KPI : quelle est la définition d’un Key performance indicator ?

KPI : quelle est la définition d’un Key performance indicator ?

Dans une entreprise, les différentes actions marketing doivent faire l’objet d’une évaluation, en utilisant des indicateurs de performance, dont le KPI.

Ce dernier est un indicateur clé de performance ou ce qu’on désigne par ICP, qui offre la possibilité de mesurer la pertinence et l’efficacité d’une campagne marketing, s’appuyant d’habitude sur des éléments comme l’achat média, le CRM ou la communication.

Définition du KPI

Il s’agit d’un indicateur chiffré, à calculer avant d’entreprendre une quelconque action.

Ce ratio permet de mesurer les retombées et de connaître le retour sur investissement d’une action.

En général, les analystes s’appuient sur plusieurs KPI pour évaluer le nombre de clics nécessaires au calcul du taux d’ouverture d’un mail dans le cadre du marketing digital ou le pourcentage de souscription d’un produit, entre autres.

Les résultats obtenus à travers les KPI, permettent d’établir ou de réajuster une stratégie marketing.

Ces indicateurs sont intégrés aux tableaux de bords et font l’objet d’un suivi régulier au quotidien dans le cadre des reportings.

Parmi les KPI les plus utilisés en CRM on trouve le nombre de clients actifs, le taux d’attrition et le pourcentage de désabonnement.

Alors qu’en achat médiat digital, il y a le taux de clic, le ratio de visibilité, le taux de couverture sur cible, le ratio de mémorisation, le taux de conversion et le lifetime value du client.

Comparaison entre OKR et KPI

Les Objectives and Keys Results dits également OKR, indiquent les buts agressifs et ambitieux permettant à une structure de déterminer les étapes et les démarches mesurables et quantifiables à entreprendre pour les réaliser.

Les OKR sont définis pour une durée bien définie soit la semaine, le mois ou le trimestre. Leur popularité est associée à leur utilisation par des grandes multinationales comme Google.

Dès lors le principal élément distinctif entre un OKR et un KPI est l’intention ou la finalité.

L’OKR se caractérise par son côté agressif qui permet de garder le cap, alors que le KPI est plus tempéré et doit être aisément atteignable.