Le guide BetterStudy

5/5

Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité Suisse

Le guide complet lorsque vous voulez faire évoluer votre carrière grâce au Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité.

Vous évoluez dans les métiers de la comptabilité en Suisse (analyste comptable, comptable, assistant réviseur comptable…) et vous êtes à la recherche d’une formation pour vous spécialiser en comptabilité ? Un Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité est probablement fait pour vous ! Il peut en effet vous apporter :

  • Une validation des acquis et un certificat pour justifier de votre expérience métier ;
  • Une accélération de carrière par un développement des compétences grâce à une formation continue (afin d’accéder à des fonctions de management dans divers domaines tels que la comptabilité, la fiscalité, la finance en tant que Directeur financier, Directeur Général, ou encore Chef Comptable, consultant financier…) ;
  • Une reconnaissance par les pairs.

Dans ce guide, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité, et pourquoi l’institut de formation en ligne BetterStudy est l’école dont vous avez besoin pour réussir vos examens !

Remarque : dans ce guide, les termes employés pour désigner des personnes sont pris au sens générique ; ils ont à la fois valeur d’un féminin et d’un masculin. 

Aimez-vous ce guide ? Partagez-le à vos amis :
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Table des matières

Téléchargez le guide offert, maintenant !

Si vous préférez consulter ce contenu en version PDF pour un meilleur confort de lecture ou pour toujours l’avoir sous la main, n’hésitez pas à le télécharger gratuitement ici :

Télécharger le guide

CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR L'EXAMEN DU BREVET FÉDÉRAL DE SPÉCIALISTE EN FINANCE ET COMPTABILITÉ SUISSE

Tout le monde ne peut pas prétendre au Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité. Découvrez ci-dessous les conditions d’admission et d’inscription, le contenu de ce programme ainsi que le taux de réussite.

Conditions d'admission aux examens du Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité

Les conditions d’admission aux examens au Brevet fédéral de Spécialiste en finance & comptabilité sont les suivantes : 

  • Disposer d’une formation de base : CFC (Certificat Fédéral de Capacité), maturité ou titre jugé équivalent ;
  • Pouvoir justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans la comptabilité, la finance ou la fiscalité. A noter que vous devez au moins travailler à un taux d’activité de 80% pendant ces 3 ans ;
  • N’avoir aucune inscription au casier judiciaire central suisse pouvant être en contradiction avec le but de l’examen.

Conditions d'inscription aux examens

Les examens du Brevet sont accessibles tant aux personnes qui résident en Suisse qu’aux personnes qui résident en France ou au sein de l’Union européenne et qui veulent travailler en Suisse. Voici les informations relatives à l’inscriptions aux examens : 

  • L’inscription coûte CHF 1’900.- et se fait directement sur la plateforme examen.ch ;
  • L’examen a lieu une fois par an ;
  • Les inscriptions sont ouvertes en ligne dès le début du mois d’août ;
  • En cas d’échec, il est possible de se réinscrire encore deux fois (3 passages autorisés au total).

Programme du Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité

Les épreuves du Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité sont des épreuves écritesréparties sur 3 journées. Le programme comporte 3 branches : 

Taux de réussite aux examens

Le taux de réussite aux examens du brevet fédéral pour l’ensemble de la Suisse se trouve entre 55% et 60%: de nombreuses personnes échouent (Les statistiques de réussite aux examens du brevet 2020 : 60% pour BetterStudy contre 49% en moyenne en Suisse romande).

Ugros travail de préparation au Brevet fédéral est indispensable pour réussir l’examen. Ainsi, les participants doivent trouver le temps de se former en parallèle de leur activité professionnelle, et de leurs obligations familiales, ce qui n’est pas toujours évident…

C’est pour cette raison que beaucoup de personnes se tournent vers les instituts de formation à distance pour se préparer et obtenir le Brevet fédéral. Voyons maintenant quelles sont les différentes possibilités qui s’offrent à vous. 

Conseil : nous recommandons la lecture de certains ouvrages pour augmenter vos chances de réussite à l’examen, que vous trouverez en cliquant sur le lien. 

LES INSTITUTS DE FORMATION, POUR VOUS AIDER DANS LA RÉUSSITE DE VOS EXAMENS !

Des instituts de formation peuvent vous aider dans la réussite de vos examens. Une formation dure généralement 3 ans si l’on inclut la phase de révision aux examens. 

Les personnes n’ayant pas encore cumulé 3 ans d’expérience dans la comptabilité peuvent tout de même démarrer leur formation. En effet, c’est au moment de passer l’examen qu’il faut pouvoir justifier de 3 ans d’expérience dans le domaine. Ainsi, vous pouvez tout à fait démarrer votre formation en cumulant l’expérience requises pendant la durée de votre formation, et lorsque vous aurez atteint 3 ans d’expérience professionnelle, vous serez éligible pour passer l’examen ! 

Quel type d’institut de formation choisir pour réussir votre examen ? Aujourd’hui, il existe 3 types de formation :  

  1. La formation en présentiel ;
  2. La formation en ligne ;
  3. La formation en blended learning. 

La formation en présentiel : un modèle dépassé !?

Manque de flexibilité

Si vous optez pour une formation dans une école traditionnelle, c’estàdire en présentiel, vous devrez consacrer deux soirs par semaine ainsi qu’un samedi par mois à vos cours. Vous devrez également prévoir le temps de déplacement jusqu’à votre école. Ce manque de flexibilité n’est pas idéal pour les apprenants devant assumer des responsabilités professionnelles et familiales.

Passivité de l'apprenant

Dans la plupart des formations professionnelles traditionnelles, l’apprenant est passif : il se contente d’écouter et de prendre des notes. En effet, les cours en présentiel se présentent généralement de la manière suivante :  

  • Des cours magistraux pour présenter un concept ou une théorie ;
  • Des démonstrations de résolutions d’exercices ;
  • Des questions et réponses entre l’intervenant et son public.

Les formations en ligne / en blended learning : des modèles dans l'ère du temps !

Pour pallier au problème de passivité des apprenants, BetterStudy a mis en place un nouveau modèle basé sur le principe de la classe inversée :

  • Les apprenants assimilent en ligne les modules théoriques : vidéos et exercices en ligne ;
  • Un temps d’échange (en ligne ou en présentiel) est prévu entre apprenants et formateurs. 

De cette manière, l’enseignant devient un “coach” (ou accompagnateur), plutôt qu’un simple diffuseur de savoirs à sens unique. Cette méthode d’apprentissage “active” est ainsi beaucoup plus efficace.

Il existe deux manières efficaces de se former :

  • La formation en ligne ;
  • La formation en blended learning, qui combine formation en ligne et en présentiel.

La formation en ligne : un modèle dans l'ère du temps !

Le modèle de formation en ligne consiste à prendre des cours à domicile (ou au bureau) via des modules de e-learning.

Depuis la pandémie de Covid-19, cette méthode d’apprentissage a le vent en poupe. Cette crise sanitaire a en effet considérablement accéléré l’essor de la formation en ligne. C’est aujourd’hui le seul moyen (ce ne sera plus d’actualité une fois la crise terminée) pour continuer de se former et d’accélérer sa carrière.

Cette approche est particulièrement adaptée aux problématiques des participants aux formations professionnelles pour adultes :

  • Flexibilité du temps d’apprentissage : vous adaptez votre emploi du temps consacré aux études en fonction de vos horaires de bureau et de vos obligations familiales ;
  • Autonomie : vous apprenez à votre rythme, en toute autonomie, grâce aux cours en ligne ;
  • Gain de temps : vous ne perdez pas de temps de déplacement à vous rendre plusieurs fois par semaine dans une école. Vous vous formez depuis chez vous, au bureau… ;
  • Meilleure efficacité : on remarque que la formation en ligne permet de réduire le temps d’apprentissage par rapport à un cours en présentiel. Avec un apprentissage en ligne, on compte généralement entre 2 ans et 2 ans et demi de formation pour le Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité (contre généralement 3 ans pour une formation dans une école).

La formation en blended learning : un modèle hybride

Une formation en blended learning consiste à proposer à la fois des cours en présentiel et en ligne !

Les cours en ligne permettent de se concentrer sur la théorie (vidéos et exercices en ligne).

Les cours en présentiel permettent de travailler sur la pratique. En effet, ils sont axés sur les échanges entre les participants, les travaux collectifs et l’analyse de cas concrets. Des moments pour du coaching plus personnalisé peuvent également être mis en place en fonction des demandes de chacun.

Etant donné qu’une partie de la formation se fait à distance, cela vous permet de limiter le nombre de déplacements, tout en gardant une certaine autonomie pour avancer dans les cours en ligne.

BETTERSTUDY, LE MEILLEUR INSTITUT DE FORMATION EN LIGNE !

BetterStudy est l’organisme expert de la formation en ligne en comptabilité suisse ! 

Les formations BetterStudy sont reconnues auprès des employeurs !

Nos formations sont reconnues auprès des employeurs grâce à différents critères de qualité :

  • Nous sommes certifiés EduQua, le label suisse de qualité pour la formation professionnelle ;
  • Nous sommes membre du Swiss EdTech Collider de l’EPFL, l’association phare pour les acteurs innovants de la formation ;
  • Nos formateurs sont membres de Swissco, la chambre des experts en finance ; 
  • Notre plateforme est utilisée par de nombreuses écoles et centres de formation (HEG Genève, HETS Genève, mais aussi d’autres écoles de comptabilité et des centres de formation professionnelle comme l’USPI, etc.).

Les experts et apprenants témoignent de la qualité de nos formations

Témoignage d'un expert aux examens du Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité

Témoignages d'apprenants

95% des membres sont satisfaits par notre formation. Voici le témoignage de 3 de nos apprenants :

PRENDRE CONTACT AVEC BETTERSTUDY

Fonctionnement de la plateforme BetterStudy

Des cours en ligne déjà enregistrés conçus par des experts de la formation professionnelle

Les cours en ligne correspondent à des vidéos déjà enregistrées, qui répliquent un cours donné en présentiel. Le programme a été développé par des experts de la finance et de la comptabilité, des assurances sociales et de la gestion des salaires et des experts fiscaux ainsi que des experts de la formation professionnelle.

Nos formateurs vous accompagnent !

Chaque apprenant est accompagné par nos différents experts-formateurs. Tout au long de votre formation, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et pouvez poser vos questions par email, par téléphone ou par vidéoconférence à l’expert dédié au sujet que vous traitez. De plus, vous pouvez accéder à nos webinaires facultatifs en groupe pour consolider des notions et interagir avec vos différents formateurs et vos collègues en formation comme vous.

A quoi ressemble la plateforme BetterStudy ?

Voici une présentation de l’interface de la plateforme :

Voici un exemple d’exercice à faire sur la plateforme : 

En complément, découvrez deux exemples de vidéos de résolution d’exercices de l’examen 2016 du Brevet fédéral, réalisées par nos formateurs :

Ainsi, on peut résumer les avantages que vous trouverez chez BetterStudy de la manière suivante :

  • Qualité des formations en ligne ;
  • Flexibilité offerte ;
  • Paiement échelonné ;
  • Processus d’inscription simple & rapide ;
  • Qualité des supports d’apprentissage ;
  • Format de correction des exercices interactifs ;
  • Variété des formats (textes, vidéos) ;
  • Accompagnement à distance des experts-formateurs de façon individualisée ;
  • Rendez-vous réguliers en groupe avec vos formateurs pour des ateliers sous forme de webinaire.

Tous ces éléments vous permettent d’apprendre de façon motivante, rapide et efficace dans le but de mieux réussir vos examens. 

Plutôt que de nous croire sur parole, pourquoi ne pas tester par vous-même ? 

Demander votre essai gratuit à la plateforme

COMMANDEZ VOTRE FORMATION BETTERSTUDY EN LIGNE !

Alors, vous êtes convaincu ? Réservez votre formation directement en ligne ! 

Formation complète au brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité

La formation de BetterStudy au Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité a une valeur de CHF 10,797 (paiement échelonné possible). Pour commander votre formation, rien de plus simple : il suffit de payer en ligne sur cette page. 

Contenu de la formation

Votre formation inclut l’accès aux contenus d’apprentissage en ligne (théorie, vidéos, exercices avec corrections automatiques et solutions détaillées), un accompagnement à distance avec nos experts-formateurs selon le sujet à traiter ainsi que les ateliers (webinaires en groupe). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à télécharger notre brochure.

Télécharger la plaquette 

Aides et financement

Vous êtes domicilié en Suisse ? Vous bénéficiez d’un soutien financier de la Confédération jusqu’à concurrence de 50% de vos investissements dans notre formation de préparation au Brevefédéral.

De plus, les montants investis dans la formation (cours en ligne, achats d’ouvrages, etc.) sont déductibles d’impôts. Beaucoup de fiduciaires financent la formation de leurs employés. N’hésitez pas à faire la demande auprès de votre employeur !

95% de membres satisfaits par notre formation !

Si la formation ne vous convient pas, pas de panique, vous avez 14 jours pour vous rétracter : il suffit de nous envoyer un email, et nous vous remboursons l’intégralité du montant payé ! Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à consulter notre FAQ, ainsi que la brochure de la formation.

Vous êtes répétant ou déjà inscrit dans une école ? Nous avons des formations pour vous !

Pour répondre à des besoins spécifiques de nos apprenants, nous avons créé 3 autres formations :

  • Formation accélérée : cette formation est dédiée aux répétants qui se sont formés dans une autre école ;
  • Révision des examens du BFSFC – programme complet : cette offre de formation est dédiée aux personnes actuellement inscrites dans d’autres écoles qui veulent réviser des sujets de cours avec BetterStudy. Cette offre est particulièrement adaptée aux candidats souhaitant réaliser des révisions de préparation quelques mois avant l’examen ;
  • Anciens examens du BFSFC – vidéos de résolution des exercices : cette offre de formation est dédiée aux personnes d’autres écoles souhaitant accéder aux vidéos de résolution des anciens examens du Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité, de 2015 jusqu’à ce jour. 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

PRENDRE CONTACT AVEC BETTERSTUDY
Aimez-vous ce guide ? Partagez-le à vos amis :
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Table des matières

Pour conclure ce guide

Le Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité est un excellent choix si vous souhaitez acquérir ou certifier des compétences nécessaires pour changer de poste, avoir des nouvelles responsabilités et être mieux valorisé dans votre travail.

Le choix de la formation à distance permet à chacun d’étudier à son propre rythme, en respectant les contraintes personnelles et professionnelles déjà engagées sans mettre de côté ce projet essentiel pour son évolution professionnelle.

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Fondateur et Directeur de BetterStudy Sàrl
Master of Science HES-SO in Business Administration
Diplôme fédéral d’Enseignant de la formation professionnelle

Aimez-vous ce guide ? Partagez-le à vos amis :
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Table des matières