Les 3 étapes du marketing stratégique en B2B

Les 3 étapes du marketing stratégique en B2B

Des responsables marketing ont suivi une formation Cegos, mais à sa fin, celle-ci a laissé planer une question cruciale sur la démarche à suivre pour mettre en pratique les outils et les méthodes présentés lors de la formation.

Autrement dit, il s’agit des étapes à suivre pour la structuration du marketing stratégique dans une société.

L’application du marketing stratégique en B2B passe par trois étapes à savoir :

  1. Analyser le contexte interne et externe pour aboutir sur le diagnostic SWOT.
  2. Déterminer la stratégie marketing à suivre et les objectifs à atteindre. Démarche qui va permettre de mieux cibler la niche et se faire une idée assez claire sur le positionnement de la marque, du service ou du produit sur le marché.
  3. Définir les moyens opérationnels à mobiliser pour le développement des affaires et qui se traduisent à travers le marketing mix.
marketing fodamental

Pour donner vie à chaque étape, le responsable marketing a recours à différents outils à l’instar des matrices d’analyse et des méthodologies.

Ainsi lors de la première étape il peut utiliser PESTEL qui se base sur l’écoute du client, l’étude qualitative et quantitative, l’analyse de la valeur client, l’analyse du portefeuille produit et l’analyse GAP.

Il s’appuie également sur la méthode SWOT qui lui permet de déterminer les enjeux pour l’entreprise et les facteurs-clés de succès du marché.

Lors de la deuxième étape, il peut recourir à la méthode des trois axes soit sécuriser, consolider et développer.

De même que l’alignement des objectifs en cascade.

Par la suite il s’occupe de la segmentation en définissant des critères spécifiques, mesurables, pertinents et accessibles.

Il doit s’occuper du ciblage en employant la méthode IAC, puis s’occuper de déterminer le positionnement à travers le mapping.

En ce qui concerne la troisième étape, le responsable marketing s’appuie sur le marketing mix et réalise un business plan.

De nos jours, les réseaux sociaux sont au coeur du monde d’Internet, c’est donc l’opportunité idéale pour les commerciaux et marketeurs de prospecter et d’acquérir de nouveaux clients grâce à ces diverses plateformes telles que LinkedIn, Facebook, Instagram etc. Ce processus s’appelle le social selling, découvrez donc dès à présent les infographies réalisées par Topformation.fr sur ce sujet, avec en premier lieu une présentation détaillée de ce dernier, ses bénéfices et les secteurs qui y ont recours, et en second lieu le social selling utilisé essentiellement par les professionnels en B to B à travers l’un des réseaux sociaux les plus populaires du web, LinkedIn.  

social selling
Budgets des entreprises
social selling
Formations professionnelles