Stratégie de politique monétaire

Stratégie de politique monétaire

L’objectif d’un pays est d’assurer sa croissance économique. Pour ce faire, plusieurs stratégies sont possibles. La politique monétaire s’inscrit dans les politiques économiques dites « conjoncturelles » qui agissent sur le court terme. Parmi les politiques conjoncturelles, l’on trouve les politiques fiscales, budgétaires et sociales. Les politiques économiques dites « structurelles » sont tournées quant à elles vers le long terme. 


Stratégie de politique monétaire

La Banque nationale suisse joue un rôle imminent dans la stabilité des prix en prenant en considération la conjoncture économique et sociale du pays. La BNS a mis en place une politique monétaire se basant sur la stabilité des prix, la prévision de tout effet inflationniste à moyen terme avec à l’appui une démarche opérationnelle concrète. En plus d’une marge de manœuvre fondée sur le Libor pour les dépôts à trois mois en monnaie nationale.   


L’application de la politique monétaire

La banque centrale en Suisse applique sa politique monétaire en agissant sur les taux d’intérêt du marché à travers le pilotage du Libor à trois mois. Et ce n’est que l’un des instruments employés par la BNS pour concrétiser sa politique monétaire. A la fin de chaque trimestre (mars, juin, septembre et décembre), la banque centrale suisse effectue une analyse de la situation économique et monétaire. Sur la base de cette évaluation, la BNS fixe le taux d’intérêt à appliquer et le prévisionnel d’inflation conditionnelle à moyen terme. De telles décisions font l’objet d’une publication d’un communiqué de presse et d’un rapport trimestriel publié dans le bulletin trimestriel, qui justifie et explique ce qui a été décidé ainsi que la politique monétaire adoptée. 


Les données monétaires

La politique monétaire développée par la banque nationale, s’appuie sur des statistiques, des tableaux et des graphiques. Des données chiffrées qui retracent l’évolution des taux d’intérêt, la fluctuation des cours de change ainsi que les agrégats et indicateurs monétaires. Ces éléments sont accessibles dans la section des données économiques du site de la banque centrale.


L’économie vous intéresse et vous souhaitez vous former ? Découvrez la nouvelle offre de BetterStudy : une formation en ligne consacrée à l’économie !