Comment débuter en Bourse?

Comment débuter en Bourse?

Plusieurs options sont offertes aux particuliers pour commencer leurs investissements boursiers.

En effet, ils peuvent être des investisseurs autonomes, en se renseignant à travers la presse financière, les rapports annuels, les états financiers des sociétés, les sites et les livres spécialisés en finance, entre autres moyens.

En fonction des informations recueillies, il serait possible de sélectionner les produits financiers à acheter, avant de s’adresser à un cabinet de courtage ou un courtier en ligne pour la passation des ordres.

Les investisseurs particuliers peuvent se lancer en bourse par le biais de leurs banques ou sociétés de bourse. Le recours à un intermédiaire financier permet de profiter de conseils d’un expert pour choisir les produits où il convient d’investir.

Un tel professionnel peut également prendre en charge la passation des ordres. Une autre option est offerte aux particuliers pour faire leur entrée en bourse à savoir la sollicitation des services d’un conseiller en investissements financiers.

Ce dernier assiste son commanditaire dans la sélection des placements financiers, comme il intervient pour une meilleure gestion du budget familial, l’optimisation fiscale et la réalisation d’un bilan patrimonial complet.

La rétribution peut être sous forme d’honoraires ou de commissions sur les placements financiers dont il avait la charge voire une combinaison des deux.

Les sommes et les modalités de rémunération sont précisées dans un document qu’il remet à ses clients avant toute décision de placement.

La mise en place d’un plan de placement financier

Que l’individu décide de se lancer seul dans cette aventure ou de faire appel à un spécialiste, il doit définir avec précision ses objectifs en vue de mettre en place un plan d’investissement bien défini.

Le choix des titres dépend des revenus, des objectifs, de l’âge et de la personnalité de chaque individu. L’établissement d’un plan d’investissement nécessite une évaluation de sa situation financière et des objectifs visés.

Dès lors, il faut déterminer avec exactitude la somme d’argent disponible et les dépenses quotidiennes comme la nourriture, le logement, l’habillement la santé, le transport, les loisirs, entre autres.

Il convient aussi de connaître le montant épargné, qui est réservé aux imprévus et qui peut être utilisé en cas d’accident, de perte d’emploi, de maladie ou tout autre incident.

Il faut penser à tous les frais notamment ceux nécessaires au logement, à la scolarité des enfants, à la retraite ou autres. Rien ne doit être laissé au hasard.

introduction à la finance de marché

La prise en compte du ratio risque-rendement

L’établissement d’une stratégie d’investissement fiable dépend assurément de la capacité de l’investisseur à assumer le risque.

Il convient de décider d’investir sur le long terme avec des placements qui sont valorisés doucement mais sûrement ou d’opter pour des gains immédiats en prenant plus de risques.

Habituellement, les investisseurs privilégient la diversification de leurs portefeuilles en combinant des actions, des obligations et des actifs monétaires.

Un gain peu important est souvent associé à une prise de risque moins importante, mais le retour sur investissement est sûr. C’est justement le cas d’un compte épargne en banque, dont le rendement est peu élevé mais qui présente plus de sécurité.

C’est aussi le cas des certificats de dépôt et les comptes à taux du marché monétaire qui ne sont pas risqués et offrent donc un rendement annuel assez bas ne dépassant pas quelques points.

Ce choix de placement est adéquat pour les personnes souhaitant disposer de leur argent à tout moment soit à court et moyen terme.

D’un autre côté, il existe des investissements hautement risqués notamment les actions des petites entreprises ou les obligations à notation basse et à haut rendement.

Dans ce cas de figure, les investissements offrent un rendement très élevé, en comparaison avec des titres sûrs ou des obligations bien notées.

Mais le risque qui leur est associé est très important aussi et la probabilité de perte est très grande.

En ce qui concerne les placements à plus long terme, le taux de retour sur investissement est bien meilleur. De manière générale, plus le risque est important pus le rendement l’est aussi.