Tout savoir sur la finance d’entreprise

Tout savoir sur la finance d’entreprise

Au sein de l’entreprise, on trouve différents départements dont le département financier qui détient les données les plus confidentielles de la firme, permettant de jauger ses activités et la performance globale de la structure. Grâce à ce département, il est possible de disposer des informations précises et en temps réel au sujet de la situation financière de l’entreprise, des liquidités disponibles en caisse, des fonds nécessaires au financement de ses activités ou ses projets, entre autres. 


Quel est le rôle de la finance d’entreprise ?

La finance représente un outil d’aide à la prise de décision pour les entrepreneurs et les décideurs au sein des firmes. Elle permet de disposer des fonds nécessaires au financement des différentes activités le moment venu. Et dans le cas où cette démarche s’avère difficile, le rôle de la finance consiste alors à développer une politique d’investissement en misant sur la fiabilité et la sûreté de son approche. D’un autre côté, la finance doit veiller à l’accroissement des bénéfices de l’entreprise et leur pérennité.

Le département financier s’occupe également de la gestion des risques et la régularisation de la situation de l’entreprise dans le respect de la législation en vigueur. Son rôle est des plus imminents notamment pour prévenir tout risque découlant de la hâte dans la prise de décision. La direction financière dispose de tous les outils et moyens nécessaires lui permettant d’établir un tableau de bord et un budget prévisionnel. Elle a la charge aussi de monter un business plan pour tout projet de l’entreprise afin de s’assurer de sa rentabilité. Occuper le poste de directeur financier nécessite de suivre une formation spécialisée en ayant au moins un master en finance et en cumulant quelques années d’expérience dans cette spécialité.

Toute autre formation spécialisée équivalente (formation continue en finance d’entreprise après un brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité, Diplôme fédéral en finance et controlling, bachelor HEC ou HEG avec option finance, Diplôme d’Expert comptable, etc.) permet aussi d’atteindre des postes de Direction financière en Suisse après quelques années d’expérience professionnelle.


Le service financier pour l’optimisation des ressources

Le service financier doit assurer un certain nombre de missions dont la mise à disposition des autres directions, des ressources nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement. En effet la production doit disposer des fonds requis pour l’achat des matières premières et le département des ventes doit avoir le budget nécessaire pour les campagnes marketing, ainsi que les frais de déplacement des commerciaux. Il faut également assurer le salaire des employés à la fin de chaque mois, entre autres éléments permettant la bonne marche de la structure.

Assurer les ressources n’est pas l’unique fonction de ce département qui doit surtout veiller à éviter le gaspillage que ce soit au niveau des stocks, des rémunérations supplémentaires, des dépenses hors budget, entre autres. L’optimisation des charges permet d’avoir un meilleur rendement. En garantissant une gestion optimisée des ressources financières de la firme, la direction financière évite à cette dernière les soucis de trésorerie et le besoin de chercher de nouvelles sources de financement nécessaires à sa survie.


Gestion optimale de la fonction financière

La fonction financière d’une entreprise doit disposer d’un tableau de bord à la fois efficace et précis. Un tel outil va permettre aux décideurs de se faire une idée claire sur la situation de la firme et prendre les décisions qui s’imposent. La gestion financière doit s’assurer que l’entreprise génère des bénéfices, mais elle doit aussi garantir la solvabilité de la structure et la gestion efficace des flux de trésorerie.