Les meilleures stratégies de monétisation d’un blog de tourisme

Les meilleures stratégies de monétisation d’un blog de tourisme

Cet article a été rédigé par Thibaut, de Bonjourbarcelone.fr.

Un blog est un excellent moyen de gagner de l’argent. Toutefois, selon la thématique, la stratégie peut être très différente.

Dans mon cas, j’ai plusieurs blogs de tourisme et je vais expliquer dans cet article comment j’ai réussi à gagner ma vie grâce à des blogs qui partagent les meilleurs plans de plusieurs grandes villes européennes.

Entre 2015 et aujourd’hui, j’ai créé quatre principaux blogs, à savoir un blog sur Lisbonne, un sur Porto, un sur Rome et un sur Barcelone.

Voyons maintenant les 4 principaux moyens de monétisation.


1 – Choisir les marges les plus intéressantes

Il est essentiel de faire de l’affiliation pour gagner de l’argent dans le domaine du tourisme. Ceci dit, il existe différents types d’affiliation. 

La première affiliation que j’ai choisi de faire était de l’affiliation sur les billets d’avion. Je conseillais des comparateurs de prix afin de toucher une commission sur chaque billet d’avion acheté après un clic sur mon lien d’affiliation. 

Mais les résultats étaient très décevants, je gagnais une commission de commission, vu que le comparateur de prix touche déjà une commission que lui verse la compagnie aérienne.

J’ai ensuite essayé deux autres domaines qui sont bien plus intéressants et que je vous conseille.

Le premier domaine est la restauration. Dans la ville qui est la thématique de votre blog, je vous recommande de mettre en place des partenariats avec les restaurants du centre-ville afin de les recommander sur votre site. Le but est de leur apporter un maximum de clients. En échange, ces restaurants dans le cadre de ce partenariat s’engagent à vous reverser une commission qui est un pourcentage de l’addition finale. Dans mon cas, c’est 15 % de l’addition finale.

Et pour être sûr que les touristes mentionnent bien mon nom au moment de leur arrivée au restaurant, nous avons mis en place des petits avantages comme des spécialités locales offertes à la fin du repas si les clients mentionnent qu’ils viennent de ma part à leur arrivée au restaurant.

L’autre domaine est l’hôtellerie. Je vous recommande de faire de l’affiliation avec Booking, c’est ce que je fais en recommandant des hôtels sur ma page consacrée au logement dans le centre-ville de Porto par exemple, où j’ai placé les liens d’affiliation.

Et chaque réservation me rapporte entre 20 et 30 euros par réservation via mon lien d’affiliation, ce qui est un chiffre très intéressant. C’est en tout cas beaucoup plus intéressant que ce que j’ai gagné via les billets d’avion.


2 – Travailler sans intermédiaire 

Quelle que soit la thématique de votre blog, plus vous avez d’intermédiaires, plus vos revenus vont diminuer.

Dans le cas du tourisme, je recommande donc de travailler directement avec des sociétés locales et non de passer par des sites de réservation intermédiaires. En Italie à Rome, je propose un service de transport privé entre l’aéroport et le centre-ville. Et j’ai placé sur la page consacrée à l’aéroport de Rome un formulaire de réservation pour réserver un transport.

Il est certes possible de passer par des sites de réservation intermédiaires pour proposer le transport, mais si vous voulez augmenter vos revenus, il faut travailler avec une société locale. J’ai négocié au préalable un contrat avec une société romaine, pour que cette dernière puisse déposer les touristes depuis l’aéroport à leur appartement en centre-ville, et mes revenus ont bien augmenté.


3 – Avoir vos propres services

Proposer ses propres services est le meilleur moyen de monétisation d’un blog de tourisme. Le service que je conseille de faire concerne les visites guidées. C’est un service qui intéresse beaucoup de touristes qui ne connaissent pas une ville et qui ne parlent pas la langue sur place. 

Encore une fois, vous pouvez passer par des sites ou des agences qui proposent des visites guidées et les recommander pour toucher la commission mais il est bien plus intéressant d’organiser vos propres visites guidées. Si vous avez du trafic et donc beaucoup de réservations, vous allez devoir recruter des guides touristiques.

L’inconvénient est que vous devez avoir des capacités en management puisque vous allez devoir gérer une équipe. Le grand avantage est que vous décidez de tout, à savoir le prix de la visite, le salaire du guide ainsi que la façon dont se déroulent les visites proposées sur votre site. C’est le moyen de monétisation qui me rapporte le plus d’argent.

À noter que paradoxalement, le mot-clé « visites guidées » n’est que peu recherché sur Google. C’est pourquoi il est essentiel non seulement de créer une page entièrement consacrée aux visites guidées, mais également de mentionner ce service sur différentes pages de votre site qui ont beaucoup de trafic. Dans mon cas, je les mentionne par exemple sur mon guide complet de Lisbonne qui me rapporte finalement plus de visites que la page entièrement consacrée aux visites.


4 – Affiliation sur les billets d’entrée d’un monument

Beaucoup de blogs de tourisme placent leurs liens d’affiliation sur les billets d’entrée des monuments culturels au sein d’une page listant tous les monuments culturels. Mais dans mon cas, je me suis aperçu que le nombre de clics sur chaque lien d’affiliation était faible.

Parallèlement, j’ai commencé à créer des pages entièrement consacrées à un monument culturel avec comme mot-clé le nom du monument afin de récupérer tout le trafic sur Google des monuments les plus connus.

Et en me concentrant sur un seul monument et en plaçant les liens d’affiliation sur les billets d’entrée de ce monument, le nombre de clics sur mes liens d’affiliation a beaucoup augmenté.

La raison est qu’une page listant tous les monuments culturels d’une ville ne récupère pas tout le trafic qui vient des recherches mensuelles sur Google avec comme mot-clé le nom de chaque monument connu. 

C’est le cas par exemple de la Sagrada Familia à Barcelone. J’ai créé une page entièrement consacrée au monument avec comme mot-clé le nom du monument et j’ai récupéré beaucoup de trafic car ce mot-clé regroupe près de 60’000 recherches mensuelles. Et le nombre de clics sur mon lien d’affiliation a considérablement augmenté.

En conclusion, un blog de tourisme peut être un excellent moyen pour gagner de l’argent. Mais il est essentiel de sélectionner les moyens de monétisation afin d’utiliser les plus rentables.