Qu’est-ce qu’une IPO ?

Qu’est-ce qu’une IPO ?

Une introduction en bourse ou IPO, initial public offering en anglais, correspond à la première fois qu’une société privée émet des actions au public. Une entreprise peut décider d’émettre des actions notamment pour lever des fonds pour sa croissance ou pour permettre aux employés propriétaires et aux premiers investisseurs de liquider certaines de leurs actions et de gagner de l’argent.

Pour expliquer comment une introduction en bourse fonctionne, prenons l’exemple de Stéphanie. Stéphanie possède une chaîne de food trucks qui est florissante à Lausanne. Mais la vision qu’elle a pour son entreprise est d’étendre son exploitation à d’autres villes. Pour ce faire, elle décide d’émettre des actions au public pour récolter les fonds nécessaires afin d’acquérir plus de camions, de marchandises, augmenter son budget marketing et engager du personnel. Stéphanie ne peut pas émettre des actions seule. Elle doit passer par une banque d’investissement. Si l’introduction en bourse est assez importante, une entreprise peut utiliser plusieurs banques d’investissement, mais comme l’offre de Stéphanie est petite, elle n’en utilise qu’une, UBS.

Sur la base de la valeur de la société de Stéphanie, cette dernière et UBS ont déterminé le prix de l’introduction en bourse, le montant des actions qu’ils utiliseront et le pourcentage de propriété des food trucks de Stéphanie accordés aux actionnaires. UBS valorise les food trucks de Stéphanie à 100 millions de francs et Stéphanie décide de céder 10% de son entreprise. 10% de 100 millions signifie que Stéphanie devra trouver des investisseurs d’accord pour investir collectivement dix millions de francs dans ses food trucks. La banque d’investissement décide qu’ils émettront 1 million d’actions au public à 10 francs chacune. La banque d’investissement émet ensuite les actions en bourse. Les investisseurs peuvent maintenant acheter des actions des food trucks de Stéphanie.

À la fin des années 1990, les introductions en bourse ont décollé alors que les start-ups technologiques émettaient des actions et valorisaient leur capital très rapidement. Cela a conduit à la bulle d’Internet et a contribué à un krack boursier au niveau mondial.


Pour en savoir plus sur la gestion financière et le fonctionnement des marchés boursiers, découvrez la nouvelle offre de formation de l’institut de formation en ligne BetterStudy.