qu’est la comptabilité, soit le langage des affaires,

 

    1. nous avons indiqué le but et les rôles de la comptabilité, c’est-à-dire fournir des informations financières,

 

  1. et enfin nous avons énoncé les différents types de comptabilité qui existent, soit :
    • la comptabilité financière,

 

    • la comptabilité analytique,

 

  • et la comptabilité budgétaire ou prévisionnelle.
 
Dans la première partie de la formation en ligne de BetterStudy, vous explorerez la comptabilité financière pour maîtriser les compétences d’un ou d’une Aide-comptable. Vous apprendrez notamment :
    1. comment enregistrer diverses opérations comptables, de la gestion des marchandises à la clôture des comptes en passant par la comptabilisation des salaires et la préparation des décomptes TVA ;

 

    1. comment utiliser un logiciel comptable ;

 

  1. ou encore comment établir un bilan et un compte de résultat.
 
Ensuite, la formation de Comptable approfondira ces notions en ajoutant les aspects légaux que nous impose le Droit Suisse. Vous intégrerez dans votre cursus les notions liées aux sociétés de capitaux et leur analyse financière. Vous aborderez aussi la fiscalité et certains aspects de Droit, comme le droit des sociétés et la loi sur les poursuites et faillites.
 
Enfin, pour celles et ceux qui sont intéressés par notre formation de préparation au brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité, vous irez encore plus loin dans l’étude de la comptabilité avec la comptabilité analytique, la gestion budgétaire et le contrôle de la trésorerie.
 
Si vous avez des questions ou des observations, laissez-nous un commentaire et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

 

 

DEMANDE D'INFORMATION

 class=