Conditions d’admission aux examens du brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité

Pourquoi des conditions d’admission aux examens du brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité?

Le brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité est un titre professionnel reconnu par la Confédération. Ce brevet fédéral pour les comptables est un titre très apprécié des employeurs en Suisse, tant par les fiduciaires que les départements comptables et financiers de société privée ou d’administrations publiques. 

Avec le brevet fédéral en comptabilité en poche, les comptables peuvent atteindre des postes à haute responsabilité. Il s’agit d’un des titres professionnels les plus élevés dans le domaine comptable et financier. 

Pour assurer les exigences des compétences professionnelles demandées aux futurs titulaires du brevet, il est demandé aux candidat(e)s de remplir certaines conditions pour être admis(es) aux examens du brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité. 

C’est la Société des employé(e)s de commerce Suisse (SEC Suisse) à travers examen.ch SA qui est l’organisme faîtier chargé d’organiser les examens du brevet fédéral de comptable.  

Dès lors, quelles sont les conditions d’admission demandées par la SEC pour être autorisé(e) à s’inscrire aux examens du brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité?

 

Les conditions d’admission aux examens du brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité

Pour être admis(e) à l’examen professionnel menant au brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité, il faut 

  • Être au bénéfice d’une formation de base (CFC, maturité ou titre jugé équivalent) selon l’article 3.3 du règlement d’examen.
  • Justifier d’une expérience professionnelle qualifiée de 36 mois à la date du début de l’examen. Des attestations de travail devront être fournies. Par ailleurs, a priori, les candidat(e)s qui travaillent à temps partiel pendant 36 mois sont également acceptés. 
  • N’avoir aucune inscription au casier judiciaire central suisse pouvant être en contradiction avec le but de l’examen.

Sur demande et contre paiement, examen.ch SA analyse votre dossier d’admission à l’examen professionnel avec le formulaire que vous pouvez télécharger sur la page suivante sur le site de l’institut BetterStudy : formation de préparation au brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité

L’examen professionnel de spécialiste en finance et comptabilité est organisé par examen.ch SA et le brevet fédéral est délivré par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

DEMANDE D'INFORMATION

 

Suivez ce lien pour trouver des exemples de vidéos sur le blog de l’institut BetterStudy au sujet de la formation de préparation au brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité : vidéo de résolution d’exercices des examens du brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité.