Formateur, un métier en pleine évolution avec la formation numérique

Formateur, un métier en pleine évolution avec la formation numérique

Un organisme de formation aujourd’hui ne peut plus ignorer le fait de digitaliser ses formations. De nombreux appels d’offres font référence à des dispositifs hybrides, mélangeant présence et distance.

Chaque organisation doit se doter de moyens techniques pour offrir des services en ligne. Une plateforme de formation par exemple comme celle de Betterstudy Swiss Online Education est un dispositif de formation en ligne qui offre une large autonomie à ses utilisateurs(trices). 

Les contenus sont accessibles sur cet espace d’apprentissage vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Mais il y a aussi les moyens techniques de communication pour contacter les formatrices et formateurs qui accompagnent les membres participants aux différentes formations directement avec les outils en ligne développés sur la plateforme. 

On perçoit que le rôle du formateur est impacté par ce nouveau mode de formation. 

Le formateur perfectionne ses compétences numériques

Il doit parfaire ses compétences dans l’utilisation d’outils numériques pour, si on lui attribue ce rôle, produire des contenus interactifs de qualité et les déposer sur la plateforme.

La plateforme offre des outils auteur en interne :

  • Pages de contenu incluant du texte, des images , des sons, des vidéos ;
  • Possibilité de déposer des fichiers (dossiers à rendre ou questions complexes à poser)
  • Des exercices en ligne avec des corrections automatiques et solutions détaillées
  • Activité d’échanges entre les membres de BetterStudy et les formateurs(trices) dans un forum sous chaque question d’exercice;

L’utilisation d’un logiciel auteur dédié pour produire des parcours de formation est souvent un plus. Par exemple, le logiciel eXeLearning est un outil logiciel gratuit qui peut être utilisé pour créer des contenus Web interactifs éducatifs.

eXeLearning peut générer des contenus interactifs au format XHTML ou HTML5 et permet de créer des pages Web facilement navigables comprenant du texte, des images, des activités interactives, des galeries d’images ou des clips multimédias.

Tous les documents pédagogiques générés avec eXeLearning peuvent être exportés sous différents formats numériques, pour être utilisés indépendamment ou pour être intégrés dans un système de gestion de l’apprentissage (Learning Management System) comme la plateforme Moodle.

Les compétences pédagogiques

Utiliser des outils numériques est une chose, mais il est nécessaire de “pédagogiser” les contenus.

Le fait de déposer des contenus en ligne ré-interroge le formateur sur sa façon d’aider les apprenants à apprendre. Les objectifs pédagogiques doivent être très clairs, bien formulés.

Les activités à réaliser bien pensées, correspondant aux besoins des personnes et basées sur des ressources (textes, images, sons, vidéos) attractives.

Les situations pédagogiques doivent engager les personnes à participer activement, à échanger souvent et de façon constructive.

Les évaluations du travail des stagiaires doivent être nombreuses, variées et encourageantes. On parle d’évaluation formative.

On propose des quiz, des études de cas, des simulations. La formation peut décerner des badges qui attestent des compétences acquises pas à pas.

Le formateur affine sa capacité à accompagner des apprenant(e)s

Une partie de la formation se fait à distance. Être seul(e) devant son ordinateur n’est pas une situation propice à l’apprentissage pour nombre de personnes.

Betterstudy vous propose un accompagnement par une personne compétente sur le sujet mais aussi apte à vous aider à comprendre les contenus proposés et ainsi à mieux apprendre.

Cet accompagnement personnalisé est une nouvelle corde que le formateur doit ajouter à son arc. Il ne se cantonne pas seulement à la discipline dont il est spécialiste, il devient un spécialiste de la communication.

Il apporte un soutien méthodologique, un soutien motivationnel précieux pour les apprenants en ligne. Il fait preuve d’empathie convaincu que toute personne à la capacité d’apprendre.

Communiquer en asynchrone et en synchrone

Asynchrone, pensez message électronique :

  • Vous écrivez un message que le destinataire lira en fonction de ses disponibilités. Il vous répondra également en fonction de ses tâches quotidiennes ;
  • Dans un forum, vous écrivez un message auquel des personnes répondront de façon décalée.

Synchrone, pensez Skype, WhatsApps, classe virtuelle :

  • Vous êtes en direct avec une ou plusieurs personnes équipées d’un micro et d’un casque ;
  • Vous échangez comme au téléphone ;
  • Le formateur partage son écran pour expliquer des notions, vous pouvez être invité à partager le votre ;
  • Ces entretiens peuvent être enregistrés et déposés sur la plateforme comme ressources pédagogiques à disposition.

Le numérique levier de transformation d’amélioration de l’efficacité des dispositifs de formation

Vous voyez que le numérique remet en question la formation des adultes dans son ensemble. C’est un moment privilégié pour toutes les personnes concernées de trouver des méthodes mieux adaptées au profil de chaque apprenant.

Jacques Cartier

  • Consultant Expert International
  • Enseignant honoraire à l’Université de Franche-Comté
  • Master en Ingénierie Pédagogique dans des Dispositifs Ouverts et à Distance
  • Unité de Formation et de Recherche Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société – Besançon – France
  • Ancien Expert pour la Mission Numérique pour l’Enseignement Supérieur français – Paris