Pourquoi investir en bourse?

Pourquoi investir en bourse?

De plus en plus de personnes s’intéressent à l’investissement en bourse. Un choix qui peut être justifié par de nombreuses raisons, mais il faut prendre en considération un certain nombre de facteurs aussi.

Gains importants : chaque investisseur cherche à fructifier son capital et l’investissement boursier peut offrir un excellent rendement. En plaçant son argent dans des actions par exemple, il est possible de générer des gains de deux manières.

La première à travers les plus-values générées suite à une hausse des cours et la deuxième c’est par le biais des dividendes distribués, en fonction des bénéfices réalisés chaque année.

Pour un épargnant qui choisit de placer son argent dans les obligations, il obtient une rémunération sous forme d’intérêts, perçue annuellement. Opter pour un ou plusieurs produits  proposés sur les marchés nécessite un suivi de l’actualité économique et des variations des marchés ainsi que la connaissance des entreprises.

L’intérêt de l’investissement en bourse consiste en la génération de rendements supérieurs à ceux des comptes d’épargne ou des comptes bancaires.

Disponibilité des liquidités à tout moment : en bourse, il est possible d’acheter et de vendre ses titres à tout moment de la journée, ce qui présente un atout majeur pour un investisseur ayant besoin de liquidités rapidement.

Les placements en bourse sont des actifs liquides contrairement à l’immobilier par exemple dont les transactions requièrent un certain délai.

Réalisation des économies d’impôt : les investissements en bourse et autres produits financiers similaires, permettent de profiter d’avantages fiscaux.

C’est justement le cas du plan d’épargne en actions PEA en France et du régime d’imposition des plus-values boursières en Belgique.

Les avantages fiscaux varient d’un pays à un autre et ils sont évolutifs également dans le temps. Un investisseur ne doit pas baser ses décisions en premier, sur un tel critère.

Diversification des placements et réduction des risques : de manière générale, un actif qui offre un rendement élevé, il présente aussi un risque important.

Les actions peuvent générer des rendements importants, mais le risque de perte qui leur est associé est élevé aussi. Au moment de composer son portefeuille, l’investisseur a intérêt à combiner différents actifs afin d’équilibrer la performance globale.

Il ne faut pas omettre de tenir compte de l’horizon d’investissement. Lorsque l’horizon s’inscrit sur le long terme, il est possible de sélectionner des actifs à risque à l’instar des actions. Il faut dire que sur une longue durée, les profils cumulés excèdent les pertes qui se concentrent sur des durées plus courtes.

Contribution au développement économique : Investir dans des valeurs mobilières des entreprises permet à l’épargnant de participer à la croissance de l’économie locale.

Il peut sélectionner les titres des entreprises qui l’intéressent pour suivre régulièrement leurs activités et performances.

introduction à la finance de marché

Un investisseur ne peut négliger certaines variables du marché boursier à savoir :

Le risque de perdre son capital : la notion de risque est omniprésente mais celui-ci varie en fonction du type d’actifs. Les obligations présentent un niveau de risque pratiquement nul, il suffit juste de les garder jusqu’à l’arrivée de leur échéance.

Cependant en essayant de les revendre avant leur terme, un certain risque peut se présenter, car il faut les céder aux conditions de marché et le cours des obligations peut être au-dessous de celui de l’émission.

En plus l’investisseur perd la somme des intérêts courant jusqu’à la date d’échéance. Le risque devient beaucoup plus important dans le cas des actions au regard de leur volatilité.

Pour un placement en warrant, il est possible de perdre la totalité de son capital initial. Toutefois le risque peut être maitrisé en optant pour une stratégie de diversification des titres, ce qui permet de contrebalancer les mauvaises performances.

Le suivi des performances du portefeuille : l’investisseur doit intervenir pour la revente de valeurs ou pour les arbitrages en fonction de la situation en bourse. L’opération d’achat ou de vente est aisée, mais le plus délicat et de le faire au moment opportun.

La formation en finances : suivre une formation pour acquérir les connaissances financières requises, permet de mieux investir et de réaliser de meilleurs résultats.

Même en bénéficiant des conseils d’un expert, la décision finale revient à l’investisseur lui-même. Pour faire des investissements en bourse, il faut disposer des informations détaillées sur les produits, l’évolution des marchés, les entreprises et le contexte économique et financier dans sa globalité.