BetterStudy forme les comptables en ligne

BetterStudy forme les comptables en ligne

L’institut romand né en 2015 nourrit de grandes ambitions en 2020 avec des offres de formation très compétitives.

Par Edouard Bolleter. Article paru dans PME Magazine, janvier 2020, rubrique Formation Management.

BetterStudy est spécialisé dans le développement de compétences professionnelles dans les domaines de la finance et de la comptabilité. Doté du label de qualité EduQua – qui certifie quelque 1000 organismes de formation en Suisse –, l’institut en ligne romand né en 2015 travaille en priorité avec les PME locales, les particuliers et les écoles. Pour 2020, il nourrit de grandes ambitions et veut concurrencer les écoles plus «traditionnelles».

«Nous avons repositionné la marque avec la volonté d’entrer sur de nouveaux segments et le développement de nouvelles offres de formation, confirme Christophe Rieder, le fondateur.

Les écoles actuellement sur le marché ont pour la plupart continué à donner des cours comme au siècle dernier. Souvent, elles bénéficient de plusieurs types de subventions publiques mais pratiquent malgré tout des prix élevés. Ces subventions sont remises en question en raison des coupures budgétaires de l’Etat.» Les cours 100% en ligne ne sont qu’une étape afin d’entrer sur le marché de la formation pour BetterStudy.

«Nous avons récemment lancé des formations en «blended learning» (soit un mélange de cours en présentiel et en ligne) avec l’Ecole-club Migros», précise Christophe Rieder qui affirme que ses cours sont jusqu’à 80% meilleur marché qu’une formation traditionnelle.

OBJECTIF: 1000 NOUVEAUX MEMBRES

Pour donner des exemples, les formations d’introduction (durée de 2 à 4 semaines) coûtent 97 francs, alors que les formations de perfectionnement (1 à 4 mois) sont au prix de 480 francs.

Il en coûtera entre 2397 et 9990 francs pour les formations reconnues par les professionnels (4 à 30 mois). Concrètement, toutes les formations incluent des vidéos et des exercices en ligne. Pour les formations longues, qui préparent aux examens du brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité, un accompagnement avec des formateurs ou experts est prévu selon les sujets à traiter (comptabilité générale, investissements et analyse financière, consolidation des comptes, TVA, fiscalité directe, etc.).

BetterStudy veut maintenant s’étendre dans les pays francophones et germanophones. «En réalité, par la nature même de notre activité en ligne, les frontières n’existent pas réellement et nous avons déjà des apprenant(e)s qui résident en dehors de la Suisse, principalement en France, mais aussi en Belgique et au Portugal.

Ceux-ci se forment dans notre institut pour chercher du travail en Suisse», souligne de directeur. «Nous visons 1000 nouveaux membres en 2020, pour environ 2000 au total à l’heure actuelle, qui se forment en direct chez BetterStudy, en plus de ceux qui proviennent de nos écoles partenaires comme HEG Genève, la HEVs, l’Ecoleclub Migros ou encore l’USPI qui forme des gérants d’immeuble et qui ont besoin d’une base en comptabilité», conclut Christophe Rieder.

Article de PME Magazine de janvier 2020

Devenez comptable