Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement ?

Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement ?

Un fonds d’investissement, c’est quoi? Voici une définition d’un fonds d’investissement, sujet qui fait partie de nos articles sur les investissements en bourse (en lien avec notre formation sur les marchés financiers).

Dans notre vidéo sur les classes d’actifs, vous avez vu que nous pouvons acheter des actifs directement ou indirectement par l’intermédiaire d’un fonds d’investissement. Comment fonctionne un fonds d’investissement ?

Le principe est simple : un groupe avec potentiellement des milliers d’investisseurs mettent leur argent en commun et investissent ensemble dans divers actifs, des actions et des obligations entre autres.

Ces organismes de placement collectifs ou fonds d’investissement, sont gérés par des sociétés de gestion professionnelle. Le fonds d’investissement et sa société de gestion sont tous deux supervisés par des organismes publics de réglementation. En contrepartie de leur investissement, les investisseurs reçoivent de la société de gestion des parts de fonds.

L’investisseur peut faire son choix dans une gamme très vaste de fonds d’investissement. Les objectifs de placement de chaque fonds doivent être décrits dans son prospectus, de même que les actifs dans lesquels le fonds est autorisé à investir.


Comment les investisseurs peuvent connaître la valeur de leur investissement ?

La valeur des parts d’un fonds d’investissement est établie chaque jour ouvrable en additionnant la valeur de tous ses actifs et en déduisant les coûts liés à l’administration et à la gestion du fonds. La valeur obtenue est ensuite divisée par le nombre de parts du fonds. On appelle cette valeur la valeur nette d’inventaire, net asset value en anglais.


Que se passe-t-il lorsque vous voulez acheter des parts d’un fonds d’investissement ?

Vous pouvez le faire chaque jour boursier au prix d’offre. Ce prix est équivalent à la valeur nette d’inventaire mais souvent il inclut une prime. Si vous souhaitez revendre vos parts, vous pouvez le faire chaque jour boursier au prix de rachat. Généralement, ce prix est équivalent lui aussi à la valeur nette d’inventaire. Dans certains cas, il peut comprendre une légère décote par rapport à la valeur nette d’inventaire.

Vous pouvez acheter, c’est-à-dire souscrire, et vendre, c’est-à-dire faire racheter par le fonds, des parts d’un fonds, soit directement via sa société de gestion, ou via ses agents payeurs ou de transfert, ou indirectement via les banques, les courtiers et les institutions financières.

Vous pouvez donc voir que les fonds d’investissements sont fondés sur des principes de base clairs et offrent un accès facile et professionnel à une variété de type d’actifs.


La finance de marché vous intéresse et vous souhaitez maîtriser ce sujet ? Découvrez la nouvelle formation en ligne de BetterStudy :