Les 6 ingrédients pour vivre plus sereinement son quotidien

Les 6 ingrédients pour vivre plus sereinement son quotidien

Que vous viviez une vie intrépide ou sans aucune énergie pour entreprendre quoi que ce soit, il est temps que vous changiez de mode de vie afin de profiter de chaque instant. Voici les six ingrédients pour vivre sereinement au quotidien.

1. Miser sur l’organisation

Grâce à l’organisation, vous pouvez reprendre le contrôle de votre destin et de votre vie. Il vous faut être méthodique et méticuleux pour exploiter pleinement votre temps. Il existe de nombreuses méthodes ou techniques d’organisation dont Zen To Do qui est issue de Getting Thing Done de David Allen.

La méthode ZTD (zen to done) se base sur 10 éléments à savoir la collecte, le traitement, la planification, l’action, la confiance dans le système, l’organisation, la révision, la simplification, la mise en place des routines et la passion. Grâce à cette technique, l’esprit est libéré des différentes tâches auxquelles vous passez votre temps à penser. En effet, au lieu de les ressasser tout en long de la journée pour les oublier au moment le plus opportun, il suffit de les noter avant de se mettre en action pour réaliser chaque tâche de telle façon à optimiser votre temps sans jamais stresser.

2. Adopter la simplification comme principe

Le tracas commence par l’encombrement et l’accumulation des tâches. Ce qu’il faut faire est simple, il suffit juste d’éliminer le superflu. Pour commencer, un tri est requis afin que vous puissiez déterminer vos priorités. L’un des livres référence en la matière est « Simplifiez-vous la vie » de Werner Tiki Küstenmacher et Lothar J. Seiwert.

D’après les auteurs de ce livre, il convient de partir de la périphérie pour arriver jusqu’à vous en misant sur la simplification de votre entourage, du matériel à la maison, sur votre place de travail, etc.

Vous pouvez agir sur vos finances, votre temps, votre capital santé, vos relations sociales, votre couple et vous-même. Une telle démarche requiert un certain temps d’application mais les résultats sont tangibles et durables.

3. Pratiquer la méditation

La sérénité se passe à travers le calme et la quiétude de l’esprit. L’une des pratiques à adopter pour retrouver votre calme est la méditation. Il n’est guère nécessaire de s’inscrire dans un cours spécialisé, car il suffit de le faire chez vous ou au bureau, un tel exercice ne prend que quelques minutes mais il est très bénéfique.

Asseyez-vous au bord d’une chaise avec le dos droit pour garder votre vigilance, et sentez vos ischios bien posés sur la chaise. Dressez la tête vers le haut et adoptez une pose parfaitement verticale. Concentrez-vous sur votre respiration en observant le mouvement du diaphragme, respirez au ralenti et plus profondément mais sans vous forcer.

Détendez vos muscles et relâchez votre musculature tout en restant droit. Vous vous sentirez très serein et détendu et après cette préparation physique, il est temps de faire un peu de gym à vos pensées.

En effet, il vous faut prendre conscience de votre droite et étirez votre conscience jusqu’au mur. Il ne faut pas produire de mouvements, c’est votre conscience et votre ressenti qui agissent. Une fois cet exercice terminé, vous pouvez procéder de la même façon du côté gauche, puis sur les deux côtés simultanément. Le même exercice est réalisé devant derrière et en haut puis en bas.

Il prend fin après un étirement de la conscience autour de vous, tout en demeurant relaxé. Vous pouvez arrêter cet exercice quand vous le désirez. Il est essentiel de prendre plaisir à faire cet entraînement et il ne faut pas omettre de le faire au quotidien en y consacrant cinq minutes pour commencer puis allonger graduellement ce temps.

4. Donner du sens à votre vie

Lorsque votre vie et chaque chose que vous entreprenez ont du sens, vous serez plus motivé et plus enthousiaste. Toutes vos actions seront alors engagées sur le long terme, comme vous auriez le sentiment de vivre plus intensément votre présent et d’être pleinement impliqué dans chacune de vos actions. Une telle approche vous mène au plaisir de l’accomplissement et à la joie de vivre. Il va sans dire que ce processus sera dur au départ avant de devenir petit à petit plus agréable.

A titre d’exemple, si vous avez de la peine à faire le ménage, il vous suffit de visualiser votre maison propre et bien rangée et apprécier le bonheur de vivre dans un tel espace pour ressentir la motivation naître. Il vaut mieux commencer le nettoyage dans la bonne humeur, ça va booster votre énergie et fera du bien à votre moral. Un tel exercice peut être appliqué à différents domaines et diverses activités.

5. Avoir une bonne hygiène de vie

Pour bien vivre votre quotidien, il vous faut prendre grand soin de vous-même. Traitez votre corps avec respect en mangeant sain et équilibré, en dormant suffisamment, en faisant du sport et en vous relaxant au quotidien. Un tel mode de vie permet de préserver votre capital santé, aérer votre corps et votre esprit, recharger vos batteries et vous faire plaisir.

En effet, grâce à l’exercice votre cerveau produira les endorphines qui sont des hormones du plaisir tout en éliminant les toxines du corps, de quoi vivre en bonne santé mais aussi dans la bonne humeur. Vous serez bien inspiré en privilégiant la lecture à la télé, c’est un moyen de vous relaxer en lisant votre livre préféré au lieu de regarder votre TV où on vous délivre de mauvaises nouvelles tout au long de la journée. Il est essentiel de rester positif et d’avoir un certain équilibre physique et psychique pour vivre plus sereinement.

6. Choisir une formation

Dans la même optique que le point 5 (avoir une bonne hygiène de vie), il est important de cultiver son esprit. Anima sana in corpore sano (un esprit sain dans un corps sain) !

Rien de tel que de démarrer un cours sur une thématique qui vous intéresse, pour votre plaisir, comme un cours de chant, de peinture, de guitare, de dégustation de vin, d’échecs, de badminton ou encore de cuisine, etc.

Si vous avez un projet professionnel qui vous trotte déjà dans la tête, concrétisez-le. Evitez les regrets et lancez-vous dans la réalisation de vos ambitions. Démarrez votre cours dès maintenant. Cela peut être un cours de langue, un cours de comptabilité, un cours de marketing, un cours de gestion de projet, etc.

Le format des cours en ligne est particulièrement bon pour ne pas mobiliser trop de temps dans les déplacements et de ressources (les formations en ligne sont nettement moins chères que les cours traditionnels dans des classes).

Tout nouveau départ demande un certain courage. Et ce courage, couplé à la confiance en soi et les compétences, sont les facteurs de succès de votre entreprise. Le fait de se sentir compétent dans l’accomplissement d’une tâche ou la gestion d’une activité plus ou moins complexe est une source de motivation majeure. La formation permet donc de se sentir bien et combatif pour tout type de projet.