HEG Genève renouvelle sa confiance auprès de BetterStudy

HEG Genève renouvelle sa confiance auprès de BetterStudy

Pour la troisième année consécutive, HEG Genève utilise le cours de comptabilité en ligne de BetterStudy. 

Dans le cadre du programme d’Executive MBA (EMBA), la Haute école de gestion de Genève (HEG Genève HES-SO) utilise des contenus de la formation comptable en ligne de l’institut BetterStudy pour assurer certains prérequis à ses participant(e)s.

L’hétérogénéité dans les classes, une force et une faiblesse ?

La nature même de ces formations postgrad est de réunir des professionnels aux profils hétérogènes. Ceci constitue une richesse pour les échanges et points de vue différents que cela peut apporter.

En effet, il est intéressant de créer des situations d’apprentissage où les idées sont confrontées collectivement ou en sous-groupes. En raison de l’expérience professionnelle diverse que chacun apporter dans un cours de ce type, cette approche d’enseignement s’avère très riche et pertinente du point de vue des apprentissages créés lors des échanges entre pair(e)s. Très basé sur la pratique professionnelle, propre aux Hautes écoles spécialisées (HES), c’est une stratégie d’enseignement conseillée par les pédagogues. C’est ce que l’on appelle en science de l’éducation les conflits socio-cognitifs.

Néanmoins, pour créer des réflexions sur des disciplines techniques comme la finance et la comptabilité, il est important de « parler le même langage ». Pour ce faire, il est nécessaire que tous(tes) les participant(e)s au programme de formation aient une certaine compréhension et maîtrise de la technique comptable, de la gestion financière et de ses objectifs.

Rendre les discussions plus propices au développement des compétences professionnelles

La comptabilité est réputée comme une branche difficile. Pourtant, il est essentiel pour tout manager ou futur manager d’en maîtriser les fondamentaux.

L’objectif est d’avoir des classes suffisamment homogènes en termes de maîtrise des compétences comptables et financières pour que les échanges soient fructueux. Les Professeurs du Module de Comptabilité de l’EMBA HEG Genève pourront ainsi dispenser des cours en présentiel de qualité.

Il s’agit alors de capitaliser sur les prérequis développés en amont par l’utilisation de la plateforme BetterStudy. L’outil d’apprentissage en ligne qu’a développé BetterStudy inclut des textes en ligne ou en PDF et 200 vidéos théoriques et de résolution d’exercices.

Voici un exemple d’animation vidéo qui introduit le chapitre de cours sur l’analyse financière :

Mais surtout, le cours en ligne de BetterStudy offre de nombreux exercices personnalisés. En effet, la comptabilité et la finance sont des disciplines basées sur la pratique. Il est donc important de pouvoir apprendre par des mises en application avec de nombreux exercices. « Nos formateurs ont conçu le cours qu’ils auraient aimé avoir pendant leurs études. Ils créent des contenus de haute qualité et suivent un protocole pédagogique strict pour diffuser ces contenus au bon moment » nous dit Christophe Rieder, Fondateur et Directeur de l’institut BetterStudy.

Ainsi, l’animation des sessions de cours en classe sera plus pertinente pour toutes les parties. Le ou la Professeur(e) et les participant(e)s pourront pousser leur réflexion plus loin et développer des compétences plus pointues. C’est un avantage de plus de se former à l’EMBA HEG Genève, car des outils d’apprentissage innovants sont proposés en sus du programme standard.

Voici ce qu’en pense Yoann Démolis, un participant d’une volée précédente de l’EMBA HEG Genève :

« avec deux jeunes enfants, j’apprécie le principe de dire que j’étudie à l’heure que je veux, quand je le veux bien. La correction en live, c’est excellent. Cette formation est vraiment bien en préparation. »

Par ailleurs, l’EMBA HEG Genève est un programme exécutif destiné à des professionnels confirmés. Mais le cours de comptabilité en ligne de BetterStudy est aussi utilisé par des étudiant(e)s du programme de bachelor à la HEVs HES-SO Valais.

Les technologies de l’éducation dans le campus de l’EPFL

BetterStudy est un des premiers membres du Swiss EdTech Collider de l’EPFL, l’organisme phare pour les sociétés innovantes actives dans l’éducation numérique.

A l’aide de la technologie développée par les équipes de BetterStudy pour maximiser le développement des compétences comptables et financières, les étudiant(e)s apprennent de façon agréable, rapide et efficace.

Toujours dans l’idée d’améliorer son cours, l’institut BetterStudy a récemment lancé la dernière version de sa plateforme d’apprentissage en ligne. Elle est encore plus ergonomique et permet désormais de contacter les formateurs et les autres apprenant(e)s pour des entraides mutuelles.

D’autres projets d’innovations technologiques sont en préparation, notamment en collaboration avec une haute école d’ingénieur en Suisse romande.

Voici deux vidéos de présentation de la nouvelle plateforme BetterStudy :

Testez gratuitement la plateforme d’apprentissage de BetterStudy : les trois premiers chapitres sont offerts !

VOTRE ESSAI GRATUIT