Pourquoi faire le choix de la formation en ligne avec BetterStudy ?

Pourquoi faire le choix de la formation en ligne avec BetterStudy ?

La formation en ligne est plus qu’une tendance : c’est une réalité qui a pris forme depuis plusieurs années pour s’imposer comme solution d’apprentissage. Elle offre plus de liberté à gérer son temps, à suivre son rythme et à accéder aux différentes ressources d’apprentissage, avec en sus la possibilité d’échange et de collaboration à distance sans obligation d’assister à des cours présentiels. Cette méthode appelée également l’e-learning, englobe l’ensemble des outils électroniques et les solutions en ligne qui servent l’éducation et l’apprentissage à distance. Elle exploite aussi bien les sites internet éducatifs que la téléformation, les logiciels et les programmes éducatifs téléchargeables et même l’e-training.

Pourquoi la formation en ligne ?

La formation en ligne constitue en effet un affranchissement de la présence physique d’un enseignant, mais permet néanmoins d’avoir un tuteur à distance que ce soit de façon occasionnelle ou dans le cadre de la formation téléprésentielle. Une telle méthode est de plus en plus utilisée que ce soit pour la formation continue, pour les études supérieures ou pour la formation d’entreprise et le coaching. Un tel choix s’explique justement par l’autonomie dans l’organisation du processus d’apprentissage.

Différentes pratiques pédagogiques et de technologies éducatives sont employées pour faciliter l’accès à la formation, et offrir plus d’autonomie et de liberté au bénéficiaire tout en lui permettant de gérer son temps et de s’organiser selon ses dispositions. Il ne s’agit plus d’une évolution mais d’une véritable révolution des systèmes d’éducation et de formation. La formation en ligne crée une sorte de transition vers la société de la connaissance qui accède à l’apprentissage, la formation et l’éducation en exploitant les technologies de l’information et de la communication.

Dans le cadre de la formation distancielle, il est possible que la communication entre le formateur et l’apprenant se déroule par le biais d’outils synchrones comme le chat ou la vidéoconférence, comme il est possible de recourir à des méthodes asynchrones à l’instar d’un forum, d’envoi de courriers électroniques…

Les avantages de la formation en ligne

L’e-learning est de plus en plus attractif pour de nombreuses raisons : il se base sur des pédagogies actives notamment l’enseignement participatif, la métacognition, la formation par problème ou par étude de cas, l’apprentissage par jeu ou résolution de conflits, entre autres. L’apprenant peut évaluer ses connaissances de différentes manières surtout par l’autoévaluation ou les tests formatifs, sommatifs et certificatifs.

L’accès à la formation en ligne peut être gratuit ou payant mais il est grandement facilité et peu onéreux ; sans omettre qu’on peut bénéficier de la formation à tout moment et en tout lieu. D’un autre côté, la flexibilité dans la gestion du temps est très importante dans la mesure où on peut revenir sur un module ou sur un cours quand on le décide et on peut apprendre en suivant son propre rythme.

Il est plus facile d’interagir avec des experts et d’accéder à des sources d’information plus importantes et plus variées.

En effet, de nouvelles méthodes et stratégies sont introduites dans le cadre de l’apprentissage en ligne, qui s’appuient sur des outils innovants. D’un autre côté, l’apprenant peut utiliser les différents supports mis à sa disposition sans avoir à se soucier des problèmes d’hébergement ou de sécurité.  Il ne faut pas négliger non plus le fait que grâce à la formation en ligne, on réalise d’importantes économies surtout en ce qui concerne le déplacement et la gestion du temps.

Ceci dit, il faut savoir que l’e-learning n’a pas pour finalité de remplacer l’apprentissage classique mais est une alternative ou une solution complémentaire. Pour certaines disciplines, la formation en ligne ne peut être qu’un accompagnement comme pour la chirurgie, l’apprentissage d’un instrument de musique ou encore la conduite.

Néanmoins, pour pouvoir profiter pleinement de la formation en ligne, il faut un réel engagement. En effet, étant donné que l’apprenant est totalement indépendant pour gérer son temps, il doit faire preuve d’assiduité et de motivation afin d’éviter le décrochage et l’abandon. Un réel progrès a été réalisé concernant l’accès à la formation, même si de nombreux pays n’accèdent pas encore pleinement à la culture numérique.

De nombreuses recherches sont entreprises dans le but de tirer profit au maximum de l’apprentissage digital. On évoque déjà différentes méthodes pour aider à la concentration et la motivation, pour booster la mémoire de l’apprenant, entre autres. C’est là qu’intervient le neurolearning : il s’agit de comprendre le fonctionnement du cerveau apprenant pour intégrer les meilleures méthodes d’apprentissage dans l’éducation y compris l’e-learning.

– La motivation par un système de récompense : Le cerveau contient la dopamine, une molécule de plaisir qui est déclenchée au moment de l’obtention d’une récompense. C’est la raison pour laquelle on intègre dans le système éducatif la récompense par les points, les certificats et autres.

– La surprise pour générer du plaisir : Les surprises procurent du plaisir comme au moment de recevoir un cadeau par exemple. Et créer des surprises pour les apprenants leur procure plus de plaisir lors du processus d’apprentissage.

– Se tromper pour bien apprendre : Commettre des erreurs se révèle une bonne méthode d’apprentissage, en tirant la leçon de l’erreur et en corrigeant le tir le plus rapidement possible.

– Exploiter les feedbacks : Un feedback permet de détecter les erreurs et les corriger ou de souligner un succès. C’est pourquoi il est incorporé en tant qu’outil de formation car il améliore la qualité de l’apprentissage.

– Se focaliser sur une tâche à la fois : Il importe de savoir que notre attention est sélective et se trouve sous l’influence de nos sens. C’est la raison qui pousse les pédagogues à associer un texte à un dessin, une couleur, un mouvement ou une animation. Ils emploient même les sons pour stimuler l’imagination des apprenants.

– Déclencher une émotion positive pour attirer l’attention : Un trait d’humour peut être un catalyseur et une façon pertinente pour déclencher des émotions positives et attirer l’attention. Ce moyen peut également être exploité pour focaliser l’attention sur un sujet d’étude.

– Adopter le bon rythme pour se former : Des études ont démontré que l’attention de la personne atteint son summum à la 10ème minute. Pour exploiter cette astuce, il est important d’intégrer un nouveau contenu toutes les 10 minutes sans changer pour autant de sujet. Il est possible de raconter une blague, de faire un mini quizz ou de projeter des images. L’essentiel est d’exploiter le pic des 10 minutes au maximum.

– Prévoir des pauses : Les pauses constituent des moments privilégiés pour se détendre mais le cerveau continue souvent à traiter les problèmes rencontrés. Généralement c’est au cours de ces moments-là qu’on peut avoir le déclic. Les apprenants doivent prévoir des pauses de temps à autre afin de maximiser leur rendement et leur productivité.

– Mémoriser les informations grâce à une attention aiguë : L’attention filtre les informations multiples qu’on reçoit pour ne garder que ce qui mérite d’être mémorisé. Et de ce fait il importe de garder l’attention aiguisée sur les éléments importants d’un cours pour les retenir.

– Structurer l’information : Des informations structurées de façon raisonnable et logique sont plus aisément compréhensibles et faciles à retenir. La hiérarchisation de l’information est un moyen efficace pour se l’approprier.

– Eviter le stress pour booster la mémoire : Le cortisol est généré lors des moments de grand stress et affecte les neurones de l’hippocampe, une partie du cerveau responsable de la mémorisation. D’où la nécessité de mettre en place une stratégie d’étude ou de formation qui ne génère pas de stress pour l’apprenant afin que sa mémoire reste active et effective au maximum.

– Bouger pour mieux apprendre : Pratiquer un sport et adopter un système d’exercices physiques régulier, approvisionne le cerveau par le sang et donc l’oxygène qui favorisent la neuroplasticité. Autrement dit l’exercice est bon pour l’apprentissage.

 

L’institut BetterStudy propose des formations en comptabilité en ligne, et est à la recherche de partenaires professionnels en France et dans les pays d’Afrique francophone. Idéalement, nous souhaitons collaborer avec une école de comptabilité qui est ouverte à l’innovation pédagogique et qui souhaite entrer sur le marché de la formation comptable en ligne.

Contactez-nous ici pour discuter d’une façon de collaborer :

 

Je suis intéressé par une collaboration avec BetterStudy