Comment gagner en bourse: mes 9 techniques pour augmenter vos profits

Comment gagner en bourse: mes 9 techniques pour augmenter vos profits

Tout investisseur en bourse connaît des hauts et des bas, qui peuvent servir de leçon afin d’affuter sa stratégie et de développer une technique plus pertinente et plus performante.  

Il ne s’agit pas de faire des paris autrement il suffit d’aller au premier casino, mais de procéder à des analyses et d’étudier les probabilités de gain en bourse pour y réussir.

La réalisation de profits en bourse est possible sous réserve de détecter les signaux du marché et les interpréter correctement avant de prendre la décision finale.

Il faut dire que les bons joueurs de poker sont également de bons traders et ce pour la simple raison qu’ils maitrisent parfaitement les probabilités aussi bien au jeu qu’en bourse.

Ils ne s’engagent dans un all-in que si les probabilités leur sont favorables. Comme ils savent jeter une main perdue indépendamment du montant de la mise. Au final, investir en bourse est une question de détails  susceptibles de se révéler décisifs.

Evidemment acquérir une maitrise et un réel savoir-faire requiert des années de travail et d’expérience, ce qui permet de développer un feeling du marché.

Ci-après les neuf règles qui font la différence sur le marché boursier et qui transformeront tout un chacun en un meilleur investisseur, sous réserve de les assimiler et de les mettre en application.

1.Cibler les gains quasi sûrs

Le gain en bourse ne peut être assuré en une journée, il faut prendre son temps et faire preuve de patience pour monter une fortune. Autrement le résultat risque d’être décevant.

En effet, les personnes cherchant à devenir  riches rapidement ne prennent pas de précaution et parient sur une petite capitalisation. Ce qui les mène plus tôt vers la catastrophe. La première règle à suivre en bourse est de prendre des trades sécurisés dont le déroulement se passe selon un plan préétabli.

Dès lors la planification de chaque trade est de rigueur, car elle permet de prendre des décisions éclairées sur quand entrer et quand sortir. Le plus important est d’éviter de perdre son argent, et si le risque de perte est important il vaut mieux jeter sa main.

2. Se focaliser sur quelques trades au lieu de trop se disperser

Lorsqu’un investisseur dispose d’un portefeuille composé d’actions nombreuses, il lui serait difficile de suivre chacune d’elles et de disposer de suffisamment de temps pour le faire. Il serait impossible d’assurer un suivi rigoureux pour plus de huit actions sur une courte échéance.

Car dans une telle optique il faut faire preuve de réactivité, surtout si l’investisseur n’est pas un trader professionnel. Il est recommandé d’opter pour un maximum de huit actions sur le court terme et 15 sur le long terme pour pouvoir prendre des décisions rapides et réfléchies.

Chose qui aura des retombées positives certaines, surtout lorsqu’on sait ce qu’on fait exactement. Il est primordial de connaître à fond les investissements réalisés, ce qui ne peut être possible en détenant un portefeuille d’actions très varié.

3. Placer une grosse mise uniquement en ayant toutes les chances de son côté

Plusieurs personnes encaissent des pertes importantes en bourse en passant des ordres de manière irréfléchie. Le plus souvent, elles misent des montants importants en anticipant des variations de tendance.

En optant pour un tel choix elles peuvent réussir un coup sur dix, mais les neuf autres les mènent vers leur ruine.

L’anticipation n’est pas mauvaise en soi, c’est tout le contraire du moment qu’elle permet de mettre en place une stratégie pour aborder le marché, sous réserve qu’elle ne s’y oppose pas  en misant une bonne partie de son argent.

Il faut construire une position en n’engageant de grosses sommes qu’une fois on est sûr que tous les indicateurs sont favorables.

Il ne faut pas aborder le marché boursier de façon émotionnelle, au contraire il convient de garder les idées claires en veillant à ne pas perdre de l’argent et à ne passer un ordre qu’en s’assurant que tous les signaux et indicateurs sont favorables.

Pour être un bon trader il faut de la rigueur et de la discipline. Les spécialistes s’accordent à dire que la meilleure décision d’investissement et de décider de ne rien faire.

Dès lors il faut éviter de placer des mises importantes lorsque les signaux sont défavorables.

4. Les gros gains ne sont pas réalisés en une journée

Gagner gros est un rêve qui ne peut être réalisé en une journée en bourse, car les positions gagnantes s’inscrivent sur le long terme. Il arrive souvent que les investisseurs tombent sur une pépite mais ils ne la conservent pas assez longtemps pour qu’elle rapporte plus.

La vente rapide s’explique souvent par la peur de la chute de la valeur ce qui les prive de gains importants.

Une fois le marché est analysé, il faut savoir faire confiance à son jugement et ne pas céder à la tentation et vendre avant que les indicateurs ne signalent le moment opportun de vendre.

C’est comme au poker, disposer d’une bonne main se révèle inutile si on ne la joue pas convenablement pour qu’elle rapporte le maximum. Dès lors il faut garder les pépites trouvées le plus longtemps possible pour en tirer un maximum de profit.

En bourse la performance de toute une année se résume souvent à quelques trades qu’il convient de saisir le moment venu.

5. L’argent arrive de lui-même

Nombreux sont ceux qui cherchent à faire fortune en investissant en bourse. Cette envie de gagner de l’argent les rend cupides, hâtifs et plus émotifs.

Dès lors ils oublient de mettre en application la stratégie décidée pour se soumettre à leurs émotions et prendre des décisions irréfléchies qu’ils regrettent par la suite. Pour gagner de l’argent en bourse il ne faut pas trop s’en soucier.

Il importe de faire preuve de discipline et de suivre à la lettre la stratégie prévue initialement, en se préoccupant peu de l’argent qui arrivera à un moment ou un autre. Si on se focalise sur le gain, il est inévitable de commettre des erreurs.

6. La réalisation de gain en bourse en apprenant à ne pas perdre son argent

Réaliser des profits en bourse commence d’abord et avant tout par éviter d’en perdre. Avec le temps et l’expérience, l’investisseur commence à connaître les pièges à éviter pour ne pas perdre son capital.

Il suffit de se rappeler que 80% des pertes sont associées à des erreurs récurrentes qu’on commet. Dès lors il faut déterminer ce qui ne fonctionne pas et éviter de le faire en vue de se focaliser sur ce qui marche et commencer à générer des profits.

7. La maitrise de la psychologie en bourse

Un trader doit faire face à quatre ennemis en bourse à savoir l’ignorance, la cupidité, la peur et l’espoir. Pour y faire face il faut s’armer de discipline afin d’appliquer la stratégie initialement décidée.

8. L’apprentissage de ses échecs

Chaque perte et chaque échec en bourse sont une leçon à apprendre que ce soit sur le fonctionnement du marché, les titres qu’il faut ou pas acquérir, la pertinence de son analyse d’investisseur, etc. Mais il faut éviter de payer plusieurs fois pour la même leçon.

Ce qui condamne un compte trading ce n’est pas les cinquante erreurs commises, mais l’unique erreur qui a été répétée une cinquantaine de fois. Il est recommandé de tenir un journal pour être sûr de ne pas commettre la même erreur à plusieurs reprises.

9. La bourse, une histoire qui se répète

La bourse connaît un éternel recommencement, son histoire se répète de façon continue et les erreurs commises par les premiers investisseurs sont répétées par ceux d’aujourd’hui.

D’où l’importance d’apprendre des leçons du passé et de connaitre l’histoire du marché en vue de ne pas commettre les mêmes fautes. Les traders sont avant tout des humains, dont les défauts sont naturels et répétitifs.

formation finance de marché