BetterStudy prépare un cours de finance de marché

BetterStudy prépare un cours de finance de marché

Pour apprendre à investir sur les marchés financiers, l’institut de formation en ligne BetterStudy prépare un nouveau cours. Découvrez cette formation en finance de marché qui se veut totalement innovante.


Qui est BetterStudy?

L’institut BetterStudy est le N°1 Suisse de la formation professionnelle en ligne dans les métiers de la finance et la comptabilité. Ayant son siège à Genève, BetterStudy est certifié EduQua, le label de qualité dans la formation pour adultes. BetterStudy est également membre du Swiss EdTech Collider de l’EPFL, l’organisation qui soutient les startups innovantes dans le domaine de la formation digitale, tant dans l’aspect des contenus d’apprentissage que leur processus.


Pourquoi un cours de finance de marché?

Le domaine de la finance de marché (investissement en bourse) intéresse beaucoup de personnes. Toutefois, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir suivre des études dans le domaine de la finance de marché.


A qui est destinée cette formation en finance de marché?

La formation en finance de marché de BetterStudy est destinée :

  • aux personnes qui souhaitent investir leurs avoirs sur les marchés financiers à titre privé pour accroître leurs revenus et leur capitaux et, à terme, éventuellement devenir investisseur indépendant pour leur propre compte
  • aux personnes qui souhaitent travailler dans le secteur bancaire et financier (gestion de fortune, gestion d’actifs, gestion des investissements, trading)
  • aux professionnel(le)s de la banque, de la finance, de la gestion d’actifs et de la gestion de fortune qui veulent affiner leurs compétences financières par des approches totalement innovantes

Une formation pour apprendre à investir en bourse

Investir en bourse s’apprend. L’investissement sur les marchés financiers offre des possibilités de gagner beaucoup d’argent en le faisant « travailler », à condition que l’on s’y prenne correctement. Tout investisseur doit connaître, comprendre, appliquer et analyser certains éléments avant d’investir son argent en bourse de façon pertinente.

Bien que les placements en bourse permettent d’accroître rapidement son capital, ils comportent aussi certains risques. C’est pourquoi, chez BetterStudy nous avons décidé de créer un cours de finance de marché.

Une formation pour entrer dans le monde de la banque et de la finance

Le secteur de la banque et de la finance est exigeant et seul(e)s les candidat(e)s les plus qualifié(e)s auront l’opportunité d’y travailler. Pour obtenir un emploi dans une banque privée, dans une société d’investissement ou de trading, la concurrence est rude. Seuls les meilleurs profils et les personnes les plus motivées sont sélectionnés. Les personnes qui veulent travailler dans le secteur bancaire et financier pourront donc faire la différence avec les autres CV pour un poste de travail.

La formation en finance de marché de BetterStudy apporte les compétences utiles pour travailler dans le secteur. Le fait de se former grâce à une telle formation innovante démontre aussi la motivation des candidat(e)s d’être à jour avec les sujets liés aux investissements en bourse.  

Une formation pour avancer dans sa carrière

Les personnes déjà actives dans le monde bancaire et financier ont l’opportunité d’actualiser et renforcer leurs connaissances et compétences financières. Les professionnel(le)s de la finance et de la banque pourront tenir compte des nouveaux enjeux en matière d’investissement et faire la différence dans leur activité professionnelle.


Particularités du cours de finance de marché de BetterStudy

Quelles différences entre le cours de BetterStudy et les autres formations en finance de marché?

  • Un cursus totalement nouveau et innovant pour les professionnel(le)s – ou pour devenir un(e) professionnel(le) – de la finance de marché dans un segment particulièrement porteur. La structure de la formation est modulaire et propose ainsi différents niveaux d’expertise et d’expérience.
  • Avec une approche d’apprentissage basée sur la pratique, la formation en finance de marché de BetterStudy couvre un segment à forte croissance de la gestion d’actifs: les stratégies quantitatives traditionnelles et alternatives.
  • La formation va bien au-delà des éléments présentés ci-dessus : elle fournit également des informations uniques (qui ne sont pas présentées dans les formations de type CFA, CAIA, etc.) et sa conception modulaire permet un apprentissage intersectoriel.

Comment s’appelle la formation en finance de marché de BetterStudy?

La formation en finance de marché de BetterStudy s’appelle GESTION QUANTITATIVE D’ACTIFS APPLIQUÉE (APPLIED QUANTITATIVE ASSET MANAGEMENT).

Le titre délivré (certificat) aura la terminologie suivante : Certificate in Applied Quantitative Asset Management avec une indication du niveau atteint, la formation se déroulant sur deux niveaux (basique et avancé).  

Le titre est délivré par l’institut de formation en ligne BetterStudy.

Le cours est donné en langue française avec des supports écrits en anglais.

Ci-dessous, la description du programme de formation en GESTION QUANTITATIVE D’ACTIFS APPLIQUÉE.


Formation en GESTION QUANTITATIVE D’ACTIFS APPLIQUÉE : Niveau 1


Objectifs d’apprentissage du niveau 1: Basic Quantitative Asset Management (BQAM)

  • Obtenir une bonne compréhension des bases de la gestion quantitative d’actifs appliquée actuelle. Cela inclut les aspects clés au niveau de la haute direction et les stratégies les plus courantes dans les domaines traditionnels et alternatifs.
  • Environ 40 heures d’enseignement. L’examen dure 2,5 heures et comprend 70 questions à choix multiples.
  • En réussissant l’examen, le ou la candidat(e) a le droit d’obtenir le certificat BQAM.

Contenu du cours de GESTION QUANTITATIVE D’ACTIFS APPLIQUÉE

Les 7 modules du niveau 1 – BQAM

• Une perspective non classique des classes d’actifs
• Calculs financiers appliqués
• Les produits dérivés vus autrement
• Analyse technique : pratique de base
• Au-delà des bases de l’allocation d’actifs
• Gestion quantitative des actifs : une vue à 360 °
• Bases de la gestion et du contrôle des risques


Objectifs d’apprentissage du niveau 2: Advanced Quantitative Asset Management (AQAM)

À ce deuxième niveau, nous discutons plus en détail des sujets clés tels que les dérivés avec l’ambition d’intégrer correctement ces connaissances dans une stratégie quantitative. Le développement, la mise en œuvre, la configuration de la solution d’investissement et les processus de vente appropriés sont également traités.

  • Environ 40 heures d’enseignement. L’examen dure 2,5 heures et comprend 70 questions à choix multiples.
  • En réussissant l’examen, le candidat a le droit d’obtenir le certificat AQAM. BQAM étant un pré-requis.

Les 5 modules de l’AQAM

• Approfondissement des dérivés avec une perspective différente
• Gestion avancée de portefeuille quantitative – appliquée
• Gestion avancée des risques et contrôle des risques adaptés
• Vente des stratégies quantitatives orientée client
• Sélection intelligente de gestionnaires de stratégies quantitatifs


Autres différences entre la formation en ligne de BetterStudy et les formations en finance de marché classiques

La formation en gestion quantitative des actifs appliquée présente les particularités supplémentaires suivantes :

  • Utile pour une large gamme de profils d’apprenant(e)s parce que les cours adoptent résolument une orientation pratique
  • Chaque module est également disponible séparément pour permettre un choix personnel
  • Un développement du cursus vraiment proche du marché et de ses besoins
  • Aucune exigence d’expérience professionnelle spécifique pour débuter
  • Les certificats sont complémentaires aux autres diplômes clés en finance de marché (CFA, CAIA, etc.)
  • Disponible en plusieurs formats, y compris avec des cours accompagnés du formateur
  • Un contenu et une forme d’expérience d’apprentissage différents (interactif en ligne)
  • Pas de frais d’adhésion – après l’obtention des certificats

Qui est l’auteur de la formation en gestion quantitative d’actifs appliquée?

PATRICK OBERHAENSLI, CEO de EVOLIDS FINANCE SàRL

Patrick Oberhaensli a débuté sa carrière dans une grande banque suisse avec des postes à responsabilité dans l’audit interne (couvrant notamment les activités de banque d’investissement ex-post mais également ex-ante avec de grands et très grands projets), puis la banque d’investissement avec les produits dérivés (de taux d’intérêt en particulier) en faisant preuve de force d’innovation. Et, finalement, il a fait partie du conseil institutionnel complexe en coordonnant toutes les parties du processus d’investissement.

Il a également été responsable des ventes institutionnelles en Suisse pour l’un des principaux gestionnaires d’actifs néerlandais : il a mis l’accent sur les stratégies distinctives en matière d’actions, de fixed-income et de managed futures et a permis l’introduction dans le marché de nouvelles approches.

De plus, il fût membre du conseil d’administration de la CMT ASSOCIATION (analyse technique) pendant 3 ans.

Au cours de ses (plus de) 25 années d’expérience professionnelle, Patrick Oberhaensli a acquis une vaste expertise dans plusieurs domaines, tels que les dérivés / produits structurés, les stratégies quantitatives et les techniques d’évaluation ainsi que les investissements alternatifs.

Ce background lui a permis de développer des services de conseil en investissement quantitatif / Robo-advising disruptifs (sur la base de modèles qu’il a conçus et réalisés, y compris leur programmation) ainsi que des services de formation avancée dédiée à la finance professionnelle.

Patrick est ingénieur de l’Ecole Polytechnique Fédérale (EPFL) et également titulaire des diplômes CFA, CMT, FRM, PRM, ACI et ERP notamment.

Des recommandations sont disponibles sur son profil LinkedIn.

Plus d’informations sur la société de Patrick Oberhaensli sur le site d’EVOLIDS FINANCE.


Notre nouvelle offre de formation en ligne vous intéresse ? Contactez-nous dès maintenant :