Le meilleur investissement qui soit

Le meilleur investissement qui soit
Bon nombre de personnes se plaignent qu’elles ne disposent pas d’assez de ressources pour investir. Certains disent que, quand on gagne le SMIG, il n’est pas facile d’investir en quoi que ce soit. Alors que d’autres jugent qu’être riche, c’est mal et que ceci n’apporte pas le bonheur.
 
D’abord la richesse ne se limite pas uniquement à l’argent. Le bonheur et les objectifs personnels, ne se quantifient heureusement pas en euros. On peut passer trente ans de sa vie à faire ce que la société attend de nous. On passe un bac général scientifique, puis on fait des études supérieures car la famille nous pousse à le faire, on décroche un diplôme d’ingénierie en informatique par exemple, puis on doit trouver un CDI juste après.
 
Tout semble parfait et bien en ligne par rapport à la définition de la réussite adoptée par la majorité des personnes. Il est autorisé d’avoir des loisirs à côté comme jouer aux jeux vidéo, regarder la télé, etc. On travaille normalement pour un salaire correct, tout en se divertissant pendant son temps libre. On a une vie tout à fait banale parmi des milliers d’autres individus tout à fait semblables. Dans le cas où on continue dans cette voie, personne n’aurait rien trouvé à dire et on vit une vie tranquille dans sa zone de confort et ce jusqu’à la retraite, au mieux à l’âge de 65 ans.
 
Mais on aspire à mieux ! Mais quoi au juste ? Mieux, c’est l’aptitude à sortir de ce schéma idéal décrit par la société, qui ne convient pas à tous. C’est trouver des sources de revenus qui ne nécessitent pas un équivalent en nombre d’heures. Dans le livre « Père riche, père pauvre« , l’auteur cite l’exemple de la bourse pour s’enrichir. Mais il existe bien d’autres actifs. On peut s’essayer au système du MLM, partager ses idées sur une chaîne Youtube rentable. On peut proposer des résumés de livres ainsi que des contenus porteurs de valeur aux personnes qui suivent la chaîne, ce qui représente un gain de temps pour eux. Il est possible de proposer des formations de qualité, entre autres. Les projets ne manquent pas.
 
La richesse n’est pas toujours quantifiée en euros, mais aussi en temps libre et en qualité des relations avec ses proches, sa famille et ses amis. La réussite équivaut au gain d’une somme d’argent qui permet à la personne de vivre décemment sans avoir peur du lendemain. De passer du temps avec les personnes qu’elle aime et en pratiquant les activités qui lui plaisent, où elle veut et quand elle le veut.
 
Pour entamer le changement vers la réussite de sa vie, on passe quelques années à se former, à lire, à suivre des programmes de formation en ligne, dans le but de devenir chaque jour quelqu’un de meilleur. Et le meilleur investissement qu’une personne peut faire est en soi-même est dans l’amélioration de soi. En une année on peut acheter une centaine de livres. Si en moyenne chaque livre coûte entre 10 et 15 euros, on aura investi plus de 1000 euros en livres. En plus en suivant une formation en ligne à 2000 euros par an, l’investissement devient certes cher. Oui ça l’est, mais comme Abraham Lincoln le disait «si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance» !
 
Bien sûr, il n’est pas donné à tout le monde de disposer d’une telle somme d’argent du jour au lendemain. Il faut s’attendre à faire des sacrifices. On peut passer 13 ans à travailler, sans acheter de voiture neuve, posséder le dernier Iphone en poche ou l’écran télé de 52 pouces. On doit faire le choix d’investir cet argent dans le meilleur actif, soi-même, plutôt que d’acheter des choses futiles.
 
Chacun est libre de faire ce qu’il veut. Certaines personnes préfèrent regarder la télé pour se détendre, c’est leur choix. Mais après ce sont ces même personnes qui critiquent les autres qui cherchent à s’en sortir. Si vous ne faites rien pour votre propre éducation, votre propre formation, votre propre progression, personne ne fera rien pour vous. Le seul investissement qui soit sûr et toujours gagnant, c’est en soi, et tôt ou tard le retour sur investissement arrivera.
 
Si on ne devient pas riche, il est possible de vivre correctement. Mais en investissant dans la lecture, ceci nous ouvrera les yeux sur d’autres perspectives. On met en place de nouvelles habitudes comme la méditation, la gratitude, les routines matinales, les habitudes sportives quotidiennes et une alimentation plus saine. Dans ce cas, on se trouve plus riche, dans plein d’autres domaines qui n’ont rien à voir avec l’argent.
 
Vous n’avez pas d’argent à investir dans des formations ou des livres ? Pas d’inquiétude, car l’argent n’est pas l’unique ressource. Investissez votre temps qui est bien plus précieux que l’argent. Passez votre temps à lire, à vous documenter, soyez curieux, regardez des TEDx plutôt que des émissions télévisées sans intérêt. Certains diront que ça prend du temps, et qu’ils ont besoin de se reposer et de se détendre après une journée de travail. Il suffit de se rappeler de la septième habitude de Stephen Covey : affûter la scie ! En effet , affûter la scie prend du temps, mais en l’affûtant pendant deux heures, vous couperez votre tronc d’arbre en 30 minutes. Et c’est plus intéressant que de passer quatre heures à scier votre arbre avec une scie émoussée.
 
Certes une telle démarche n’est pas facile, mais elle en vaut la peine. Il serait intéressant de se rappeler régulièrement qu’on est ce qu’on est aujourd’hui pour les choix qu’on a fait hier. Si vous voulez que demain soit un jour meilleur, alors faites les bons choix maintenant et ne procrastinez pas !
 
On connaît tous la citation : il ne faut pas jeter de l’argent par la fenêtre. Et pourtant, trop de personnes ne se rendent pas compte que le temps est beaucoup plus précieux et elles le gaspillent en choses inutiles. Ce sont ces même personnes qui passent leur temps à se plaindre. Elles se focalisent sur ce qu’elles ne maitrisent pas plutôt que d’essayer de s’améliorer. On ne peut qu’être sidéré par toutes ces personnes qui courent après le temps sans jamais avoir le temps de le prendre.
 
En conclusion, voici les idées principales à retenir:
1- Le meilleur investissement qui soit, c’est en vous-même, à travers des livres ou des formations.
2- Si vous n’avez pas d’argent, investissez votre temps, qui est bien plus précieux.
3- Si vous n’investissez pas par vous-même, personne ne le fera pour vous.
4- Si vous pensez que l’éducation coûte cher, alors essayez l’ignorance.
5- Ne jetez pas votre temps par la fenêtre.
6- Prenez le temps de prendre le temps.

 

Dès maintenant, faites le choix d’investir dans votre avenir et votre vie professionnelle, et renseignez-vous sur les formations en comptabilité en ligne proposées par l’institut BetterStudy.