Pourquoi investir dans un bien immobilier ?

Pourquoi investir dans un bien immobilier ?

Peter Forster de chez Cogestim et Guy-Claude Piot, expert immobilier, expliquent les différents avantages de l’investissement immobilier locatif,  tout en présentant les principales difficultés qui lui sont associées.

Ce type de placement intéresse depuis quelques années déjà les particuliers de même que les fonds immobiliers et les institutionnels. Un tel engouement est dû principalement à la baisse des rendements des marchés financiers, en plus de la grande disponibilité des liquidités et de la tendance baissière qui marque les taux d’intérêt hypothécaires.

D’un autre côté, les plans de financements disponibles actuellement permettent la limitation des risques d’une hausse des taux d’intérêt à court terme et de réaliser des amortissements qui constituent une épargne pour les investisseurs.

Le placement immobilier, avantageux sur le long terme 

La forte demande sur l’immobilier dans les différentes régions suisses, y compris l’arc lémanique, a généré une hausse des prix. N’empêche que l’investissement dans la pierre demeure très attractif, dans la mesure où ce type de placement garantit un rendement stable et durable.

Un tel choix se révèle opportun notamment dans un contexte économique marqué par des taux négatifs parfois et un rendement pratiquement nul des obligations de la confédération.

Ceci dit, il convient de souligner que l’immobilier se distingue des autres types d’actifs volatiles ou plus liquides comme est le cas des actions ou les autres produits financiers qui peuvent être échangés plus facilement et plus rapidement.

En effet, l’immobilier est un investissement qui est difficilement réversible et il est plus durable. D’où la nécessité de choisir soigneusement le bien à acquérir en sondant le marché actuel et en prévoyant son évolution future.

De nos jours, le marché de l’immobilier se caractérise par une forte demande, alors que l’offre est très limitée. La concurrence est rude entre les investisseurs qui peuvent acheter à prix fort, réduisant significativement leurs rendements.

Chose qui impacte la marge qui peut servir à la rénovation et à couvrir les périodes de vacances qui s’allongent de plus en plus dans certaines zones ou l’éventuelle hausse des taux d’intérêts dans l’avenir.

Analyse pour un investissement durable

Il est recommandé de faire appel à un expert avant de fixer son choix et de décider d’acheter ou de vendre. Une analyse du bien doit être effectuée dans la perspective d’une gestion durable et pérenne du bien immobilier. Plusieurs éléments sont pris en compte au cours de cette analyse.

En l’absence d’une étude profonde et pragmatique avant l’achat ou la construction du bien, le placement peut devenir très risqué.

Le paiement du prix juste, la gestion optimale et professionnelle du bien, la pratique de loyers en conformité avec la réalité du marché, l’optimisation des charges et la planification des travaux à réaliser sont des facteurs qui garantissent un rendement régulier et durable du bien concerné.

Sélection d’un partenaire professionnel

Il est primordial de pouvoir compter sur l’accompagnement et le conseil d’un professionnel que ce soit pendant la recherche, l’achat ou la gestion du bien.

Un expert peut s’occuper des analyses nécessaires pour s’assurer de la rentabilité du bien immobilier et son attractivité. Il convient de bien sélectionner ce type de partenaire qui doit maitriser parfaitement le métier de l’immobilier, être à l’écoute de son client et savoir répondre à ses questions et ses attentes en tant qu’investisseur ou propriétaire.

Il doit faire preuve de professionnalisme et avoir une vision complète et globale du projet immobilier pour mieux servir les intérêts de son client.