Comment investir dans des biens tangibles ? Qu’entend-on par real assets ?

Comment investir dans des biens tangibles ? Qu’entend-on par real assets ?

Si d’habitude les investisseurs optent aisément pour les actifs traditionnels, un certain nombre de gestionnaires leur proposent d’autres placements dits real assets.

Ce type d’investissement présente des caractéristiques particulières ce qui le rend accessible uniquement aux investisseurs institutionnels comme les fonds de pension.

Qu’est-ce que real assets ?

Cette classe d’actifs se compose du marché immobilier que ce soit dans les pays développés ou émergents,  le financement des infrastructures dans les pays développés ou émergents, le transport maritime et les exploitations forestières et agricoles.

Les placements dans l’immobilier concernent les différents types de bâtiments que ce soit ceux destinés à un usage résidentiel, commercial, entrepôts, etc.

Quant aux investissements en infrastructures, ils passent par la souscription en actions ou obligations dans les secteurs liés au réseau routier ou ferroviaire, aux voies maritimes et fluviales, aux aéroports, etc. 

Ils concernent aussi la distribution de l’eau et de l’énergie, les réseaux d’assainissement, la gestion des déchets entre autres. Il y a également la possibilité d’investir directement dans les exploitations agricoles et forestières.

Devenez comptable

De tels placements sont basés sur les potentialités offertes par les pays émergents qui présentent une croissance aussi bien au niveau démographique qu’en matière d’urbanisation.

En effet, ces pays doivent procéder à la rénovation et au développement de toute leur infrastructure que ce soit les ports, les voies ferrées, les routes, les aéroports, etc.

Ces placements présentent une alternative différente des investissements traditionnels et ils doivent prendre une place croissante dans la composition des portefeuilles.

Les pionniers dans l’introduction de ces secteurs dans leurs portefeuilles sont les Australiens et les Canadiens, avant que ce soit le tour des Américains puis des Européens.

Ce type d’investissement est tout récent et il y a un manque d’informations concernant les rendements de ces placements.

Mais en tout cas c’est un autre outil mis à la disposition des investisseurs pour diversifier leurs portefeuilles. 

Il est même possible de procéder à une diversification sectorielle et géographique au sein même de cette classe, dont la particularité, la rend accessible uniquement aux institutionnels.