Comment faire pour choisir son cours de comptabilité?

Comment faire pour choisir son cours de comptabilité?

Comment choisir son cours de comptabilité parmi toutes les offres de formation existantes?

 

Vous cherchez un cours de comptabilité suisse ?

 
Vous faites le bon choix ! Un cours de comptabilité vous offre l’opportunité de travailler dans un domaine stable et bien rémunéré dans les fiduciaires et PME suisses.
 
Pour réussir votre projet, le choix de l’école de comptabilité est déterminant. Votre partenaire de formation doit être aligné avec vos objectifs de carrière et vos responsabilités professionnelles et familiales. Dès lors, comment choisir le centre de formation adéquat pour réaliser votre projet en fonction de votre situation professionnelle et familiale?
 
Cet article vous aide à sélectionner le cours de comptabilité qui satisfera à vos attentes selon votre situation actuelle et votre emploi du temps.
 
 
Pourquoi suivre un cours de comptabilité ?
 
Les formations de comptabilité vous offrent les opportunités suivantes :
– Un emploi stable et bien payé avec des horaires de bureau,
– Un métier passionnant et reconnu socialement,
– Un métier recherché par les employeurs suisses.
 
 
Les avantages de travailler dans la comptabilité en Suisse
 
Les conditions de travail influencent la qualité de vie tant sur le plan des revenus (plus de pouvoir d’achat) que sur le temps disponible pour vos loisirs et activités sportives.
 
Si vous souhaitez faire carrière dans la finance et la comptabilité et gravir les échelons hiérarchiques et assumer des responsabilités, cette profession le permet également.
Découvrez pourquoi des centaines de personnes ont réorienté leur carrière dans la comptabilité.
 
 
Des métiers selon vos objectifs personnels et professionnels
 
Les métiers de la comptabilité offrent des opportunités d’emploi très intéressantes. Les métiers de la comptabilité permettent un équilibre entre vie privée et vie professionnelle auquel 78% des travailleurs suisses sont sensibles. Si en revanche, vous souhaitez faire carrière pour atteindre des postes de Direction, cela est également tout à fait envisageable.
Que vous soyez à la recherche d’un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle ou que vous ayez comme ambition de faire une grande carrière dans la finance et la comptabilité, il y a un métier qui vous attend dans la comptabilité.
 
 
Des métiers recherchés par les entreprises suisses
Ce sont des métiers recherchés par les employeurs suisses. Les fiduciaires, PME suisses et grandes entreprises sont constamment à la recherche de profils d’Aide-comptable et de Comptable. La comptabilité est un domaine qui recrute de façon stable et constante, quelle que soit la situation du marché du travail, car la comptabilité est une obligation légale. Les entreprises, associations et administrations publiques doivent donc employer des personnes compétentes pour leur service comptable et financier.
 
 
Des salaires attractifs et des conditions de travail agréables
Les conditions de travail dans la comptabilité sont bonnes, même très bonnes. Vous travaillez selon les horaires de bureau et avez congé les week-ends et jours fériés, comme pendant la période des fêtes de Pâques ou de Noël. De plus, vous travaillez dans le confort d’un bureau sur votre place de travail.
Enfin, les salaires dans la comptabilité sont attractifs. Selon une étude sur les salaires dans les métiers de la comptabilité, réalisée par le cabinet de recrutement Careerplus en 2016, le salaire médian d’un(e) comptable en Suisse s’élève à CHF 7’500.- par mois.
 
Pour en savoir plus sur les salaires d’un(e) comptable, cliquez sur le lien suivant : Quel est le salaire d’un comptable?
 
Des métiers accessibles à toutes et à tous
Le domaine de la comptabilité n’est pas réservé à une élite. Chacun peut entrer dans la comptabilité. Vous aussi, vous pouvez trouver un emploi dans la comptabilité, à condition que vous maîtrisiez les compétences recherchées par les entreprises. Pour ce faire, une formation de comptabilité est la solution la plus rapide et la plus adaptée. Avec un diplôme en comptabilité, vous pourrez attester que vous possédez les compétences pour accomplir les tâches demandées à un-e aide-comptable ou un-e comptable. Il est inutile de souligner que les métiers de la comptabilité sont accessibles tant aux hommes qu’aux femmes.
 
Toutes les formations complètes de comptabilité en Suisse romande débouchent sur un diplôme qui est reconnu de façon identique par les employeurs. L’enjeu ne se situe donc pas réellement dans la reconnaissance du diplôme (même si cela est important). En réalité, l’enjeu se situe dans la qualité de la formation, notamment au niveau de la méthode d’enseignement, l’équipe pédagogique, les contenus de cours, l’accompagnement après l’obtention de votre diplôme pour vos recherches d’emploi dans la comptabilité, etc.
Ce sont ces éléments qui vous permettront de bien réussir votre projet de formation et qu’il faut prendre en compte lorsque vous choisissez une formation au sein d’un institut de formation de comptabilité.
 
Les métiers de la comptabilité vous intéressent ? Découvrez la formation de comptabilité de l’institut BetterStudy
 
 

Les 4 critères de qualité pour reconnaître une bonne formation de comptabilité

 
Une formation de comptabilité demande un important investissement en temps et en argent. Certes, vous aurez un bon retour sur investissement avec un emploi stable et bien rémunéré. Mais, vous voudrez aussi optimiser vos ressources financières et votre énergie tout en ayant le maximum d’impact sur votre carrière et vos revenus futurs.
 
Il est donc important de choisir un institut de formation de comptabilité de qualité afin d’atteindre vos objectifs le plus vite et le mieux possible.
Vous trouverez ci-dessous 4 critères de qualité sur lesquels vous baser pour évaluer objectivement si une formation comptable est bonne ou pas.
 
 
Critère n° 1 : Le diplôme délivré est-il reconnu ?
Une formation de comptabilité reconnue par les employeurs
 
Votre volonté de suivre un cours de comptabilité a très probablement pour objectif final de travailler en tant qu’Aide-comptable ou que Comptable en Suisse.
 
Il est donc essentiel de vérifier le sérieux de l’école de comptabilité que vous sélectionnerez et si le diplôme délivré est bien reconnu par les employeurs suisses.
 
En voulant suivre une formation de comptabilité, votre objectif est certainement de travailler dans le domaine de la comptabilité suisse. Dès lors, il est important de vérifier le sérieux de l’institut de formation que vous allez choisir et si le diplôme délivré sera reconnu par les employeurs suisses.
 
 
Comment évaluer un institut de formation de comptabilité sur ce critère ?
 
Un bon moyen d’évaluer le sérieux d’un institut de formation est de consulter les partenaires qui choisissent de travailler avec un institut de formation plutôt qu’un autre. Par exemple, si des institutions publiques ou des écoles ou universités publiques collaborent avec un institut de formation plutôt qu’un autre. Avant d’entrer en collaboration avec un certain institut de formation, les partenaires professionnels ont fait un travail d’analyse et de sélection poussé sur lequel vous pouvez vous baser.
De plus, si vous suivez les 4 critères que nous avons listé dans cet article, vous aurez une grille d’analyse qui vous permettra de choisir sereinement votre formation de comptabilité dans l’institut qui vous conviendra le mieux.
 
La bonne nouvelle est que tous les instituts suisses de formation de comptabilité délivrent des diplômes certifiés par le label EduQua. EduQua est le principal label de qualité dans la formation professionnelle en Suisse. Donc, tous les instituts de formation sont valables en Suisse du point de vue de la reconnaissance de leurs diplômes. Pour ce qui est du brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité, qui est une formation plus longue et plus exigeante, il est reconnu par la Confédération. Vous pouvez vous assurer que l’école qui vous intéresse est listée parmi les prestataires de formation au bénéfice de la nouvelle subvention fédérale.
En réalité, le diplôme n’est pas ce qu’il y a de plus important dans la sélection d’un profil par les recruteurs. En effet, en Suisse, les employeurs privilégient surtout les compétences attestées par le diplôme d’une école de comptabilité. Ce sont ces compétences professionnelles qu’il faut mettre en avant dans votre CV et lors de vos entretiens d’embauche. Naturellement, votre motivation d’exercer le métier d’Aide-comptable ou de Comptable doit aussi se ressentir lors de vos entretiens et dans votre dossier de candidature.
​​
Parmi les compétences recherchées par les employeurs, il y a la maîtrise d’un logiciel comptable, par exemple Crésus Comptabilité qui est très utilisé dans le PME suisses. C’est un critère à prendre en compte dans le choix de votre institut de formation de comptabilité. ​​
 
Sur ce même aspect pratique, le fait que l’école propose dans son cursus de formation un atelier pratique avec des pièces comptables pour la tenue d’une comptabilité complète sera aussi un gros avantage pour votre CV.
 
 
Identifier les partenaires de l’institut de formation
 
Encore une fois, tous les diplômes se valent sur le plan du diplôme délivré. C’est la qualité du cours qui sera déterminante pour faciliter le succès de votre projet de formation. Pour cela, un bon indicateur de la qualité est les partenaires de l’école.
 
Il est plus pertinent de choisir un institut de formation qui a des partenaires comme des institutions publiques, par exemple des cantons ou des écoles publiques (universités, HES, écoles de commerce) et des écoles professionnelles. En effet, ces partenaires auront déjà fait un travail d’analyse et de sélection pour leur garantir la qualité demandée.
 
 
Critère n° 2 : Est-ce que l’institut utilise une méthode et des outils adaptés au 21ème siècle ?
Une approche et des outils pédagogiques modernes : méthode et outils d’apprentissages, organisation de la formation
 
Tout-e apprenant-e désire apprendre efficacement et rapidement. Un cours de comptabilité d’une école de comptabilité validée par des experts de la formation professionnelle est recommandé.
 
En outre, les aspects logistiques sont aussi importants à prendre en compte, comme la qualité du service, tel que le niveau de disponibilité de l’équipe pédagogique.
 
Afin d’apprendre efficacement et rapidement, il est capital de choisir un institut de formation qui utilise une méthode d’apprentissage reconnue par des experts de la formation professionnelle.
 
De plus, la qualité du service est essentielle, comme la rapidité de réponse à votre demande d’information.
 
Comment évaluer un institut de formation de comptabilité sur ce critère ?
 
Afin d’apprendre efficacement et rapidement, il est capital de choisir un institut de formation qui utilise une méthode d’apprentissage au goût du jour et des outils innovants.
La plupart des écoles de comptabilité n’ont pas adapté leurs méthodes d’enseignement et la qualité d’un cours de comptabilité dépendra beaucoup du formateur ou de la formatrice. Donc, si ne vous tombez pas sur le bon formateur ou la bonne formatrice, cela peut prétériter vos apprentissages et compromettre votre projet de formation et professionnel.
Cette problématique est trop souvent sous-estimée de la part des apprenants-es qui font confiance à l’institution sans obtenir de preuves comme quoi la formation est adaptée au 21ème siècle.
 
Une bonne indication comme quoi l’institut est reconnu : à travers des collaborations et partenariats avec des experts de la formation professionnelle, comme des hautes écoles ou des centres de formation professionnelle.
Un autre indicateur à prendre en compte est le service que l’institut délivre :
 
– Vous a-t-on répondu rapidement et agréablement ?
– Avez-vous pu entrer en contact avec une formateur ou une formatrice ? (plutôt qu’un vendeur qui n’a pas de réelles notions de comptabilité)
– A-t-on pris le temps de vous écouter et de bien comprendre votre projet ?
– A-t-on bien pris en compte vos besoins et vos contraintes ?
 
 
Demandez à participer à un cours pour le tester et voir s’il vous convient
 
Lorsque vous achetez une voiture, vous voulez la voir et la conduire avant de l’acheter. Vous voudrez des fonctionnalités récentes et performantes. Idem lorsque vous déménagez. Vous voudrez visiter l’appartement avec des installations modernes (cuisinière, frigo). Pourquoi feriez-vous différemment avec une formation ?
Renseignez-vous sur les méthodes et les outils et optez pour les instituts de formation innovants, qui se sont adaptés aux évolutions pédagogiques et des outils d’apprentissage.
 
Ces éléments sont importants. Il en va de la réussite de votre diplôme et du succès de votre projet professionnel de vouloir entrer dans le monde de la comptabilité plus rapidement avec en optimisant vos efforts. En choisissant le bon partenaire, vous gagnez du temps et économisez votre énergie.
 
 
Critère n° 3 : Est-ce que l’institut emploie des formateurs expérimentés ?
L’expérience des formateurs et formatrices : le CV de l’équipe pédagogique
 
L’expérience du métier de la comptabilité et d’enseignement des formateurs et formatrices est à prendre en considération quand vous choisissez une école pour votre cours de comptabilité.
Nous vous suggérons de vous informer sur le parcours professionnel de l’équipe de formation en consultant leur CV. Cette problématique est liée au 4ème critère décrit plus bas, soit la transparence.
 
Le parcours professionnel et de formation des formateurs et formatrices est aussi un critère majeur dans le choix d’un institut pour suivre votre formation de comptabilité.
 
 
Comment évaluer un institut de formation de comptabilité sur ce critère ?
Une bonne équipe pédagogique pour une formation de comptabilité doit démontrer une expertise dans les métiers de la finance et la comptabilité.
De plus, un bon institut de formation doit avoir dans son équipe pédagogique des formateurs et formatrices qui ont suivi des formations pédagogiques, soit certificat, brevet ou diplôme (le diplôme étant le niveau le plus élevé).
Nous vous recommandons vivement de vous renseigner sur leurs titres (formations dans la comptabilité et la pédagogie), la date d’obtention, les postes occupés, etc.
Vous pouvez demander le nom de votre futur(e) formateur ou formatrice et à consulter leur CV en ligne sur le site de l’institut ou sur leurs profils LinkedIn.
Les instituts de formation sérieux n’ont rien à cacher et présentent clairement qui sont leurs formateurs et formatrices et leur expérience professionnelle.
 
 
Critère n° 4 : Est-ce que l’institut présente clairement les informations ?
La transparence de l’école
 
La transparence d’une école montre son assurance et son intention de respecter sa promesse faite à ses apprenants-es qui suivent un cours de comptabilité.
La transparence à différents échelons est un signe positif par rapport aux prix qui doivent être clairement affichés, des contenus et supports de cours.
 
L’accès au CV de l’équipe de formateurs-trices est une condition non négociable pour démarrer (ou pas) le cours de comptabilité d’une école professionnelle.
 
La transparence d’un institut de formation démontre son sérieux et sa capacité à tenir ses promesses de former ses apprenants-es dans les meilleures conditions.
La transparence est un signe que vous pouvez faire confiance à l’institut. C’est un facteur essentiel à prendre en compte dans le choix de votre formation de comptabilité.
 
Comment évaluer un institut de formation de comptabilité sur ce critère ?
 
Internet pousse à la transparence au niveau des prix et de la présentation des offres pour toute industrie. Le secteur de la formation professionnelle pour adultes ne fait pas exception à cette règle. Les instituts de formation à privilégier sont ceux qui annoncent clairement le contenu de leur offre et leurs tarifs. C’est un bon indicateur pour identifier si l’institut est transparent ou pas.
 
Si les prix ne sont pas clairement mentionnés, on peut aisément imaginer que les autres conditions (par exemple de résiliation) seront défavorables au risque d’avoir de mauvaises surprises.
 
Nous croyons qu’il est important de montrer des extraits du cours aux apprenants-es. Par exemple, pour les cours à distance, une bonne formation comptable à distance doit absolument inclure du contenu multimédia, sous forme de vidéos, d’exercices en ligne et de support de cours PDF téléchargeables, ainsi qu’un forum où les apprenants-es peuvent communiquer entre eux ou avec leur formateur-trice.
 
Comparez des offres de formation similaires et demandez à voir un cours d’introduction
 
Nous vous recommandons de demander à consulter les ouvrages utilisés et idéalement de chercher des ressources en ligne.
Demandez à accéder à un cours d’introduction avec les premiers chapitres de la formation ou à des extraits vidéos ou d’exercices.
Une fois que vous avez trouvé une formation de comptabilité, nous vous recommandons de comparer des offres similaires pour comparer la qualité de la prise en charge (rapidité et clarté dans les réponses à vos questions, contact avec un membre de l’équipe pédagogique) et les conditions (tarifs, résiliation).
 
 

Découvrez le cours de comptabilité qui vous correspond

Quel type de cours préférez-vous ? Les cours de comptabilité en Suisse romande sont sous la forme de:
 
– Cours en classe : de CHF 5’790.- à 11’895.-
 
– Cours en ligne : CHF 2’697.-
 
– Cours par correspondance : CHF 5’440.-
 
Ils permettent tous les trois d’accéder à un diplôme de Comptable.
 
 
Quel cours de comptabilité préférez-vous ?
 
Plusieurs types de formations de comptabilité s’offrent à vous. Il est pertinent d’analyser toutes les options pour choisir celle qui vous conviendra le mieux.
Certes une formation de comptabilité est un investissement en temps et en argent. Comme tout bon investissement, vous obtiendrez un retour sur investissement avec un emploi stable et bien payé avec de bonnes conditions de travail.
 
Néanmoins, le prix des formations de comptabilité peut varier du simple au quadruple. Comme vous l’aurez constaté, une formation en ligne est au minimum 2 fois meilleur marché, voire jusqu’à 4.5 fois meilleur marché que les autres types de formation ! C’est donc un élément à prendre en compte dans votre décision.
 
Avant de vous lancer dans une formation comptable coûteuse, il est désormais possible de choisir un cours de comptabilité « low cost ». Cela d’autant plus que les diplômes délivrés sont équivalents du point de vue de la reconnaissance et les mêmes compétences sont développées dans ces différents cursus de formation.
Souvent le réflexe est de s’orienter vers une formation traditionnelle en classe dans votre région. Si c’est ce que vous recherchez, nous vous prions de lire notre recommandation en ce qui concerne l’institut de formation qui nous paraît le plus pertinent dans la suite de cet article.
Cependant, il n’est pas obligatoire de s’inscrire à un cours de comptabilité traditionnel.
La plupart du temps, les cours de comptabilité ont lieu le soir avec un calendrier fixe. Cependant, ce n’est pas toujours la solution la plus adéquate, surtout si vous avez des responsabilités familiales ou professionnelles.
Avez-vous envisagé l’option de suivre une formation de comptabilité à distance ?
Ou vous savez déjà que vous n’avez pas le temps ni l’envie d’apprendre la comptabilité dans une école traditionnelle ?
Les raisons possibles sont multiples :
– Vous avez un agenda trop chargé,
– Il vous est impossible de vous rendre dans une classe plusieurs soirs par semaine pour des raisons professionnelles ou familiales,
– Vous avez envie d’apprendre à votre rythme,
– L’idée d’écouter parler un professeur pendant des heures vous décourage,
– Le fait d’apprendre avec des livres de plusieurs centaines de pages vous démotive,
– Vous voulez rafraîchir ce que vous avez appris à l’école de commerce ou en travaillant sans suivre chaque étape d’un cours traditionnel,
– Vous avez la conviction qu’Internet et la technologie permettent d’apprendre mieux et plus vite.
 
 
Les formations à distance
 
Les formations comptables à distance sont au nombre de deux en Suisse romande. Il existe une formation par correspondance à CHF 5’440.-. Cela signifie que l’apprenant-e étudie avec de la théorie et des exercices sous format papier. Les exercices complétés doivent être envoyées par la Poste par courrier à l’institut qui les retourne après corrections (ce qui est un processus long, puisqu’il peut prendre jusqu’à plusieurs semaines avec les week-ends et jours fériés).
Il existe aussi une formation de comptabilité en ligne, à CHF 2’697.-, qui utilise les technologies de l’éducation pour développer des compétences comptables rapidement et efficacement. L’outil d’apprentissage permet de personnaliser les apprentissages, d’avoir des corrections, des solutions et des explications automatiques à l’aide de vidéos notamment.
Les cours de comptabilité de ces instituts s’adressent tant aux débutants qui n’ont jamais fait de comptabilité que des personnes qui ont déjà des connaissances de bases et qui souhaitent approfondir leurs compétences de la comptabilité suisse.
Les instituts de formation à distance délivrent des diplômes tout aussi reconnus sur le plan professionnel. De plus, c’est une solution qui s’adapte à vous et qui est meilleur marché. En revanche, il s’agit de sélectionner l’institut de formation à distance qui est le plus adapté selon les critères que nous avons listés sur notre site, notamment :
 
– la transparence,
– le CV des formateurs et formatrices,
– la méthode et les outils d’apprentissage,
– la qualité et la rapidité du service,
– le prix.
 
 
Vous souhaitez suivre une formation de comptabilité dans une école traditionnelle ?
 
Dans ce cas, nous vous invitons à contacter une école comme l’Ecole Club Migros (ECM).
L’ECM est présente dans toute la Suisse romande et offre des cours de qualité équivalente aux autres écoles. En revanche, ses tarifs sont nettement plus compétitifs s’agissant des formations de comptabilité traditionnelles données en classe. De plus, les effectifs par classe sont plus restreints que dans les autres écoles, ce qui constitue un critère de qualité.
L’ECM propose différents diplômes en comptabilité allant de l’Aide-comptable, au Comptable jusqu’au Comptable spécialisé.
Nous vous invitons tout de même à lire les avantages d’une formation de comptabilité à distance ci-dessus.
 
 
Qui sommes-nous et pourquoi avons-nous rédigé cet article pour l’institut de formation en ligne BetterStudy ?
 
Christophe Rieder :
– Master HES-SO in Business Administration
– Diplôme fédéral d’enseignant de la formation professionnelle
– Formateur depuis 2012 et 4 ans dans la banque privée à Genève
 
Sandra Andenmatten :
​- Brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité
​- Certificat de formatrice d’adultes FSEA
​- Formatrice depuis 2016 et 20 ans dans la finance, dont 5 en tant que Directrice adjointe dans une fiduciaire
 
 
Choisissez votre cours de comptabilité en fonction de critères clairs pour décider
 
Nous sommes convaincus que pour que votre cours de comptabilité se passe bien, vous devez sélectionner l’école de comptabilité qui soit en ligne avec vos besoins et votre situation professionnelle et personnelle.
 
En termes de diplôme, tous les instituts de formation se valent. En revanche, les méthodes et les outils d’apprentissage ainsi que le niveau de service proposé peut varier considérablement d’un institut à l’autre.
En tant que formateurs, nous sommes conscients de ces différences pour les avoir observées dans notre pratique au sein de plusieurs écoles de comptabilité pour lesquelles nous avons travaillé. Il est difficile pour un apprenant-e d’avoir une vision claire et des éléments à prendre en compte au sujet du choix d’une formation.
C’est pourquoi, nous avons rédigé cet article. Pour vous aiguiller dans votre choix avec des critères tangibles et en vous sensibilisant sur les options de formations qui se présentent à vous, à savoir la formation traditionnelle en classe et la formation à distance.
La formation à distance se fait soit en ligne avec un acteur innovant qui permet un apprentissage rapide et efficace, soit par correspondance avec une méthode plus lente et plus contraignante.
Si vous choisissez une des deux formations à distance qui existent en Suisse romande, assurez-vous en amont du fait que vous pourrez contacter votre formateur à tout moment pour vous faire conseiller et vous aider à progresser dès que vous en ressentez le besoin.
 
Selon l’institut que vous choisirez, l’accompagnement des formateurs-trices se fait par vidéo-conférence (par Skype), par téléphone et par écrit (par email et sur le forum). Pour d’autres instituts, vous aurez une plage de deux ou trois heures par semaine que vous devez planifier avec le risque que d’autres apprenants-es aient pris rendez-vous avant vous.
Assurez-vous aussi que tous les formateurs et formatrices soient titulaires de diplômes supérieurs en pédagogie et d’une riche expérience d’enseignement. Pour une qualité irréprochable, ils doivent aussi impérativement détenir des titres de niveau universitaire ou des brevets fédéraux dans la comptabilité et la gestion d’entreprise. De plus, ils doivent également être au bénéfice d’une longue expérience professionnelle dans la finance et la comptabilité.
Ainsi, en fonction de vos besoins et des contraintes dues à vos responsabilités professionnelles et familiales, vous serez en mesure de vous orienter vers le type de formation de comptabilité qui vous correspondra et en connaissance de cause.
Bien entendu, nous serions heureux que vous choisissiez de vous former chez BetterStudy. Nous vous invitons à poser les questions qui vous permettra d’établir avec certitude la qualité de la formation à laquelle vous avez droit et qui constitue la promesse que chaque institut de formation devrait tenir.
 
Renseignez-vous sur les avantages d’une formation de comptabilité en ligne et découvrez le cours de comptabilité de BetterStudy :