Les certifications qui peuvent booster votre CV

Les certifications qui peuvent booster votre CV

L’émergence et le développement enregistrés dans le domaine des nouvelles technologies imposent l’acquisition de nouvelles compétences et certifications. D’ailleurs les recruteurs sont à l’affût des profils ayant des diplômes et des certifications en plus de l’expérience professionnelle, ce qui justifie un tel engouement et l’apparition en continu de nouveaux outils qui nécessitent les compétences adaptées. Chose qui requiert la formation continue tout au long de sa vie professionnelle afin de répondre aux mutations récurrentes qui marquent le marché du travail.

Ceci dit les candidats peuvent posséder des aptitudes qui ne sont pas sanctionnées par un diplôme, que ce soit la maîtrise de plusieurs langues, la possession d’une orthographe irréprochable, la connaissance de différents langages de programmation ou autres. Mais il est possible de les approfondir et de les faire évaluer pour les mettre en avant sur son CV après l’obtention d’une certification. Ci-après cinq certifications qui vont valoriser le CV de tout candidat.


Définition de la certification

Il convient, en premier lieu, de comprendre le concept de la certification et de la distinguer des diplômes et autres titres. En effet la certification se caractérise par sa limitation dans le temps, d’où la nécessité de son renouvellement. L’un des exemples est le test TOEIC dont la durée de validité est de deux ans à compter de la date du passage du test. D’un autre côté, la certification fait l’objet d’une classification par domaine d’activité et par niveau. Sa délivrance doit être faite par une autorité légitime qui surveille le procédé d’évaluation avant d’attester de la réussite du candidat. Elle peut prendre différentes formes comme un badge à épingler, des points ou scores ou même un document téléchargeable en ligne.  

Il est possible de suivre une formation qui aboutira sur une certification. La durée de celle-ci est variable et il est possible de suivre la formation en parallèle avec l’exercice d’une activité professionnelle ou de façon permanente. Dans le cas du TOEIC, l’individu peut suivre l’enseignement le soir ou durant le weekend. Alors que pour le cas d’intégrateur web WordPress chez Simplon, il faut consacrer chaque semaine une vingtaine d’heures afin de garantir l’avancement des projets en ligne. De plus, il faut assister à des cours présentiels deux jours par semaine et ce pour une durée de 10 semaines. D’où la difficulté de travailler à plein temps dans de telles conditions. 

Une certification se révèle d’une grande valeur non seulement en se référant au contenu enseigné et au savoir acquis, mais aussi à la notoriété et la fiabilité de l’organisme qui la délivre. Ainsi si on prend l’exemple des certifications inscrites auprès du répertoire national des certifications professionnelles, elles ont plus de valeur car elles sont reconnues par l’Etat. Il est possible d’acquérir des blocs de compétences qui font partie de ces certifications. 


Profiter des certifications

Les certifications sont diversifiées, certaines sont payantes d’autres sont gratuites ou financées dans le cadre du compte personnel de formation. Le CPF a été mis en place pour remplacer le droit individuel à la formation, conformément à la loi promulguée le 5 mars 2014. Il permet aux personnes actives de suivre des formations et de mettre à niveau leurs acquis. Le financement de la formation se fait par la mobilisation des heures du CPF, d’où l’intérêt de passer la certification sans avoir à se préoccuper du résultat. 

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L’importance d’avoir une certification 

L’apparition des MOOC a permis la démocratisation de l’apprentissage en ligne, mais la certification demeure importante pour la valorisation d’un CV. C’est une garantie que le titulaire a acquis de nouvelles compétences qui seront mises à la disposition de l’entreprise.

Pour le secteur informatique, il est primordial de rassurer un employeur quant à ses compétences surtout avec l’évolution technologique rapide qui marque le domaine. On peut être de bonne foi et suivre une formation en autodidacte, mais ceci reste sans grand impact sur un recruteur. Il va de même pour l’apprentissage des langues étrangères.

Un candidat dont le CV porte la mention « certifié Opquast : maîtrise de la qualité en projet web, niveau Expert », aura plus de chances d’être retenu qu’un candidat mentionnant qu’il dispose d’une expérience en projet web sans plus. C’est d’une grande importance surtout qu’un employeur ne passe que 30 secondes en moyenne à parcourir un CV, d’où la nécessité d’avoir un réel impact et de faire bonne impression. 


Les certifications qui valorisent un CV

Les certifications suivantes peuvent aider un candidat à décocher le poste convoité en fonction de son domaine d’activité.

Le domaine de l’informatique : Intégrateur Web WordPress chez Simplon.co

Simplon.co est un réseau proposant des formations gratuites en rapport avec le domaine digital et qui débouchent sur une certification. Parmi les formations proposées, il y a celle d’intégrateur web WordPress pour assurer la gestion de contenu ou CMS notamment sur WordPress. Ce dernier est le plus utilisé à l’échelle mondiale au regard de la facilité de son exploitation pour la personnalisation d’un site sans posséder de solides connaissances en matière de développement web. Cette formation est destinée principalement pour les personnes peu représentées dans le métier, surtout les profils issus des territoires éloignés ou en difficulté avec comme principal but le renforcement de la parité homme-femme.

L’admission nécessite d’être inscrit à Pôle emploi et de passer des entretiens. Le candidat peut alors apprendre en mettant la main à la pâte, vu que la pédagogie adoptée par Simplon se base sur la méthode « learn by doing ». Ainsi les apprenants sont formés en travaillant sur des cas pratiques et non pas en se basant sur des cours théoriques.

Depuis 2015 le réseau propose différentes certifications portant sur le développement de logiciels, d’applications, de même que la gestion de projet agile. 

Le marketing digital

Pour les personnes intéressées par le domaine du marketing digital, elles doivent impérativement maîtriser les outils de Google. D’ailleurs le moteur de recherche propose des cours et certifications gratuites.

L’une des formations certifiantes est Google Ateliers Numériques, qui réunit pas moins de 26 modules sur le marketing digital, que ce soit pour la création d’une e-boutique, l’augmentation des ventes en ligne, la planification de la stratégie commerciale sur le web, entre autres. La formation est gratuite et il suffit d’avoir un ordinateur et une connexion internet, en plus de créer un compte Google pour commencer. Ces cours sont destinés surtout pour les petits commerces et les petites structures.

Il y a aussi la certification Google Analytics, dont la formation est assurée par Google Analytics Academy. Cet apprentissage représente une opportunité pour maîtriser les outils de mesure, utilisés par le moteur de recherche, de même que l’analyse des données collectées de façon efficace et pertinente. La formation est gratuite et peut être assurée sur le web grâce à la création d’un compte Google et une évaluation des connaissances du candidat en la matière.

L’obtention du certificat est conditionnée par l’adhésion à Google Partners et Academy for Ads, chose qui permet d’accéder à l’examen gratuit dit Google Analytics Individual Qualification. L’évaluation dure une heure et demie et porte sur 70 questions. Pour réussir l’examen, il faut atteindre un score de 80% de bonnes réponses. En cas d’échec, il y a possibilité de le repasser au bout d’une semaine. La certification a un délai de validité d’une année à compter de la date de réussite.

Google ne délivre pas de badge de certification, chose qui peut mettre le doute quant à l’utilité de la démarche. Mais il faut savoir que l’outil d’analyse proposé par l’enseigne est très puissant, et consacrer son temps pour apprendre les différentes fonctionnalités se révèle profitable, surtout que la formation est gratuite. 

Une telle formation peut intéresser les personnes cherchant à conquérir une large audience ou faire connaître leur entreprise sur le net. La certification est plus versée vers l’aspect marketing que technique. Il est possible aussi de compléter cette certification par une deuxième, à savoir Google Adwords. 

L’orthographe : la certification Voltaire

Plusieurs écoles et entreprises reconnaissent cette certification, surtout qu’elle est valorisante pour l’orthographe dans le domaine professionnel. Déjà le programme assure une mise à niveau en matière d’orthographe. La principale caractéristique de cette certification est que l’examen se déroule dans un centre surveillé et sous présentation d’une pièce d’identité pour y accéder. La compétence acquise est indiquée par niveau.

Cette certification est recommandée à tous, mais surtout les individus souhaitant attester de leur niveau d’orthographe en langue française. Ceci dit, la certification est payante et dès lors, il faut prévoir un plan de financement. 

La maîtrise des langues étrangères : le TOEIC

Le TOEIC constitue une référence pour la maîtrise de la langue anglaise utilisée dans un milieu professionnel. La durée de validité du test est de deux ans à partir de la date de réussite du test. C’est un outil qui facilite l’accès aux étudiants désirant terminer leurs études supérieures dans certaines universités ou écoles. Comme il se révèle utile pour les candidats souhaitant rejoindre un poste exigeant la maîtrise de la langue anglaise.

Dans certains cas le TOEIC peut être nécessaire pour valider un diplôme ou une formation CPF.

La finance et la comptabilité

L’institut BetterStudy est le N°1 Suisse de la formation professionnelle en ligne dans les métiers de la finance et la comptabilité. 

Ayant son siège à Genève, BetterStudy est certifié EduQua, le label de qualité dans la formation pour adultes. BetterStudy est également membre du Swiss EdTech Collider de l’EPFL, l’organisation qui soutient les startups innovantes dans le domaine de la formation digitale, tant dans l’aspect des contenus d’apprentissage que leur processus.