BetterStudy invité à l’ONU dans le cadre du forum WSIS 2018

BetterStudy invité à l’ONU dans le cadre du forum WSIS 2018

Le 22 mars 2018, l’équipe de Direction de l’institut BetterStudy a été invitée par le World Summit on the Information Society Forum (WSIS). L’événement s’est déroulé au coeur de la Genève internationale, dans le bâtiment de l’Union internationale de télécommunication, une agence des Nations-Unies.

En tant qu’entrepreneurs dans le domaine des technologies de l’éducation, Christophe Rieder et Sandra Andenmatten ont été invités à partager leur vision de la formation en ligne et sur ce qu’apportent les innovations numériques pour les adultes qui suivent une formation professionnelle en ligne.

L’institut BetterStudy offre un cours de comptabilité suisse en ligne avec pour mission de développer les compétences comptables recherchées par les employeurs. Pour ce faire, un dispositif d’apprentissage en ligne a été conçu et développé sur-mesure. Les travaux de recherche et développement (R&D) réalisés chez BetterStudy s’orientent vers un aspect collaboratif pour favoriser les entraides mutuelles entre apprenant(e)s. L’objectif est de créer une sorte de réseau social orienté vers le partage des savoirs afin de maximiser le développement des apprentissages par la coopération.

Sandra Andenmatten, Responsable pédagogique : « Chez BetterStudy, nous voulons mettre en relation les profils d’apprenant(e)s qui font le plus de sens pour rendre les apprentissages le plus motivant et le plus efficace possible. » Les recherches en sciences de l’éducation montrent que les groupes d’apprentissage composés de profils avec un niveau de maîtrise à hétérogénéité restreinte sont les plus performants en termes de développement des compétences. Il s’agit de réunir des personnes avec un degré de maîtrise un peu différent, mais pas trop.

Le Directeur de BetterStudy, Christophe Rieder, pense que « la formation en ligne n’est pas qu’une question de technologie. Il s’agit aussi d’interactions humaines. » Tout l’enjeu réside en la capacité de la technologie d’identifier le niveau de maîtrise et le parcours d’apprentissage complété afin de proposer des « matchings » entre apprenant(e)s de façon automatique et dynamique.

Plus d’informations sur le site de WSIS ou sur www.betterstudy.ch