Pourquoi faut-il se former en permanence?

Pourquoi faut-il se former en permanence?

Se former en continu est un droit acquis à chaque employé souhaitant améliorer ses connaissances, développer ses compétences et faire avancer sa carrière. C’est aussi une nécessité pour pouvoir trouver un nouvel emploi, se perfectionner et faire évoluer sa carrière. La formation continue est accessible aux chercheurs d’un job, aux employés, aux travailleurs bénévoles et aux travailleurs handicapés.

Parfois les adultes ont du mal à comprendre l’intérêt de la formation continue, surtout lorsqu’on a déjà intégré la vie active. Ils jugent inutile de consacrer du temps, de l’argent et des efforts pour une formation. Alors pourquoi faut-il se former ?

La réponse à cette question se trouve ci-après à travers les six raisons justifiant la nécessité de se former en continu. Et ce indépendamment de son statut de débutant, de jeune actif, de professionnel confirmé ou d’expert.

L’approfondissement et le développement des compétences

L’une des raisons fondamentales pouvant justifier le besoin de suivre une formation continue est la mise à niveau et l’actualisation des connaissances et des aptitudes ainsi que l’acquisition de nouvelles compétences. En effet le monde du travail est en constante évolution et, avec l’innovation technologique et la transition digitale, il faut mettre à jour ses acquis dans le but de pouvoir s’adapter et préserver sa performance et sa compétitivité sur le marché de l’emploi.

Plusieurs solutions sont disponibles, dont la formation en alternance. Il s’agit d’alterner formation et exercice professionnel. Une telle option permet de mettre en pratique les connaissances acquises et de les consolider à travers la pratique sur le terrain. L’un des établissements proposant la formation-métier en alternance est IFOCOP, et ce dans différentes spécialités comme la comptabilité, l’informatique, le marketing, le commerce, l’assistanat, la logistique, entre autres.

Il existe également une autre option à savoir la formation courte. Un tel choix permet d’acquérir des compétences particulières qui manquent à l’apprenant et qui vont lui permettre de mieux exécuter son travail. L’IFOCOP propose ce type de formation dans le cadre de son programme de blocs de compétences, qui couvre différents domaines afin de répondre aux besoins des apprenants mais aussi des employeurs.

La conservation de son poste ou l’avancement professionnel

La mise à jour de ses connaissances et l’acquisition de nouvelles compétences sont incontournables dans le domaine professionnel, pour conserver son poste ou pour bénéficier d’un avancement dans sa carrière.

Dans le premier cas, il faut actualiser ses compétences en vue d’être toujours compétitif et pouvoir conserver sa position au sein de la structure. La formation permanente est indispensable pour être toujours opérationnel. Alors que dans le deuxième cas, la formation permet de consolider ou d’acquérir de nouvelles compétences que ce soit pour évoluer au sein de la même entreprise ou pour changer de structure, voire même entamer une reconversion professionnelle radicale.

Il est primordial de s’accorder un temps de réflexion pour décider de la formation à suivre et du but de cette formation. En effet, il serait pertinent de définir l’objectif de cet apprentissage : Est-ce qu’il s’agit d’un besoin d’acquérir des connaissances pour mieux exécuter son travail ou pour avoir une promotion et une évolution de carrière? S’agit-il d’une nécessité d’avoir de nouvelles compétences pour chercher un travail ailleurs ou pour se reconvertir?

Il est important de définir clairement son projet professionnel et de décider du temps à y consacrer ainsi que les moyens financiers nécessaires. Dès lors l’individu peut choisir de poursuivre une formation courte ou une formation sur une plus longue durée.

L’obtention d’un diplôme

En France, l’employabilité d’une personne peut être conditionnée par un diplôme, notamment lorsqu’il s’agit d’un diplôme reconnu par l’état ou d’un certificat professionnel. C’est un gage de confiance pour les employeurs et une reconnaissance des compétences du chercheur d’emploi. En suivant une formation adaptée, on peut décrocher un diplôme permettant la consolidation d’une carrière ou assurant une insertion professionnelle rapide et durable.

Si la personne cherche à travers la diplomation à préserver son poste ou à faire avancer sa carrière voire à changer complètement de métier, il doit sélectionner avec grand soin la formation adaptée, qu’elle soit sur une courte ou longue période.

L’acquisition d’expérience et l’embauche

La formation destinée aux adultes facilite la recherche du travail ou la conservation de son poste actuel. Il est indéniable que, de nos jours, il faut être opérationnel et développer en continu ses compétences et ses aptitudes pour ne pas être dépassé. Le tout doit être complété par l’expérience professionnelle. La formation en permanence facilite l’accès à l’emploi ou la conservation de ce dernier, sous réserve de bien choisir le programme adapté. Si le but de la formation est de lancer une nouvelle carrière, il existe des formations avec des stages périodiques d’une durée minimale de trois à quatre mois.

La mise en pratique des connaissances et du savoir acquis au cours de la période d’apprentissage permet de polir les compétences et de mener plusieurs projets et missions au sein de l’entreprise. La moitié des stagiaires de l’IFOCOP en formation-métier sont recrutés par les structures où ils ont passé leurs stages.

La combinaison de la formation théorique avec la pratique durant les stages permet de consolider les acquis de la personne et rendre son CV plus intéressant. D’ailleurs, les recruteurs ne manqueront pas de le remarquer.

Le développement de l’agilité et le renforcement de l’adaptation

L’agilité d’un individu est indispensable dans le cadre professionnel. C’est la preuve de son aptitude à avancer en continu et à se développer. Généralement, c’est un indicateur de la débrouillardise de la personne, sa capacité d’innovation et son endurance. Autant de qualités qui sont appréciées par les employeurs et qui peuvent être acquises par la formation. En effet, la formation continue garde l’esprit alerte et éveillé. C’est l’occasion pour l’apprenant de faire preuve de curiosité, de poser des questions et de se mettre en quête des connaissances et du savoir.

L’épanouissement personnel et professionnel

L’acquisition de nouvelles compétences est source d’épanouissement à la fois au niveau personnel et professionnel. L’apprentissage permet de renforcer la confiance en soi à travers l’assimilation de nouvelles informations et connaissances ainsi que le développement des aptitudes. C’est aussi une chance pour faire évoluer ses projets de vie. Enfin il faut rappeler que tout un chacun est le principal acteur de son évolution professionnelle.

DEMANDE D'INFORMATION