La fonction de Spécialiste en ressources humaines (RH) avec brevet fédéral

La fonction de Spécialiste en ressources humaines (RH) avec brevet fédéral

Un(e) spécialiste en ressources humaines (spécialiste RH) s’occupe de différentes tâches entrant dans le cadre de la gestion du personnel d’une structure. Il/elle intervient dans la sélection des candidats, le recrutement et la gestion des salaires entre autres. Ce profil peut intervenir dans le placement et le conseil, mais peut aussi jouer le rôle d’intermédiaire sur le marché de l’emploi en rapprochant l’offre des employeurs de la demande des chercheurs d’emploi. Il/elle joue dans ce cadre le rôle de démarcheur et de recruteur.

 

Les principales missions d’un(e) collaborateur(trice) RH titulaire du brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines

Il ou elle intervient dans le cadre de la gestion du personnel à travers:

  • L’évaluation des besoins de l’entreprise en matière de main-d’œuvre en plus de l’analyse des attentes et des compétences requises dans chaque poste. Il prend en charge aussi l’établissement de la grille des salaires et la publication des annonces d’emploi;
  • La prise en charge de la procédure d’embauche et à certaines occasions celle des licenciements;
  • La réalisation des entretiens avec les candidats et la sélection des profils qui répondent au mieux aux besoins de la société. Il procède aussi à la rédaction des contrats d’engagement;
  • L’organisation et la supervision du temps de travail;
  • La supervision des formations du personnel et l’incitation des collaborateurs à améliorer leurs compétences à travers des séances ou des cours de perfectionnement;
  • L’assurance de la circulation de l’information de façon claire et précise entre la Direction et les collaborateurs et collaboratrices;
  • La relation avec les établissements publics et les associations professionnelles. En plus, la négociation avec les syndicats au sujet des conventions, des statuts et des règlements applicables.

 

Le/la spécialiste RH assume la charge de conseiller(ère) en personnel et placement, en assurant les missions suivantes:

  • Le conseil des entreprises en leur apportant des solutions adéquates dans la gestion du personnel et le recrutement du personnel (soit des ressources humaines) nécessaires dans le cadre de contrats fixes ou temporaires;
  • La recherche des profils répondant aux besoins exacts de l’entreprise;
  • L’observation et le suivi de l’évolution du marché de l’emploi et des différentes professions;
  • La mise en contact avec les entreprises qui recrutent (agence de placement) et le démarchage de nouveaux partenaires de recrutement;
  • La précision des caractéristiques des postes à pourvoir et la rédaction puis la publication des annonces d’emploi;
  • Le calcul et la facturation des honoraires pour chaque mandat;
  • Le travail sur la réintégration des personnes en recherche d’emploi en leur proposant des mesures de réinsertion notamment par le biais des cours de perfectionnement, des formations en langue, etc.;
  • Le suivi des candidatures et la tenue régulière et actualisée des listes des postes vacants.

 

Où peut travailler un(e) spécialiste RH?

Le ou la spécialiste RH occupe un poste dans les entreprises du secteur privé ou public, qu’il s’agisse d’une PME ou d’une grande structure. Il ou elle peut également travailler au sein d’une agence d’emploi temporaire, un bureau de recrutement ou un bureau de conseil et de placement de personnel. C’est un intermédiaire qui collabore avec les employeurs et les chercheurs d’emploi et qui peut travailler seul ou dans le cadre d’un service RH. Les perspectives professionnelles varient en fonction de l’option de spécialisation choisie (voir les options ci-dessous). 

D’habitude, le ou la spécialiste RH travaille dans un bureau avec des horaires réguliers, mais il est possible qu’il ou elle soit amené à faire des heures supplémentaires notamment en cas de réorganisations importantes.

 

Quelles formations et compétences?

Pour occuper le poste de spécialiste RH, il faut suivre une formation dans le domaine de la gestion du personnel et du conseil en personnel ou encore de placement privé et location de services. Plusieurs établissements et centres de formation professionnelle en Suisse romande proposent un parcours dans ces spécialités. 

La formation dure entre 2 à 4 semestres et pour y accéder, il faut réussir l’examen d’accès et remplir certaines conditions à commencer par un CFC, une maturité gymnasiale ou spécialisée, l’obtention d’un certificat d’école de culture générale ou encore un certificat d’assistant(e) en gestion du personnel. L’institut BetterStudy prépare une formation en ligne qui mène au Certificat d’assistant(e) en gestion du personnel. Cette formation en ligne sera lancée en 2019. 

Une des conditions pour être admis aux examens fédéraux est qu’il faut avoir cumulé quatre ans d’expérience dont deux ans dans la branche de spécialisation. La formation est sanctionnée par un brevet fédéral de spécialiste RH.

Les perspectives professionnelles varient selon l’option de spécialisation du participant aux examens :

  • Option A : RH généraliste ou responsable RH pour PME
  • Option B : conseil ORP confirmé
  • Option C : spécialiste en recrutement confirmé

Les examens communs portent sur les connaissances générales et les ressources humaines en plus d’examens spécifiques avec étude de cas sur la base d’arguments techniques. Il faut compter aussi pour les examens des discussions avec des professionnels expérimentés et enfin une évaluation au sujet du comportement professionnel dans le cadre du travail quotidien. Généralement, le déroulement de l’examen passe par des cas pratiques réduits, une réflexion sur une situation d’entretien avec enregistrement vidéo.

La formation peut être complétée par des cours de perfectionnement dont certains sont proposés par les organisations du monde du travail ou les instituts de formation continue et dont les programmes portent sur la gestion des ressources humaines, la gestion de carrière, la sélection de candidatures, le marketing RH, les techniques de communication liées aux activités de ressources humaines, la psychologie en lien avec la place de travail, le Droit du travail, entre autres thématiques. 

Il est possible de suivre une formation modulaire en emploi et d’obtenir un diplôme fédéral de DRH. Sinon un Bachelor of Science HES en économie d’entreprise est à décrocher en suivant une formation de trois ans à plein temps ou quatre ans en emploi dans une haute école. 

 

Quelles opportunités et perspectives?

Plusieurs débouchés sont offerts à un(e) spécialiste RH avec brevet fédéral, notamment dans le domaine de la gestion du personnel dans les entreprises du secteur privé de diverses tailles ou dans les établissements publics. Des opportunités lui sont proposées aussi dans les agences privées de placement, les offices communaux et cantonaux de travail ou les offices régionaux de placement. Autrement un tel profil peut travailler de façon indépendante en lançant son propre cabinet de recrutement par exemple.

 

Se former en ligne avec l’institut BetterStudy

L’institut BetterStudy est le centre de formation professionnelle suisse en ligne. 

BetterStudy offre dans son catalogue des formations en comptabilité et en techniques de recherche d’emploi et prépare une formation en ligne en ressources humaines. 

Suivez ce lien pour en savoir plus sur cette formation en ligne qui mène au Certificat RH d’assistant(e) en gestion du personnel

 

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